Générer une enzyme

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je vois pas mal d’étude sur la décomposition du PET par des enzymes. Parfois ces enzymes sont crées par des bactéries parfois c’est Alpah-fold qui aide à découvrir l’enzyme.

Dans ce derniers cas, comment les chercheurs et chercheuses obtiennent l’enzyme ?
Je veux dire, il faut bien là créer cet enzyme pour la tester, il l’assemble avec quel(s) procédé(s) ?

Merci et bonne soirée.

Source :

+1 -0

Salut !

Tout d’abord je ne suis pas expert du sujet. :)

Comme tu le disais les micro-organismes sont utilisés entre autres pour produire des enzymes. En fait, la diversité des micro-organismes et du vivant est (très) vaste. On essaye d’utiliser un maximum les micro-organismes plutôt que les macro, comme les plantes, pour la synthèse d’enzymes car c’est plus simple à industrialiser avec de meilleurs rendements.

Pour produire des enzymes, on peut faire de l’ingénierie génétique qui se base sur le constat que comme le génome des micro-organismes est très très varié, certaines enzymes qui sont "naturellement" synthétisées sont très proches des enzymes souhaitées. On va donc chercher à faire tendre le génome des dits-organismes vers un qui nous arrange. Cela peut passer par des mutations naturelles (dans un milieu avec une pression de sélection qui favoriserait l’émergence du caractère recherché), ou bien par du génie génétique pour modifier directement certaines séquences ou ajouter complètement un gène. Cela peut te permettre d’obtenir un ADN modifié dont la transcription des gènes d’intérêts puis leur traduction te donne la protéine/enzyme recherchée !

Ensuite pour vérifier que les molécules synthétisées sont les bonnes on revient à de l’analyse de molécule (Western blot par exemple) :magicien:

Un problème de ces méthodes c’est qu’il est nécessaire d’avoir un organisme qui peut rester stable (aka il ne meurt pas), ce qui n’est pas toujours le cas avec les modifications génétiques ("naturelles" ou non).