Bloc-note pendant la lecture d'un tuto

parce que prendre des notes c'est utile !

a marqué ce sujet comme résolu.

Je sais pas vous, mais moi quand j'etais en cours j'aimais bien prendre des notes sur ce que j'apprenais, que ce soit en cours magistral ou pour me rappeler de truc que je savais j'allais oublier ensuite…

Dans la meme veine, pourquoi pas proposer un bloc-note sur les tutos que l'on lit ?

Je m'explique.

On pourrait avoir un BN unique par personne et par tuto (separer par parties/chapitres ?) que l'utilisateur pourrait faire apparaître via un bouton toujours présent lors de la lecture. Lorsque l'utilisateur clique sur le bouton une (grande) modale apparaître avec uniquement une zone de texte pouvant accueillir nos notes. Le lecteur peut alors y ecrire ce qu'il souhaite (en markdown evidemment :D) et plus tard a la fin du cours (ou partie/chapitre) un extrait/chapitre est rajoute "Mes Notes" avec le rendu markdown.

Qu'en pensez-vous ?

+6 -1

J'imagine bien ça de la façon suivante :

  • Chaque utilisateur a une bibliothèque

  • Dans la bibliothèque, on trouve un carnet de notes par tutoriel

  • Dans chaque carnet de note, on trouve une page par chapitre

  • On rajoute un sommaire au carnet de notes

Reste les questions d'implémentation alanoix : que se pass-t-il si une partie du tuto disparaît, est déplacée, …

+6 -0

Quel serait l'objectif de ces notes ?

  • Faire une liste des éléments importants ?
  • Faire une liste d'annotation, comme quand on écrit dans la marge de son cours ?

Autrement dit : ces notes auront-elles vocation à être lues en même temps que le tutoriel (annotations) ou bien à part (comme des sortes de fiches de révision) ?

Dans le cas des annotations, cela ne signifierait-il pas qu'il manque quelque chose au cours et qu'il serait préférable d'en informer l'auteur plutôt que de faire la correction/précision dans son coin ?

+0 -0

Salut.
Bon je vais faire mon chieur, mais je ne suis pas trop pour l'idée (au moins je fais mon original). Moi aussi je prends des notes. Mais je ne les prendrais pas sur ce site.
Pourquoi ?
Parce que des notes pour moi doivent etre facile d'accès, rapide à consulter. J'ai donc une grosse tendance à faire ça dans mes dossiers perso parce que j'ai tout le temps le PC avec moi, pas besoin de connexion pour avoir accès à mes notes et je peux les avoir dans de multiples formats rapidement.
Voilà quelques arguments contre :
- Pas de connexion, pas de notes.
- Long à accéder. Des feuilles volantes, des fichiers de son PC, il faut un accès au site.
- Pas "générique", j'entends par là qu'une telle fonctionnalité ne peut pas convenir à tout le monde, certains préfèrent le fichier texte, des autres du LaTeX, des autres des feuilles volantes, d'autres avec plein de couleurs, d'autres des schémas. Bref chacun sa méthode, et le site ne pourra fournir qu'une minorité de possibilités.
Pour moi, c'est à l'utilisateur de mettre en place son fonctionnement préféré.
En soit, l'éditeur ici est cool pour prendre des notes, mais trop formatté pour une prise de notes fonctionnelle. (Je vais me faire taper moi :p)

Je rejoins assez bien la position d'AmarOk. L'idée est bonne mais faut pouvoir accéder à ces fiches sans connexion, donc une application tierce est AMHA plus logique.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte