Son surround sur deux canaux

« À l'ancienne »

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Pour diverses raisons, je dois utiliser un ampli assez ancien qui ne gère pas le HDMI, notamment en utilisant du RCA (les prises analogiques rouge et blanche).

J’ai un câble jack 3.5 TRS vers RCA pour pouvoir relier mon PC portable sur cet ampli. Ce genre d’ampli fourni du son 5.1 suivant plusieurs paramétrages, notamment « Dolby ». Du coup ma question, c’est comment configurer Pipewire (ou PulseAudio, à priori la rétrocompatibilité permet d’appliquer les même configurations) pour qu’il convertisse le 5.1 de mon lecteur vidéo (MPV) dans un format passant sur deux canaux analogiques et pouvant être reconverti en 5.1 par cet ampli ?

Après tout, c’est bien ce que font les anciens décodeurs ou lecteurs DVD, non ?

Merci.

+0 -0

Hello,

J’ai du mal à voir comment ça pourrait être possible. Le 5.1, c’est littéralement 6 canaux. On ne peut pas reséparer des canaux mixés en un seul, il n’y a qu’un seul signal. Les DVD contiennent bien toutes les pistes audio.

Ce qu’il te faut, à priori, c’est surtout une nouvelle interface audio.

+0 -0

J’ai compris entre temps, en cherchant du côté des manuels d’utilisation plutôt qu’en ligne : en fait, ces amplis utilisent la technologie Dolby ProLogic qui simule du surround à partir de stéréo…

Le plus récent des deux supporte le Dolby Digital, mais uniquement via optique ou via son lecteur DVD.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte