Mint Cinnamon (21.1) et Kubuntu (22.04) sur le même PC, retour d'expérience

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous/toutes.

J’ai 2 Laptops : un Dell XPS 13 récent, et un "vieux" MSI Modern 14.

Mon XPS (intel I7) est censé avoir un processeur + puissant que mon MSI (intel I5).

Mon XPS a 16 Go de RAM, alors que mon MSI a 32 Go de RAM (mais de 16 à 32, on n’est pas censé voir de différence de performance ni de différence d’autonomie de batterie, lorsque l’on utilise seulement quelques onglets navigateurs et quelques applications).

J’ai toujours travaillé avec Kubuntu (KDE). Et là sur mon vieux MSI j’ai installé Mint Cinnamon afin de tester cette distrib (et vu que Mint tout comme Kubuntu est basé sur Ubuntu, je peux continuer d’installer mes packages avec apt-get, et je peux continuer d’utiliser des scripts d’automatisation que je m’étais fais pour Ubuntu).

Et j’ai l’impression que Mint est bien + performant/rapide que Kubuntu…

Et surtout, Mint n’a pas le système de snap. Car avec Kubuntu quand j’éteins mon PC, parfois il met vraiment un bon moment pour s’éteindre (c’est probablement car Ubuntu a/avait fait des mises à jour snap en arrière plan). Chose que je n’ai pas avec Mint. Et il parait que ce système de snap (qui fait des mises à jour en arrière plan) est un facteur de baisse de performance/autonomie pour un laptop.

Comme environnement, je trouve Kubuntu beaucoup + joli/moderne que Mint Cinnamon. Mais vu que Mint m’a l’air bien + performant/rapide que Kubuntu, je me tate à aussi passer mon PC principal (mon XPS) sur Mint.

Pour ceux qui ont utilisé ces 2 distribs, vos avis et vos retours d’expériences SVP ?

Et aussi, que pensez-vous des snap ?

Merci d’avance.

+0 -0

Salut,

J’ai l’impression que tu es dans le scénario où les distro dites "user friendly" ne te conviennent plus forcément. Kubuntu est lourdingue, Mint a un DE qui ne te plait pas aussi bien que KDE. Une option qui pourrait te convenir d’avantage est d’installer Debian (puisque tu sembles apprécier apt) au lieu d’un dérivé et installer ce qu’il te faut autour.

+0 -0

J’ai bien la distro de Mint Cinnamon. Elle est un peu moins jolie/moderne que celle de Kubuntu, mais c’est un détail.

C’est surtout sur le fait que Snap ralenti parfois l’OS (Ubuntu), que je souhaite avoir quelques retours/avis. Snap qu’on a pas sur Mint (et j’ai l’impression que c’est une bonne chose, surtout pour des raisons de perf.).

Merci.

Je suis pas sûr de voir ce que tu attends vraiment de ce sujet. Il est connu que snapd est parfois gourmand en ressources et que les snap ont des démarrages à froid lent (en googlant un peu en jouant avec la fourchette de temps pour la recherche, le premier point semble s’améliorer un peu cela dit).

Cela dit, tu compares deux distros différentes sur deux ordi différents sans plus d’information. Sans mesure plus précises, on peut pas deviner si la lenteur perçue de Kubuntu est réelle d’une part, et encore moins ses causes le cas échéant. snapd n’est qu’un candidat probable parmi plein, tu peux très bien avoir un daemon qui déconne côté KDE sans que ça n’ait le moindre rapport avec snap. Ou même une différence dans le matos qui peut expliquer ça, genre un SSD plus rapide d’un côté que de l’autre. Tu as regardé si tu as des processus qui ont une consommation anormale d’un côté mais pas de l’autre ? Les logs au shutdown comme tu as visiblement un ralentissement ?

+0 -0

Merci pour ta réponse.

En fait c’est juste quand j’éteins mon PC, que parfois mon PC (sous Kubuntu 22.04) met "longtemps" à s’éteindre. Un amis m’a expliqué que c’est à cause des mises à jours de snaps, donc que tout est normal. Et effectivement, avec Mint ça ne me l’a pas encore fait.

Du coup, si tu n’as pas de snap installé, il ne devrait pas y avoir de mise à jour et tu devrais même pouvoir désactiver le truc non ? Ce faisant, est-ce toujours apparemment lent ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte