Utiliser OpenCV avec Python

Dans ce tutoriel, nous apprendrons à utiliser OpenCV avec Python.

a marqué ce sujet comme résolu.

Malheureusement, ce tutoriel qui était en bêta a été supprimé par son auteur.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 2 semaines) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Utiliser OpenCV avec Python.

J'aimerai obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

+0 -0

Le contenu a l'air prometeur :)

Par contre, remarque : tu emplois actuellement le champ réservé à l'introduction pour mettre tout ton tutoriel. Le mode d'édition n'est peut être pas évident (ou manque d'explication), mais en fait, tu dois rajouter des "extraits" correspondant à chacun de tes titres de niveau 1 ;) Ce afin d'avoir un sommaire à chacun de tes titres et te permettant également de simplifier l'écriture.

Bonne chance pour la suite :)

Veuillez m'excuser pour cette manipulation. J'apprends à connaître le module de rédaction petit à petit… :S

Aucun soucis, il n'y a pas de mal, c'est normal ^^

Pour le tuto, je me dois de te soulever un point même si j'ai peur que ça te décourage. Tu t'appuie sur la derniere version stable. Malheureusement pour toi il y a la version 3 qui ne va pas tarder à arriver (la beta est sorti le mois dernier, la final était initialement prévu pour Noël, elle arrivera probablement en début d'année prochaine). Cette nouvelle version apporte tout un tas de nouveau algo mais aussi une petite réorganisation du projet (moins importante que celle faite lors du passage à la version 2) et une refonte du binding python (qui sera entièrement compatible numpy, entre autre). Ceci a pour conséquence que tu risque de produire un tuto qui va être en partie dépassé quand il sortira. Si j'étais toi, je ferais donc l'un des choix suivant :

  • Installer en local la beta de la 3 et travailler avec elle. La doc est déjà dispo en ligne et des tutos pour python aussi. Tu sera ainsi surs que ton code fonctionnera sur la nouvelle version
  • Te concentrer actuellement sur les explications et le texte, ce qui est le plus long à faire sur un tuto, et mettre a jour tes codes dès que la 3 sera sorti.

Bon courage en tout cas, je te donnerai un avis plus détaillé dès que tu aura avancé un peu plus !

J'approuve Kje.

Une question : ce tutoriel est-il un "Apprendre à utiliser OpenCV (avec Python)" ou un "Apprendre la vision par ordinateur à travers OpenCV (et Python)" ?

+0 -0

Merci pour ton message. Je ne m'étais pas spécialement intéressé à cette nouvelle version. A la suite de ton message, j'ai fait quelques recherches qui m'ont grandement donné envie de la découvrir. Je vais donc m'y mettre. Plusieurs chapitres sont déjà rédigés, le cours été initialement prévu pour OC, mais je préfère travailler avec ZdS, pour des raisons évidentes. Kje, je vais donc suivre ton conseil et adapter le tutoriel à la nouvelle version.

@Vayel : Je vais plutôt m'orienter vers un tutoriel "Apprenez à utiliser OpenCV avec Python", qui sera plus accessible, et moins technique.

+0 -0

En fait c'est surtout qu'utiliser la nouvelle version va faire passer ton tuto de "dépassé à la sortie" à "un des seuls existant et à jour". De toute façon le plus long est la redaction du contenu, le code en soit doit être facile a adapter.

Bonne chance et hésite pas à mettre a jour la beta que l'on puisse suivre l'avancement.

Ce sujet est verrouillé.