Passer à Windows 11 : gratuit ou payant ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

Je possède un ordinateur portable (MSI GP76 Leopard pour être exact) qui tourne sous Windows 10 Home. Je rencontre un problème système, il y a quelques jours, qui m’invite cordialement à le ré-installer (en formatant tout, j’ai stocké mes sauvegardes sur une clé USB). Ceci-dit, je souhaiterai passer à Windows 11, mais aucune option n’est proposée sur mon système actuel (même avec Windows Update)…

Il y a bien un .iso que je peux télécharger sur le site officiel de Microsoft, mais s’agit-il d’une version d’essai ? Auquel cas, certaines fonctionnalités sont-elles bloquées ? Faut-il que je rachète une licence (et comment) ?

Merci de votre aide, étant habitué à Linux, j’ai un peu du mal avec Windaubedows. :p

+0 -0

Windows 11 est gratuit pour les possesseurs·euses de Windows 10.

Cet ISO n’est pas une version d’essai1, mais il nécessite une clef de licence valide (qui peut être une clef numérique, ou une clef matérielle, associée au matériel de l’ordinateur, si Windows était préinstallé). Je crois qu’un Windows 11 réinstallé à partir de l’ISO saura retrouver la clef matérielle associée à la carte mère, mais ça reste à confirmer.

Si Windows Update ne propose pas la mise à jour, c’est potentiellement que le système n’est pas compatible avec Windows 11. Sur le lien du site de Microsoft que tu as donné, il y a un autre logiciel à côté de l’ISO, l’assistant de migration, qui vérifie cette compatibilité. Pour en avoir le cœur net, c’est encore la meilleure option, à mon sens.


  1. En fait, il n’y a pas de version d’essai de Windows (quelque soit la version), que des versions complètes qui nécessitent une clef d’activation et qui se brident en son absence.
+1 -0

Hello,

J’ai upgrade il y a tout juste 2 jours ! Ce n’était pas proposé sur Windows update non plus. En cherchant sur Google je suis tombé sur l’utilitaire d’upgrade sur le site de Microsoft, qui lui même avait besoin de l’utilitaire pour vérifier la comptabilité. Une fois le second exécuté, ça m’a permis d’exécuter le premier sans souci !

Tous les détails sont trouvables sur le site de Microsoft : https://support.microsoft.com/en-us/windows/ways-to-install-windows-11-e0edbbfb-cfc5–4011–868b-2ce77ac7c70e

Bon courage !

Sur le lien du site de Microsoft que tu as donné, il y a un autre logiciel à côté de l’ISO, l’assistant de migration, qui vérifie cette compatibilité. Pour en avoir le cœur net, c’est encore la meilleure option, à mon sens.

J’ai téléchargé l’assistant en question, et il m’indique que mon PC est compatible. En revanche, il semble vouloir installer le système directement, sans option de formatage ou de partition… Il semblerait qu’il va remplacer mon ancien avec le nouveau. Mais il y a de fortes chances que le problème système que je rencontre subsiste. Je me permet de vous faire part de ce-dernier :

lorsque le système se lance, il m’est impossible de taper dans la barre de recherche. Je dois lancer le programme suivante, parfois à plusieurs reprises, afin de ré-activer le clavier : C:\Windows\system32\ctfmon.exe. Aussi, lorsque je lance le Task Scheduler, j’obtient la fenêtre suivante :

Le Task Scheduler refuse de fonctionner...
Le Task Scheduler refuse de fonctionner…

J’ai lancé la commande sfc /scannow, mais elle m’indique qu’elle n’a trouvé aucun fichier corrompu sur mon système… Mon système est à jour, à l’évidence.

Si vous avez une idée, je suis intéressé. En attendant, merci pour ta réponse.

EDIT : pas vu la réponse de @Fantasio, merci pour le lien. ^^

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte