Pédaler contre une résistance en étant assis

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut,

J’aimerais être actif physiquement tout en bossant derrière mon écran en position assise.

Je pensais donc à tout simplement pédaler sur une roue de vélo avec forte résistance, tranquillement, en étant assis devant l’écran à travailler sur mes tâches de dev pour mon employeur et les clients.

Le souci c’est que je ne sais pas quels mots clefs taper dans google…

Auriez-vous une idée pour m’aiguiller voire connaîtriez-vous du matériel qui pourrait m’intéresser svp ?

Je précise que je connais déjà un bon paquet de bonnes pratiques et de solutions alternatives à ce que je recherche pour être actif en tant que personne assise très souvent. Vous pouvez toujours m’en faire part si vous pensez malgré tout que ce serait pertinent.

Merci et bonne journée,

Bien cordialement,

Un vélo d’appartement (un vrai, pas un vélo elliptique) et un bureau assis-debout devraient faire l’affaire.

Cela dit, pour moi la difficulté est dans la « forte résistance » dont tu parles. J’ai du mal à imaginer que l’on puisse faire un effort physique en parallèle d’un travail intellectuel intense ou d’un travail de précision (taper rapidement au clavier, manipuler rapidement la souris sont des tâches qui demandent de la précision, mine de rien).

C’est pour ça que la solution habituelle à ton problème d’activité physique est plutôt un bureau debout et un tapis de course réglé en vitesse très lente (celle d’une marche lente, en réalité). C’est une solution qui permet un équilibre entre un minimum d’activité physique, et la concentration et la précision nécessaire au développement.

Faites du sport en position assise et tout en regardant la télé, en lisant, en travaillant à votre bureau …

"pédaler assis" sur google …

https://www.happy-desk.fr/velos-bureaux/velo-d-exercice-avec-tablette.html?gclid=EAIaIQobChMIjdfEqday-gIVfo9oCR38hAtEEAQYAyABEgIpo_D_BwE
https://www.sedagyl.com/fr/stepper-assis-p-3864.html?ct_izi=MjE1MQ%3D%3D&c_izi=Y2Fyb2xpbmVsaWV2b2lz&s_izi=Z29vZ2xlc2hvcHBpbmc%3D&st_izi=53&gclid=EAIaIQobChMIjdfEqday-gIVfo9oCR38hAtEEAQYBCABEgLGnPD_BwE

etherpin

J’ai trouvé ça : https://www.eveia.io/ - apparemment c’est un dispositif médical

Un vélo d’appartement (un vrai, pas un vélo elliptique) et un bureau assis-debout devraient faire l’affaire.

Cela dit, pour moi la difficulté est dans la « forte résistance » dont tu parles. J’ai du mal à imaginer que l’on puisse faire un effort physique en parallèle d’un travail intellectuel intense ou d’un travail de précision (taper rapidement au clavier, manipuler rapidement la souris sont des tâches qui demandent de la précision, mine de rien).

C’est pour ça que la solution habituelle à ton problème d’activité physique est plutôt un bureau debout et un tapis de course réglé en vitesse très lente (celle d’une marche lente, en réalité). C’est une solution qui permet un équilibre entre un minimum d’activité physique, et la concentration et la précision nécessaire au développement.

SpaceFox

En vrai ça dépend, typiquement le niveau max (23/23) du vélo elliptique de basic fit m’essouffle à peine. Quand on est capable de faire 160kg en séries de 12 au soulevé de terre, 100kg au front squat dans les mêmes conditions, 350kg en 12 reps consécutives également à la presse à cuisse, les jambes sont nerveusement et musculairement puissantes et ne sont plus un facteur limitant pour un gros gros gros travail du cardio. Et le résultat est que le cardio, à force d’être entraîné sur de très fortes résistances à l’elliptique, s’adapte sans souci.

Du coup je suis quasiment sûr que la résistance max offerte ne me suffira pas que quel que soit le dispositif que je vais acheter pour pédaler assis (merci @etherpin pour ces mots-clés), mais bon tant pis. Ce sera toujours mieux que de ne rien faire ! ^^

Edit

@etherpin a trouvé de bons mots clés (je n’y avais même pas pensé… :( ), je passe donc le sujet en résolu.

+0 -0

Quand on est capable de faire 160kg en séries de 12 au soulevé de terre, 100kg au front squat dans les mêmes conditions, 350kg en 12 reps consécutives également à la presse à cuisse, les jambes sont nerveusement et musculairement puissantes et ne sont plus un facteur limitant pour un gros gros gros travail du cardio.

J’avoue que j’ai rien compris.

En vrai ça dépend, typiquement le niveau max (23/23) du vélo elliptique de basic fit m’essouffle à peine. Quand on est capable de faire 160kg en séries de 12 au soulevé de terre, 100kg au front squat dans les mêmes conditions, 350kg en 12 reps consécutives également à la presse à cuisse, les jambes sont nerveusement et musculairement puissantes et ne sont plus un facteur limitant pour un gros gros gros travail du cardio. Et le résultat est que le cardio, à force d’être entraîné sur de très fortes résistances à l’elliptique, s’adapte sans souci.

Herbe

D’après ce que tu nous dis, tu es donc sportif régulier et entraîné pour tenir ces charges-là. Alors je me demande, qu’espères-tu tirer d’un tel exercice à ton stade ? J’ai l’impression que c’est les genre de trucs qu’on conseillerait à des sédentaires, ce qui n’est manifestement pas ton cas.

+8 -0

Quand on est capable de faire 160kg en séries de 12 au soulevé de terre, 100kg au front squat dans les mêmes conditions, 350kg en 12 reps consécutives également à la presse à cuisse, les jambes sont nerveusement et musculairement puissantes et ne sont plus un facteur limitant pour un gros gros gros travail du cardio.

J’avoue que j’ai rien compris.

SpaceFox

Il veut faire un entraînement de musculation à haute intensité tout en travaillant et le tout toute la journée.

Il veut faire un entraînement de musculation à haute intensité tout en travaillant et le tout toute la journée.

zeqL

Ah OK, rien à voir avec ce que j’ai proposé alors ^^

Il n’y a pas une notion de « repos » quand on s’entraine normalement ?

SpaceFox

Non il dit ça pour rigoler.


Pour éclaircir tout ça, je ne voulais pas trop poster la réponse car peut-être qu’on va me censurer. Mais du coup il faut bien que je le fasse.

On va dire que je ne pense pas que faire même 2h de sport avec une grosse intensité chaque soir puisse contrer le fait de rester assis durant +7h par jour. Quand je dis "je ne pense pas", c’est par commodité honteuse de ma part (sinon il faudrait que je retrouve toutes les sources que j’ai accumulées dans ma mémoire pendant plusieurs années :( ). (svp ne me censurez pas trop, il fallait bien que je réponde, je suis censé faire quoi sinon…)


La solution que tu as proposée @SpaceFox est tout à fait dans mes critères de recherche, c’est parfait ! (il y a juste le problème de la taille de l’engin mais je n’ai pas pensé à préciser ça dans l’OP ^^).

La solution d' @etherpin est très très très bonne aussi, à vrai dire c’est pile-poil ce que je recherchais.

Sinon je crois avoir répondu à tous les participants du coup ! ^^

+0 -0

Pour éclaircir tout ça, je ne voulais pas trop poster la réponse car peut-être qu’on va me censurer. Mais du coup il faut bien que je le fasse.

On va dire que je ne pense pas que faire même 2h de sport avec une grosse intensité chaque soir puisse contrer le fait de rester assis durant +7h par jour. Quand je dis "je ne pense pas", c’est par commodité honteuse de ma part (sinon il faudrait que je retrouve toutes les sources que j’ai accumulées dans ma mémoire pendant plusieurs années :( ). (svp ne me censurez pas trop, il fallait bien que je réponde, je suis censé faire quoi sinon…)

Herbe

Je ne vois pas pourquoi on te censurerais pour avoir dit ça ?!

Sinon, les recommandations officielles pour les adultes, c’est 30 minutes d’équivalent de marche rapide pas jour + des « pauses » régulières. Celle de mangerbouger.fr aussi. L’OMS a des règles plus compliquées mais ça reste ce genre d’ordre de grandeur aussi, et insiste sur le fait de limiter la sédentarité. Les assurances semblent surtout insister sur le fait de faire des « pauses ».

Avec tes deux heures de sport grosse intensité par jour, tu exploses déjà toutes les recommandations existantes.

30 minutes d’intensité modéré + une pause toutes les heures pour se lever et marche vite fait, pour réactiver la circulation sanguine si je ne me trompe pas. Plus des pauses, toutes les 20 minutes il me semble, pour regarder au loin et reposer les yeux.

+0 -0

Je crois que l’objectif d’Herbe, ce n’est pas de faire le minimum recommandé par les médecins, c’est de faire beaucoup beaucoup plus.

Je t’invite à tester de faire du vélo d’appartement (avec forte résistance) sans tenir le guidon. Si ça se passe bien, alors les solutions à base de vélo d’appartement sont jouables.

Dans les faits, ça me paraît jouable uniquement pendant telle ou telle réunion, où tu es sensé écouter ce qui se dit. Et donc, tu as les 2 mains libres pour te tenir.

Je pense qu’un bureau haut, pour être debout et faire quelques exercices, c’est pas mal. Quitte à mettre des 'chevillières’ en plomb pour que l’effort soit significatif.

Attention avec les suggestions 'pédaler assis’. J’ai testé, et j’ai les genoux qui cognent contre la table. Le modèle que j’ai n’est certainement pas optimal, mais il faudrait que je relève la table de 10 cm au moins !

Il veut faire un entraînement de musculation à haute intensité tout en travaillant et le tout toute la journée.

zeqL

Ah OK, rien à voir avec ce que j’ai proposé alors ^^

Il n’y a pas une notion de « repos » quand on s’entraine normalement ?

SpaceFox

Non il dit ça pour rigoler.


Pour éclaircir tout ça, je ne voulais pas trop poster la réponse car peut-être qu’on va me censurer. Mais du coup il faut bien que je le fasse.

On va dire que je ne pense pas que faire même 2h de sport avec une grosse intensité chaque soir puisse contrer le fait de rester assis durant +7h par jour. Quand je dis "je ne pense pas", c’est par commodité honteuse de ma part (sinon il faudrait que je retrouve toutes les sources que j’ai accumulées dans ma mémoire pendant plusieurs années :( ). (svp ne me censurez pas trop, il fallait bien que je réponde, je suis censé faire quoi sinon…)


La solution que tu as proposée @SpaceFox est tout à fait dans mes critères de recherche, c’est parfait ! (il y a juste le problème de la taille de l’engin mais je n’ai pas pensé à préciser ça dans l’OP ^^).

La solution d' @etherpin est très très très bonne aussi, à vrai dire c’est pile-poil ce que je recherchais.

Sinon je crois avoir répondu à tous les participants du coup ! ^^

Herbe

Si tu as peur de l’immobilité, le meilleur moyen c’est le bureau assis-debout.
On voit aussi des délires de start-up/services RH avec des tapis roulant pour faire des réunions sur tapis roulants.

L’homme est fait pour être debout et marcher, c’est le principe derrière le bureau assis-debout et la recommandation de faire des pauses toutes les heures en marchant un peu.

Le second point sur lequel je réponds de manière un peu ironique, c’est que faire des efforts à haute intensité et vouloir travailler ce n’est pas compatible. Tu aurais dit que tu voulais juste tourner les jambes pour éviter d’être immobile, je comprendrais parfaitement. Mais là tu veux à la fois bosser et faire ta séance de sport. A un moment il faut choisir.
C’est ce point qu’à soulevé SpaceFox et auquel tu as répondu en sortant tes performances. Et ce n’est pas parce que tu n’es pas essouflé que tu peux faire un travail intellectuel en parallèle.

Dernier point un peu HS, mais de ce que tu racontes des heures de sport que tu fais, je ne sais pas trop ce que tu recherche, surtout quand maintenant tu veux faire une activité physique qui semblerait permanente. Selon toi 2h d’activité physique intense ne contrerait pas 7h d’immobilisation. Les études recommandent de faire des pauses régulièrement en se levant et en marchant, n’hésite donc pas à prendre un thé, café, verre d’eau toutes les heures en marchant un peu.

Je crois que l’objectif d’Herbe, ce n’est pas de faire le minimum recommandé par les médecins, c’est de faire beaucoup beaucoup plus.

elegance

Ça pourquoi pas, mais alors ça ne se justifie pas avec un argument de type « il faut compenser les 7h passées assises », plutôt avec un argument du type « j’ai envie ».

Mais surtout, on retombe sur mon premier argument de la simultanéité des tâches. Tu peux tout à fait avoir l’impression de ne pas faire d’effort pendant une certaine activité physique (et ne pas être essoufflé, pour reprendre l’exemple), mais y dédier quand même assez d’énergie pour ne pas pouvoir faire une activité intellectuelle poussée en même temps.

Herbe a souvent parlé de ses activités en salle de sport, des questions d’alimentation pour sportifs et de sujets de ce genre.

Sur l’échelle sportif/non sportif, je le classe dans le 1er décile, voire le 1er centile.

Activité physique et activité intellectuelle. J’aime beaucoup marcher (marche assez rapide), et c’est en général un moment où je peux réfléchir, et prendre du recul sur tel ou tel problème où je bloque. Donc il n’y a pas incompatibilité. Il y a moyen d’accomplir certaines taches intellectuelles (pas toutes), en pratiquant un sport.

Mais incompatibilité entre activité physique et se servir d’un clavier d’ordi ou d’une souris, ça oui, totalement d’accord.

Tiens, demain, j’essaie. Je vais faire des ciseaux avec les jambes, ou je vais les tenir à l’horizontale, pour voir si c’est jouable.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte