Choix d'un nouveau PC portable

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je cherche à acheter un nouveau PC portable.

Je programmerai dessus (via IntelliJ) et je jouerai avec divers outils tels que GitLab, Jenkins, Kubernetes (potentiellement un cluster multi-nodes), Docker, …etc (tout ça en local hein).

Je souhaite un PC portable puissant. Par contre je m’en moque de la partie graphique, la carte peut être intégrée ou le PC peut ne pas proposer une belle qualité d’image ou un "mauvais" taux de rafraîchissement : c’est pas grave.

Budget : 1000€ (1300€ si vraiment il est top de chez top !)

J’ai pour l’instant une liste de 3 PC :

Asus Vivobook 16X S1603QA-MB119W

  • 16 Go RAM (DDR4)
  • SSD 1 To (en Pci-Express) (ça veux dire quoi en PCi-Express ?)
  • AMD Ryzen 7 5800H, 3 GHz
  • 8 cœurs
  • 899€

Lenovo IP 5 15ALC05–316 premium

  • 16 Go RAM (DDR4)
  • SSD 512Go
  • AMD Ryzen 7 5700U, 4.7 GHz
  • 8 cœurs
  • 799€

HP Envy 17-ch1056nf

  • 16 Go RAM (DDR4)
  • SSD 1 To
  • i7 1195G7, 2.9GHz
  • 4 cœurs
  • 1299€

Quel est le meilleur PC de ces 3 ? Avez-vous un autre PC à me conseiller SVP ?

Merci

PS : Si le PC permet d’ajouter de la RAM plus tard, ça serait top !

Salut,

Donc si je résume :

  • ordinateur portable puissant
  • principalement pour du développement informatique
  • pas besoin de carte graphique dédiée
  • budget de 1000 € (max 1300 € pour un coup de cœur)
  • si possible pouvoir ajouter de la RAM plus tard

Les 3 PC me semblent assez similaire donc c’est assez difficile de dire lequel est le mieux sans avoir plus d’informations sur ton besoin. Quels sont tes besoins/contraintes concernant…

  • la taille de l’écran ? (car tu as choisi 15,6 pouces, 16 pouces et 17 pouces)
  • le stockage ?
  • l’autonomie de la batterie ?
  • les connectiques (ports USB, port Ethernet, prise jack…) ?

ça veux dire quoi en PCi-Express ?

On peut connecter un SSD à la carte mère via différentes interfaces. Sur des ordinateurs portables, il y a notamment SATA et PCI Express (PCIe). PCIe permet d’atteindre des débits de lecture et d’écriture plus rapide que SATA donc des transferts de fichiers moins longs. Je te laisse lire cet article si tu veux en savoir plus.

+0 -0

Merci pour la réponse, voici d’autres informations :

  • Taille de l’écran : de 15" à 17"
  • Stockage : Peu importe, une capacité "commune". C’était pas important pour moi car au pire je branche un DD externe non ?
  • Autonomie : Au moins 3h, c’est pas important pour moi ça aussi
  • Connectiques : 1 prise jack au minimum et si possible 1 USB-C. Le reste peu importe

Du coup c’est quoi le meilleur entre "SSD 1 To" et "SSD 1 To (en PCi-Express)" ?

Du coup c’est quoi le meilleur entre "SSD 1 To" et "SSD 1 To (en PCi-Express)" ?

"SSD 1 To (en PCi-Express)" est meilleur que "SSD 1 To" car plus rapide.

Ce benchmark semble indiquer que AMD Ryzen 7 5800H est plus performant que les deux autres donc c’est un point fort pour le premier PC.

Le troisième PC a une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce MX450 qui explique probablement en partie le prix plus élevé par rapport aux autres PC. Étant donné que tu ne vas pas l’utiliser, ça me semble être un point faible.

Parmi les trois PC, j’ai l’impression que c’est le premier qui correspond le mieux à ton besoin.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte