Loi des noeuds, loi des mailles

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en 1ère SSI, et on a un TD à faire sur la loi des noeuds et la loi des mailles. Les trois premiers exos sur la répartition des courants/tensions dans un circuit avec des résistances. Mais alors le dernier… Voici l'énoncé :

Image utilisateur

  1. Indiquer à côté de chaque flèche la tension qu'elle représente.
  2. Quelle est celle qui est nulle ?
  3. Combien peut-on définir de mailles dans ce circuit ? Ecrire la loi des mailles pour quatre d'entre elles.
  4. On donne UDJ=24V UCD= - 5V UAB= 12V UHG= -2V Calculer les valeurs de toutes les autres tensions représentées.

  5. On décide que VJ=0.

  6. Que représente alors J pour ce circuit?
  7. Calculer les potentiels de tous les autres points.
  8. Calculer les potentiels de tous les autres points quand F est choisi comme masse électrique.

Quelqu'un pourrait m’expliquer svp ? Car je ne comprend absolument rien…

Merci d'avance !

+0 -0

Tu aurais probablement plus de réponses dans le forum science, mais quelques indices.

  1. Quelle est la tensions aux bornes d'une résistance ? D'une pile ? d'un fil conducteur (en supposant que les électrons se propagent instantanément).
  2. Qu'est-ce qu'une maille ?
  3. Celle là sera facile dès que tu auras compris la 3ème.

  4. Comment on appelle un point dont la tension reste 0 ?

  5. Avec 5 et 4, c'est direct.
  6. Les tensions, c'est relatif. Maintenant, c'est un autre point qui vaut 0. Il faut juste refaire les calculs.

En gros, il faut trouver la réponse pour la 3ème question, et tout le reste va suivre. Donc, qu'est-ce qu-une maille ?

Moi j'ai trouvé 4 mailles : celles qu'on voit au premier coup d'oeil et celle qui fait tout le tour. Une maille, c'est bien une boucle, un circuit fermé, non ?

EDIT : Si ce que j'ai dis est juste, normalement, j'ai réussi la première partie de l'exo :

  1. Indiquer à côté de chaque flèche la tension qu'elle représente.
  2. Quelle est celle qui est nulle ?

La tension entre H et K est nulle : les deux points ne sont séparés que d'un fil conducteur.

  1. Combien peut-on définir de mailles dans ce circuit ? Ecrire la loi des mailles pour quatre d'entre elles.

On peut définir 4 mailles dans ce circuit : Celle qui fait tout le tour, et les trois autres boucles qui paraissent évidentes. Maille 1 : UBA + UEF + UGH + UKB = 0 Maille 2 : UBA + UCD + UDJ + UKB = 0 Maille 3 : UEF + UGJ + UJD + UDC = 0 Maille 4 : UGH + UJG = 0

  1. On donne UDJ=24V UCD= - 5V UAB= 12V UHG= -2V Calculer les valeurs de toutes les autres tensions représentées.
  • Comme UBA + UCD + UDJ + UKB = 0 → -12 – 5 + 24 + UKB = 0 → UKB = -7 V

  • Comme UBA + UEF + UGH + UKB = 0 → -12 + UEF + 2 – 7 = 0 → UEF = 17 V

  • Comme UEF + UGJ + UJD + UDC = 0 → 17 + UGJ – 24 + 5 = 0 → UGJ = 2 V

On vérifie nos calculs avec la loi des mailles : Maille 1 : -12 + 17 + 2 – 7 = 0 Maille 2 : -12 – 5 + 24 – 7 = 0 Maille 3 : 17 + 2 – 24 + 5 = 0 Maille 4 : 2 – 2 = 0 Nos calculs sont donc justes.

Mais je n'ai pas compris la suite. Comme on peut désigner une tension avec un seul point (ici Vj) ? Une tension n'est pas une différence de potentiel, il faut donc deux points pour la mesurer non ?

+0 -0

Il y a un peu plus de mailles que ça. Par contre, tu peux retrouver leur loi des mailles par simples combinaison linéaire des autres, donc elles n'aideront pas pour les calculs.

Pour la différence entre U et V dans cet exercice, c'est juste que U(AB)=V(B)-V(A). L'un est un potentiel, l'autre une tension, ou différence de potentiel.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte