Nous souhaitons déposer des cookies à des fins de mesure d'audience avec Google Analytics. Vous êtes libre d'accepter ou de refuser. En poursuivant votre navigation sur ce site sans exprimer votre choix, vous autorisez la mesure d'audience.
Je m'intéresse en ce moment aux séries de Dirichlet (pas les séries de Dirichlet générales, juste celles de la forme $\sum_{n=1}^{+\infty}\frac{a_n}{n^s}$). J'ai deux questions portant sur la convergence absolue de ces séries.
Prenons deux fonctions arithmétiques $f$ et $g$ dont les séries de Dirichlet associées ($\sum_{n=1}^{+\infty}\frac{f(n)}{n^s}$ et $\sum_{n=1}^{+\infty}\frac{g(n)}{n^s}$) convergent absolument en un point au moins. Notons $\alpha_f$, $\alpha_g$ leurs abscisses de convergence absolue respectives. Alors on a $\alpha_{f*g} \leq \max(\alpha_f, \alpha_g)$ où $f*g$ est la convolution de Dirichlet de $f$ et $g$. Ma question est de savoir sous quelles hypothèses on peut affirmer qu'il y a égalité.
Maintenant, la deuxième question. On prend $f$ inversible pour la convolution de Dirichlet (i.e $f(1) \neq 0$). Alors est-il vrai que si la somme de la série de Dirichlet associée à $f$ ne s'annule pas dans le demi-plan $\Re(s) > \sigma$ (avec $\sigma \geq \alpha_f$), la série de Dirichlet associée à $f^{-1}$ converge aussi absolument dans ce demi-plan ?
Merci d'avance.
Édité par gwerxoixowis
+0
-0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion
Pas encore inscrit ?
Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte