La déclinaison de l'adjectif en allemand

En fait, c'est simple…

a marqué ce sujet comme résolu.

J'ai commencé à le lire ! Je fais de l'allemand et je trouve l'idée de ce tutoriel excellente ! :)

+0 -0

Salut,

J'ai quelques remarques.

  • Möchtest du ein Glas guten Weins ? > En fait, on dira plutôt ein Glas guten Wein. Des explications ici et surtout .
  • Je t'écris une lettre, à toi, célèbre héros. C'est pas très français… Je t'écris une lettre, célèbre héros. sonne déjà mieux.
  • eine hohe Gebäude. J'ai l'impression que quelque chose cloche. Soit c'est du pluriel et c'est hohe Gebäude ou die hohen Gebäude (nominatif pluriel), soit c'est du singulier neutre et ça donne ein hohes Gebäude ou das hohe Gebäude (toujours nominatif).

Autrement, j'avais pensé à ce genre de trucs pour avoir un procédé systématique :

Diagramme d'exemple

Evidemment, ça fait un peu lourd vu de loin, mais en pratique, il n'y a que trois questions, et on arrive très vite à la réponse. C'est ce que j'emploie mentalement en pratique.

  • Möchtest du ein Glas guten Weins ? > En fait, on dira plutôt ein Glas guten Wein. Des explications ici et surtout .

Je sais. ^^ Mais la forme que je donne est correcte (cf. DWDS) et permet de mettre en évidence le cas du génitif masculin/neutre sans déterminant sur un exemple simple.

  • Je t'écris une lettre, à toi, célèbre héros. C'est pas très français… Je t'écris une lettre, célèbre héros. sonne déjà mieux.

L'objectif est de bien faire comprendre la structure de la phrase allemande (si mon lecteur ne maîtrise pas la déclinaison de l'adjectif, c'est qu'il a un niveau de lycée, grosso modo), pas d'avoir une traduction parfaite.

  • eine hohe Gebäude. J'ai l'impression que quelque chose cloche. Soit c'est du pluriel et c'est hohe Gebäude ou die hohen Gebäude (nominatif pluriel), soit c'est du singulier neutre et ça donne ein hohes Gebäude ou das hohe Gebäude (toujours nominatif).

Mea culpa, je n'ai pas vérifié le genre. Je corrige ça.

Autrement, j'avais pensé à ce genre de trucs pour avoir un procédé systématique :

[Diagramme d'exemple]

Ton diagramme est faux : il manque le cas où le substantif porte une marque forte mais pas le déterminant. :P Plus sérieusement, je vois ce que tu veux dire, mais je n'en vois pas trop l'utilité. Déjà, pourquoi diviser la partie sur les désinences faibles en 3 questions en laissant le choix de la désinence forte en un seul bloc ? Il n'existe pas vraiment de manière élégante de définir la liste des formes faibles en -e : ce que j'obtiens de plus concis, c'est « les nominatifs singuliers et les accusatifs singuliers qui leur sont identiques aux formes fortes ». Clairement, ça va aussi vite d'apprendre le tableau et la blagounette sur les œufs dans la casserole.

Bref, merci de ta contribution, mais je préfère quand même ma formulation en une seule phrase. :D

+1 -0
Ce sujet est verrouillé.