Google pour les associations

Profiter des offres google pour plus de visibilité sur la toile

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je poste ici pour parler un peu du programme lancé par Google pour les associations. Pour ceux qui ne savent pas, le programme Google pour les associations est arrivé en France.

Zeste de Savoir est bien sur éligible à ce programme, vu que nous sommes une association loi 1901. Le produit qui pourrait fortement nous intéresser est le Google Ad Grants qui nous permettrait d'effectuer une énorme campagne de communication sur la toile et ainsi pouvoir agrandir un peu la communauté.

Il faudra voir comment mettre tout ceci en place, j'ouvre donc ce topic pour en parler.

Ça ne serait pas un tout petit peu contradictoire de mettre en avant le fait que nous n'avons pas de pubs sur ZdS et d'en faire sur d'autres sites dans le même temps ? C'est l'un des points forts de ZdS, un point qui nous démarque sérieusement de pas mal d'autres sites même. Ce serait dommage qu'il ne soit qu'une façade et que, dès qu'on peut profiter de ce système, oublier complètement nos principes. Non ?

+9 -6

ShigeruM : Placer de la pub sur le site et se faire connaître par de la publicité, ce sont deux choses différentes qui n'entrent pas en contradiction l'un avec l'autre.

Puis, en un sens, c'est un peu ce que nous faisons déjà avec les comptes Zeste de Savoir sur les réseaux sociaux. Nous faisons de la publicité pour gagner en visibilité.

Pourquoi ne veut-on pas de pub ici ? C'est parce qu'on considère que cela nuit à la navigation et parasite le visiteur de messages qu'il ne veut pas voir (pour faire simple). Mais alors cela ne nous gênerait plus si c'était sur le site des autres ? On ne peut pas être contre d'un côté et pour de l'autre, ce serait incohérent. Et il ne faut pas se laisser aveugler par le gain de visiteurs potentiel.

Concernant les réseaux sociaux, c'est une réflexion qui revient souvent : les personnes choisissent de suivre un compte ou de s'abonner à une page. C'est donc tout à fait différent. En règle générale, il faut savoir faire la différence entre pub parasitaire et comm responsable. Il faut être cohérent avec les valeurs de l'asso.

D'ailleurs, c'est typiquement un sujet qui doit être débattu en CA (et ici même publiquement bien évidemment). firm1 a très bien fait de choisir le forum Association

+10 -2

Se pose donc la question de comment diffuser l'existence de ZdS et la connaissance qui est contenue dans les articles/tutos/messages.

Je pense qu'on peut difficilement se faire une petite place ou attirer suffisamment de monde pour faire vivre ZdS en restant en ermite. Payer pour faire de la pub ou de la com'/marketing c'est clair que ce n'est pas prêt d'arriver, mais alors on fait quoi ?

Edit: Pas grand chose

+2 -2

On fait comment pour créer du contenu avec assez peu de membres qui ont la possibilité et l'envie de rédiger ? Et une fois le contenu crée, à part prier pour Google redirige vers notre site et non vers SO/developpez/OC/etc, on fait comment pour que les lecteurs potentiels tombent sur le site ?

+4 -1

Je comprends bien ce que tu veux dire Shig mais je rejoins tout à fait l'avis de zingwai. Nous pouvons difficilement nous faire une place si nous restons dans notre coin. Selon moi, nous avions convenu que nous ne voulons pas de publicité sur Zeste de Savoir pour ne pas gêner l'utilisateur dans sa navigation sur le site. Mais, déjà, nous n'avons pas statué sur la publicité hors du site en CA (ni jamais), puis je ne vois pas le problème personnellement. Donc, je suis d'avis d'en parler au prochain CA.

Moi je suis contre, pour plein de raisons, mais notamment une : je trouve que ZdS n'a pas à faire de "pub", car ZdS est contre la pub gênant la navigation, et je considère que créer des comptes Zeste de Savoir sur des réseaux sociaux n'est pas de la pub (ça ne gêne pas plus la navigation que le compte d'un utilisateur Lambda), donc il serait contradictoire que ZdS utilise ce programme pour se faire connaître… Après, c'est vous qui voyez, ce n'est qu'un avis subjectif sur la question …

EDIT : ça revient à ce qu'a dit ShigeruM en fait…

Sinon, pour la com', j'en ai déjà parlé à des personnes utilisant OC, et je ne sais plus trop comment j'ai découvert ZdS… je trouve que "le bouche à oreille" est une bonne solution… et c'est un peu le principe des comptes de réseaux sociaux.

+2 -1

Une question à ceux que cela gène de faire de la publicité pour ZDS : qu'est-ce que vous pensez des posts sur OC ou linuxfr, qui présentent ZDS sur des sites extérieurs ? Parce que personnellement, je ne vois pas en quoi ceux-ci ne sont pas de la publicité… Et que dans ces conditions, je ne vois pas la différence entre utiliser OC, linuxfr ou Google pour faire connaitre le projet.

En fait, quand je vois de la pub pour un site, je sais d'avance que je pose les pieds dans un site qui cherche un bénéfice (que ce soit mon argent, mes données persos, …).

Un topic de forum c'est carrément différent, parce qu'on ne cherche pas à ressortir à tout prix du site en question, et ça permet par ailleurs de commenter, ce qui rassure, comparé à une publicité classique.

+6 -0

Il n'est pas question ici de faire de la pub ou non, mais de faire de la pub responsable ou non. Ouvrir un sujet sur un autre site à propos de ZdS ne nuit pas à ses utilisateurs. Qu'en est-il de l'offre de Google ?

+0 -0

germinolegrand: Comme tu dis, il n'y a pas de miracle et c'est bien la raison pour laquelle le contenu intéressant ne tombera pas du ciel. C'est bien beau de dire "bah on fait du contenu conséquent" mais s'il n'y a personne pour le produire ou pire s'il n'y a pas grand monde pour le lire, ce n'est pas en tournant des pouces et attendre que ça vienne que ça viendra… Du contenu il y en a déjà, du conséquent et de l'exclusif beaucoup moins.

Je ne comprends même pas qu'on puisse croire que c'est la solution. Si on n'attire pas les auteurs en leur donnant un peu de visibilité (parce qu'un tuto ou un article, son but c'est d'être lu et diffusé, pas de se retrouver coincé dans un placard fermé) et si on n'attire pas des lecteurs pour faire des retours intéressants et intéressés sur le contenu, je vois mal comment ZdS pourra se développer pour s'auto-entretenir et rester dynamique.

Breizh : le bouche à oreille ça se mérite. Pour que ça marche il faut que le site attire déjà et plaise réellement. Tu n'as pas envie et tu ne penses même pas à parler d'un site qui ne retient pas ton attention ou qui ne répond pas à tes attentes (contenu pauvre ou audience trop faible). Pour se faire un nom et attirer, il faut se faire connaître. Même si ça passe par des petits réseaux, ça inclut forcément de déposer le lien de ZdS quelque part, preuve en est la provenance des visiteurs actuels.

En fait, il y a pub et pub. Ce que l'on a toujours reproché à OC c'est la pub intrusive, les habillages publicitaires, or avec Google Adwords, il y a moyen de faire quelque chose de pas intrusif.

Pour faire un résumé pour ceux qui ne connaissent pas Adwords (car là ce que donne firm1, c'est pour faire du Adwords), il existe 3 types de réseaux publicitaires :

  • Le réseau search : ce sont les annonces que l'on voit quand on fait une recherche sur Google et sur les réseaux partenaires (ebay par exemple)
  • Le réseau display : ce sont les annonces que l'on voit sur les sites (en relation avec Google Adsense)
  • Le réseau video : ce sont les annonces sur les vidéos de Youtube

Si l'on candidate au programme, il semble logique que l'on fasse que du réseau search qui reste le moins intrusif, on peut à la limite le considérer comme : on donne un coup de pouce à notre positionnement sur Google.

Dans tous les cas, je pense que cela nécessite une réunion de CA pour statuer dessus (comme le dit Andr0, on n'a jamais vraiment statué sur les limites de la comm').

Personnellement je trouve que le débat va déjà trop loin. Pour moi la première question c'est "Que nous permettent de faire exactement les outils de Google" ?

Parce qu'en première approche, c'est juste ultra-flou : "améliorez votre visibilité [bullshit marketting]".

Sans y passer plus de 3 minutes, je n'ai pas la moindre idée de ce que ça implique réellement, à la fois pour l'association et pour ceux qui verraient les publicités.

Donc, parler de la pertinence de la chose me paraît prématuré.

Est-ce que quelqu'un a creusé le sujet et a regardé en détail ce que permet ce programme ?

  • Quels avantages pour l'association ?
  • Quels inconvénients pour l'association ?
  • Moyens déployés par Google ?
  • Moyens à déployer par l'association ?
  • Impact sur les personnes visées (visibilité, gêne, etc.) ?

La description courte du programme Ad Grants :

Google Ad Grants est une version d'AdWords (l'outil de publicité en ligne de Google) destinée aux organismes à but non lucratif. Google Ad Grants permet à ces derniers de promouvoir leurs missions et leurs initiatives sur les pages de résultats de recherche Google, en leur offrant un crédit de publicité AdWords™ de 10 000 USD par mois.

Google

La description détaillée : http://www.google.com/grants/details.html

Quels avantages pour l'association ?

Clairement : augmenter le trafic en segmentant de 2 manières : les personnes qui recherchent un tutoriel et les personnes qui recherchent une aide sur un forum. Ça peut nous permettre aussi de mettre en avant nos auteurs dans les résultats de recherche de Google.

Quels inconvénients pour l'association ?

Il faut que tout le monde soit convaincu (donc bien en discuter), je pense que c'est vraiment le sujet qui peut créer des cassures entre les membres pour et les membres contre.

Après Adwords c'est méga chronophage comme produit, donc il faut avoir quelqu'un qui s'occupe de ça, surtout qu'il y a contraintes "temporelles" :

Vous êtes tenu de gérer activement votre compte AdWords. Vous devez vous y connecter chaque mois et y apporter au moins une modification tous les 90 jours, après examen de vos performances. Si vous n'y apportez pas de modification dans ce délai, votre compte est susceptible d'être mis en veille ou clôturé de façon automatique, sans préavis.

Moyens déployés par Google ?

Budget quotidien fixé à 329 USD sur le réseau search de Google Adwords avec une limite de 2 USD par clic (donc 164 clics minimum si l'on dépense tous les jours le budget alloué). Après tu as les mêmes moyens que les personnes qui utilisent Adwords (interface classique, support téléphonique/par chat/par hangout…).

Moyens à déployer par l'association ?

  • Il faut au moins une personne dédiée à ça, surtout au début. Pour lancer une campagne, on peut y passer rapidement une vingtaine d'heures, sans compter qu'il faut passer régulièrement sur les comptes. Après être deux c'est pas un mal (mais il faut s'organiser pour être efficace).
  • Il faut définir les objectifs ("le visiteur s'inscrit" par exemple) pour pouvoir se rendre compte de l'efficacité d'Adwords pour nous. Cela peut demander quelques modifications sur les templates (surtout pour ajouter des classes pour suivre les visiteurs venant d'Adwords).

Impact sur les personnes visées (visibilité, gêne, etc.) ?

C'est compliqué de répondre. Si tu écoutes les conseils de Google, il faut faire des annonces très ciblées, par exemple, tu ne vas pas faire une annonce sur le mot clé « tutoriel », c'est trop vague et de toute façon le CPC est surement supérieur à 2€ (limite de CPC imposé aux associations du programme).

Donc en théorie, ton contenu doit répondre précisément à la recherche de l'utilisateur. Il faut voir ça comme un repositionnement des résultats de recherche.

Personnellement je ne suis pas convaincu idéologiquement par le procédé, et je pense que ce sera au CA de l'asso de trancher, voir vu l'impact, à l'asso dans son entier. Apres discussion publique évidement.

En attendant je pense qu'on a pas encore assez de contenu neuf et attirant pour conserver les visiteurs qu'on ferait venir.

En attendant je pense qu'on a pas encore assez de contenu neuf et attirant pour conserver les visiteurs qu'on ferait venir.

Alors assez curieusement, nos visiteurs restent. Je traînais sur les stats l'autre jour, on a une proportion hallucinante de visiteurs qui viennent en accès direct et qui reviennent très souvent.

Pour moi on a deux problèmes derrière tout ça :

  • Trop peu de personnes découvrent Zeste de Savoir
  • On ne sait pas si ces découvreurs, eux, restent

Mais une fois qu'ils ont décidé de rester, nos membres sont d'une fidélité impressionnante.

Bon allez je me lance aussi.

Mon avis est plus proche de celui d'Andr0, à savoir, pour faire connaitre ZdS, il faut trouver un moyen de faire parler de nous ailleurs que sur notre propre site. Les membres actuel qui postent sur les forums par exemple sont loin d'être la cible que nous visons. Au départ, le but de ZdS était de toucher les débutant complet et un débutant complet n'a que peu de chance de nous retrouver depuis Google. Disons le clairement, notre référencement actuel n'est pas assez efficace.

En ce qui concerne la polémique pub ou pas pub, quoi qu'on en dise, aujourd'hui on fait déjà de la pub (facebook, twitter, linuxfr, etc.) ailleurs. Même le bouche à oreille je le considère que c'est de la pub (et c'est souvent même le plus intrusif de tous). Alors est-ce qu'on va se braque totalement parce que l'offre de Google dit "On vous offre des points publicités" ou on essaye de rester ouvert et on essaye de trouver dans ce que propose Google, ce qui serait le plus "juste" pour tout le monde ? Typiquement l'offre Search serait déjà un bon coup de pied à l’étrier sans grosse gène pour les utilisateur. C'est aussi pour ça que j'ai lancé ce topic en zone association, car ça va se finir en discussion CA dans le pire des cas, mais si on a un consensus avant, ça serait top.

Je pense aussi aux recommandations vu sur le topic de la communauté ou Stanger nous parlait justement du fait que pour que ZdS tourne, il faudrait donner un peu de visibilité aux membres qui contribuent. Si on a pas de lecteurs potentiels, ça ne sert a rien d'attirer les auteurs ici, ils préféreront toujours aller sur une autre plateforme ou il y'a plus de lecteurs (et donc plus de retour) et nous on ne rammassera que les miettes (canonical, toussa).

Voilà un peu ma vision des choses. Aucun avis tranché, mais ça serait dommage que ZdS finisse en mode ermitte

En attendant je pense qu'on a pas encore assez de contenu neuf et attirant pour conserver les visiteurs qu'on ferait venir.

Alors assez curieusement, nos visiteurs restent. Je traînais sur les stats l'autre jour, on a une proportion hallucinante de visiteurs qui viennent en accès direct et qui reviennent très souvent.

SpaceFox

Pour information : le mois dernier on a eu 17% de nouvelles visites (le chiffre étant un bien biaisé par la dépêche de linuxfr).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte