LHCb observe 2 nouveaux types de baryon.

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Le CERN est l'hôte du plus grand accélérateur de particule du monde, le LHC. Ce dernier est lui même hôte de plusieurs expériences, les principales étant Alice, CMS, Atlas et LHCb.

Alors que le CERN s'est déjà couronné de succès en montrant l’existence du boson BEH en 2012, LHCb annonce la découverte de 2 nouveaux types de baryon, $Xi_b'-$ et $Xi_b*-$. Ces dernières étaient prédites par la théorie des quarks mais n'avaient jamais été observées jusqu'à présent. A noter qu'en 2012, CMS a détecté une particule associée : $Xi_b*0$. Ces résultats sont en parfaite adéquation avec ceux la chromodynamique quantique (QCD en anglais). Tester avec une grande précision la QCD permet de raffiner notre compréhension de la dynamique des quarks, modèles qui sont extrêmement complexes à calculer.

Plus d'info ici.

PS : si quelqu'un veut enrichir cette ébauche pour en faire un article et/ou traduire la dépêche du CERN, libre à lui =)

Édité par Davidbrcz

+4 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte