Question sur la matière.

Etre ou ne pas être

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Tes questions sont vagues et plutôt laconiques…

La matière existe t-elle si on se place du point de vue du neutrino ?

Je sais pas quel sens tu donnes au mot "exister" qui aurait un sens intéressant pour "le point de vue d’un neutrino", mais les neutrinos interagissent avec la matière. C’est comme ça qu’on les détecte d’ailleurs, via l’effet Tcherenkov.

La matière n’existe t-elle que par l’interaction ? La question: la matière existe t-elle de façon intrinsèque ou seulement de façon relative ?

Je sais pas ce que tu veux dire par "exister", ni ce qui rend cette notion absolue ou relative. J’ai l’impression que ça rejoint la question de savoir si la physique décrit la "réalité" (pour une certaine définition de la réalité :-° ) et de savoir si un arbre qui tombe fait du bruit si il n’y a personne pour l’écouter. Je ne suis honnêtement pas convaincu que ces questions sont si intéressantes que ça. Ce qu’il y a de sûr, c’est que le concept de matière au sens de "tout ce qui a de la masse au repos et un volume" permet de décrire pas mal de choses qu’on peut observer et interagir avec, rendant le concept utile de toute façon.

+0 -0

Personnellement je suis convaincu que c’est des questions qui peuvent être intéressantes, mais si et seulement si elles sont bien traitées. Elles relèvent sans doute de la philosophie des science ou de la philosophie tout court – ce qui ne revient pas à disserter sur le sujet sans rien y connaitre, contrairement à ce qu’on pourrait croire en croisant des « philosophes » médiatiques.

L’une des conséquences, c’est que n’ayant pas les compétences requises, je n’ai aucune réponse pertinent à y apporter.

@Zorba-le-gloups

On va s’arrêter là pour le troll, merci. Je t’invite à ne pas faire perdre du temps aux autres membres (c’est irrespectueux) et à agir correctement en posant des questions claires et sérieuses.

Si c’est juste pour ennuyer son monde, je clôture le sujet et je prendrai les mesures nécessaires pour que tu ne recommences plus.

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte