Tuto botanique

Intéressés ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, et j'ai bien envie de me lancer dans l'écriture de tutos aussi. Moi mon domaine c'est plus les plantes que le code, cependant, ce qui n'est pas plus mal puisque les tutos d'informatique semblent prédominer ici !

D'où ma question : est-ce qu'un tuto de botanique intéresserait quelqu'un ? Si oui, quels aspects en particuliers ? les idées que j'ai pour l'instant seraient un mix d'un ou plusieurs des points suivants :

  • les bases d'identification des plantes;

  • comment récolter et presser des plantes pour faire des beaux herbiers;

  • les bases de taxonomie (comment sont organisées les espèces entre elles ?);

  • présentation de quelques grandes familles de plantes, avec caractéristiques et utilisations principales;

  • sur un plan plus théorique, l'état et le statut de la bota aujourd'hui;

  • enfin je ne sais pas si vous seriez plus intéressés sur les plantes à fleurs (ie la plupart des plantes qu'on connait, de la rose au chêne en passant par l'épi de blé) ou par aussi une présentation des fougères, conifères, mousses, algues, etc.

J'attends vos commentaires/idées/feu vert avec impatience !

Vive les plantes,

Marypop

Super idée.

Je ne m'y connait pas réellement en botanique et ce qui m’intéressait le plus c'est :

  • L'identification des plantes : non seulement je ne sais pas les identifier, mais je ne sait pas dire quelle type de plante est adaptée à quel climat.
  • Le lien entre les plantes et les médicaments : Que contient tel ou telle plante, et a quoi elle sert au niveau de la médecine.

Je pense qu'un tel cours est une super idée même si a titre personnel je ne m'y suis jamais assez intéressé pour te dire ce qui me plairait ou non. J'imagine que je commencerais à le lire pour être capable d'identifier les plantes. Pour la suite, ça dépendra beaucoup du contenu, à toi de me donner envie de continuer à le lire. Mais en tout cas le sujet vaut la peine d'être traité ! Hésite pas, lance toi !

Je ne peux que t'encourager.

Toute la difficulté réside dans le fait de bien organiser tes idées et avancer pas à pas. Mine de rien c'est un gros morceau.

Si tu cherches une intro tu peux prendre comme exemple la fin du film "Into the wild" (avec un spoiler évidemment).

+0 -0

Merci pour vos réponses !

Je vais donc me lancer sur les bases d'identification, et voir si je peux intégrer quelques bases de pharmacologie (quelle plante et quelle molécule fait quoi) mais c'est un GROS morceau en repartant des bases, qui mériterait un tuto à lui tout seul !

D'autres avis ?

Bon, c'est parti donc, à dans quelques temps pour la beta.

Luthaf : La flore Bonnier sert à identifier une plante quand tu en as une dans la main. Mon tuto n'aura pas pour objectif de pouvoir identifier n'importe quelle plante (sinon il fera 500 pages - autant utiliser la flore Bonnier) mais de donner les outils et le vocabulaires pour comprendre les principes et pouvoir, ensuite, utiliser une flore correctement - ou reconnaitre les grandes familles.

+1 Lance-toi :) Ce genre de tutos est très intéressant.

et voir si je peux intégrer quelques bases de pharmacologie

Bonne idée du moment que ça reste dans les bases. Car ça peut faire l'objet d'un tuto séparé (la pharmacologie est très vaste). Attention aussi à mettre (au besoin) un rappel quant à l'automédication. Reste donc assez large, il s'agirait plus de donner quelques astuces. Du moment qu'il n'y a pas de tutos introductif à la physiologie humaine ou à la pharmacologie, aller trop loin risque d'être pédagogiquement problématique.

Edit: btw, j'en perds mon éducation de loup. Bienvenue parmi nous. ;)

+0 -0

Luthaf : La flore Bonnier sert à identifier une plante quand tu en as une dans la main. Mon tuto n'aura pas pour objectif de pouvoir identifier n'importe quelle plante (sinon il fera 500 pages - autant utiliser la flore Bonnier) mais de donner les outils et le vocabulaires pour comprendre les principes et pouvoir, ensuite, utiliser une flore correctement - ou reconnaitre les grandes familles.

Marypop

Ma proposition n'est pas tant de re-écrire la flore Bonnier que de présenter un exemple ou deux avec. Et d'utiliser les schémas (sépales, pétales, …) plutôt que de les refaire =)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte