Présentation de mon projet: Récupération d'images satellite

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Cela fait quelques mois que je travaille sur un projet permettant d’automatiser l’enregistrement d’images satellites avec ma raspberry pi.

Je travaille toujours dessus mais il est fonctionnel, c’est pourquoi je le partage avec vous au cas ou cela intéresserait quelqu’un :

Voici le lien vers mon github

J’ai réalisé la partie programmation système de mon logiciel en C et la partie traitement du signal en Python avec la librairie gnuradio, j’ai aussi réalisé une image Linux toute prête qui contient le logiciel et sur laquelle j’essaye d’optimiser la consommation d’énergie en réduisant la fréquence de la clock du raspberry.

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez, le fichier README est il assez clair et pas trop brouillon ?

Avec ce projet, j’essaie d’améliorer mes compétences en C et surtout en bonne pratique de codage, si jamais vous survolez mon code source, pourriez vous me dire ce que vous en pensez s’il vous plait ?

Voila, j’espère que ça vous plaira :)

Salut,

Je me pose aussi la question, quel en est le but ? Les images satellites accessibles sont de toute façon déposées sur des plateformes de distribution. Certaines offrent des API. Du coup, je ne sais pas pourquoi tu as besoin de ça ?

Le projet utilise quelles sources de données ?

+1 -0

Salut,

Merci pour vos retours :)

J’ai essayé mon projet avec les satellites météo de la noaa (les noaa 15 18 et 19) mais mon outil fonctionnera aussi pour les satellites russes meteor, mon projet ne supporte que les communications par modulation FM pour le moment et je n’ai testé la récupération d’image qu’avec des satellites respectant la norme APT.

Sinon le but de ce projet est de fournir un outil simple et peu onéreux aux radio amateurs débutant qui aimerait essayer de récupérer des images de satellites météos et qui n’ont pas envie de laisser par exemple leur PC dehors sans surveillance pendant plusieurs heures le temps que les satellites soient à porté.

Du coup il est surtout fait pour un but pédagogique (et pour moi ça m’a permis de faire un peu de linux embarqué, de C et de traitement du signal :D ).

J’ai mis à jour le fichier README suite à vos retours, lorsque j’aurai un peu plus de temps j’ajouterai peut être un chapitre sur la norme APT.

Très intéressant ! C’est un peu fou comme projet.

Ça marche (pas ton projet, le fait de pouvoir récupérer les informations) avec d’autres satellites que NOAA15/18/19 ? Je veux dire, les autres satellites listés implémentent également APT et émettent en permanence là où ils passent ?

Et par exemple je ne vois pas HRPTs dans la liste. Comment je sais qu’un satellite implémente APT ou HRPT ?

Il y a d’autres types d’information qui sont broadcastés et publics comme ça ? À part les données de positionnement.

Je me disais que pour capter une image d’un satellite, il faudrait une authentification et donc qu’on puisse envoyer des données au satellite et donc du gros matos, mais en fait non ?

+1 -0

Salut,

Merci pour ton retour :)

oui ça marche avec d’autre satellites notamment les satellites russes meteor. La norme APT est assez vieille du coup je ne sais pas si les prochaines générations de satellites émettrons encore avec cette norme ou seulement la norme HRPT.

Sinon moi pour savoir si un satellite émet en APT je cherche soit sur google soit dans les infos du sattelite en question avec le logiciel gpredict (j’ai mis une capture de la fenêtre transpondeur dans mon github)

Au niveau des infos qu’on peut trouver sur un satellite Gpredict est assez complet je trouve.

Je pense que plutôt que d’attendre que quelqu’un s’authentifie, les satellites qui émettent des données privés se contente d’émettre en chiffré, c’est pour ça qu’on trouve de grosses antennes sur les sites des services de renseignements avec des superordinateurs pour essayé de cracker les codes.

Sinon, la ce sont des satellites en orbite basse et qui émettent à des fréquences assez basse (quelques centaines de MHz) alors tu peux récupérer leurs données avec une clé rtl-sdr a 30€

Par contre y’en a qui investissent dans du matos à plusieurs centaines d’euros et qui arrivent à choper des images de satellites géostationnaire comme les satellites GOES ( je crois qu’ils émettent à quelques GHz) et franchement je trouvent que les images qu’ils récupèrent sont super belles :

voila un lien vers quelques images prise par GOES-16

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte