suggestion : avoir plus que l'intro aux tutos

pouvoir avoir plus de blocs (extraits) en intro

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

J’ai récemment lancé une bouteille à la mer pour me rendre compte qu’il faut une évolution de l’interface et de la structure des tutos… En effet, on n’a que l’équivalent du \mainmatter et il manque l’équivalent du \frontmatter pour tout ce qui se trouve avant la corps du tuto (page de titre, dédicace, avant-propos, introduction, préface) :(

+0 -0

Pour quelles raisons une évolution de l’interface et de la structure serait-elle nécessaire ? Actuellement, il est déjà possible de créer une partie, un chapitre ou une section nommée « Dédicace », « Avant-propos », « Introduction » et/ou « Préface ». (Je n’inclus pas la page de titre car tous les éléments de celle-ci sont déjà présents actuellement sur les contenus : titre, sous-titre, date de publication, auteurs, licence, etc.) Que manque-t-il selon toi ?

+1 -0

Je prends un exemple que j’ai sous la main là, ça se traduit par :

  • Préface ⟵ actuellement, je le mettrai dans l’intro
  • Notes de traduction ⟵ au même niveau que la préface, mais ce n’est actuellement pas possible
  • partie A
    • section première
    • section deuxième
    • section troisième
    • etc.
  • partie B
    • etc.
+0 -0

Est-ce qu’on parlerait d’une structure comme ceci ?

Si oui, alors c’est possible (de toute évidence). Par contre, il me semble que ce n’est pas possible de créer cette structure via l’éditeur en ligne. Une fois créée, par contre, pas de souci pour modifier les chapitres concernés comme n’importe quel autre.

Je soupçonne que @Stalone a géré la structure en modifiant directement le manifeste, un fichier JSON qui décrit la structure des contenus. On peut le modifier en exportant le contenu, modifiant le manifest.json correctement, et ré-important comme nouvelle version (il y a une option pour ça dans la barre latérale de l’éditeur des contenus).

Si c’est ton objectif, on peut expliquer comment faire, ce n’est pas très compliqué.

+0 -0

Tu ne peux pas faire ça en utilisant des titres dans l’introduction ?

entwanne

Oui, c’est quelque chose auquel j’ai pensé d’abord, mais il semble qu’à l’arrivée ce soit un peu confus.

Est-ce qu’on parlerait d’une structure comme ceci ?

Amaury

Mon exemple précédent vient de la vf du TeXbook et je retrouve ce genre de cas dans nombre de traductions que j’ai (il y a la préface traduite puis la préface de la version française) mais pas que (certains ouvrages en version originale ont une préface initiale et une autre pour la nouvelle édition.)
J’ai, à portée de main, un autre ouvrage qui pousse le truc au bout :

  • Avant-propos
  • Première immersion
  • Deuxième immersion
  • Partie 1
    • Chapitre 1
    • Chapitre 2
    • Chapitre 3
    • Chapitre 4
  • Partie 2
    • Chapitre 5
    • Chapitre 6
    • Chapitre 7
  • Épilogue
  • Conclusion
  • Remerciements
  • Lexique

Et comme je m’inspire des pratiques existantes, bah je me suis pas posé plus de question pour le contenu initial (de plus, ayant rédigé sous LaTeX, ces sections hors cadres étaient marquées comme front matter et le corps comme main matter) ^^

Si oui, alors c’est possible (de toute évidence). Par contre, il me semble que ce n’est pas possible de créer cette structure via l’éditeur en ligne. Une fois créée, par contre, pas de souci pour modifier les chapitres concernés comme n’importe quel autre.

Amaury

Je vais tester cette approche, qui semble correspondre à une suggestion faite par ailleurs (du moins la compréhension que j’en ai eu.) Ça semble possible avec l’interface actuelle, mais sinon je passerai effectivement par le manifeste.json (je l’avais utilisé pour mon premier billet.)

+0 -0

pour qu’un architecture à-la-tuto rgpd, il faut faire :

1) Ajouter un chapitre (pour les avant propos) 2) dans le chapitre avant propos, faire une section preface, une secion Première immersion, une section deuxième immersion 3) revenir à la racine, créer un chapitre Partie 1, dans cette partie, créer 4 chapitres, dans ces chapitres créer des sections 4) revenir à la racine et faire pareil pour partie 2 5) revenir à la racine, créer un chapitre "Pour finir" ou encore "Annexe", dedans, ajouter 4 sections : "épilogue", "conclusion" (pas sûr qu’on autorise ce titre), "Remerciements" et "lexique"

Retour d’expérience : Après avoir ajouté le fichier conventions.md au même niveau que le manifeste.json qui est ensuite modifié ainsi :

    "introduction": "introduction.md",
    "conclusion": "conclusion.md",
    "children": [
+        {
+            "object": "extract",
+            "slug": "conventions",
+            "title": "conventions",
+            "text": "conventions.md"
+        },
        {
            "object": "container",

l’importation du zip ensuite se traduit par ce message : Une erreur est survenue lors de la lecture de l'archive : 'InvalidOperationError' object has no attribute 'message'.

+0 -0

C’est fait :) Y a juste la numérotation qui me perturbe car on voit pas que c’est avant/après mais comme faisant parti du découpage du propos. 🤷🏿‍♀️

  1. avant propos
    • Avant-propos
    • Première immersion
    • Deuxième immersion
  2. Partie 1
    • Chapitre 1
    • Chapitre 2
    • Chapitre 3
    • Chapitre 4
  3. Partie 2
    • Chapitre 5
    • Chapitre 6
    • Chapitre 7
  4. annexes
    • Épilogue
    • Conclusion
    • Remerciements
    • Lexique

Je passe cependant le sujet en « résolu » pour signaler que l’affaire est classée.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte