Hackathon Zds

Et pourquoi pas ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Cette initiative est organisé par les membres pour les membres et n'a aucun lien direct avec les gestionnaires du site ou l'association. Ces deux entités n'ont aucun lien direct avec l'organisation de cet événement.

Amis dev et agrumes, bonjour !

Aujourd'hui je reviens vers vous avec une idée que je traine depuis pas mal de temps et que j'ai déjà partagé avec certains d'entre vous. Au vu du titre, vous vous en doutez, je propose d'organiser un Hackathon dédié à Zds.

Mais encore ?

L'idée derrière ça est de se fixer un week-end et essayer de se retrouver au maximum physiquement sur un ou plusieurs lieu et de bosser pendant toute une journée sur Zds ensemble, physiquement pour ceux qui peuvent, via IRC/Skype pour ceux qui sont loin.

L'idée derrière ça est multiple :

  • Permettre de mieux nous connaître
  • Permettre de donner un coup de boost au dev sur une courte durée et faire avancer certains chantier de moyenne envergure.
  • Facilité le transfert de compétences puisque des dev habitués au code pourront guider et épauler des dev nouveaux dans notre base de code.
  • Brainstormer autour d'une bière de manière conviviale

Comment on fait ça ?

C'est la première chose a faire, se mettre d'accord sur une organisation. Comme base, je propose ça :

  • Avant le jour de l'événement:

    • faire un doodle pour voir les intéressé et choisir une date.
    • trouver un lieu permettant de recevoir tout le monde (il est juste question d'avoir une connexion internet et de la surface pour que tous les participants puissent s’asseoir avec leur pc, un appartement peut suffire).
  • Le jour J:

    • On se retrouve le Samedi matin choisi au lieu prévu
    • On peut commencer tranquillement par discuter de la journée à venir et/ou que certains dev fasse une mini conf sur des points techniques particulier et/ou des technos qu'ils ont découvert et pourraient nous intéréssé
    • Tout le monde se fixe un objectif pour la journée
    • Le reste de la journée, on passe notre temps à dev pour zds, entrecoupé de pizzas, bières, discussions entre nous, aide mutuelle, etc.
    • Dans mon idée, on fait une grosse journée continue, jusqu'à tard dans la nuit pour tous les plus motivés.
    • Le dimanche matin, chacun rentre chez lui pour se reposer un peu de ce Samedi

Ensuite :

1
 - Dans l'idéal on a suffisamment avancé en une journée pour qu'une nouvelle release puisse être poussé dans la foulée. Le déploiement en préprod pouvant être fait dans la journée pour former quelqu'un à la technique.

Et maintenant ?

Vos avis ? Votre motivation ?

+10 -0

Pour le lieu, je pense que ça dépendra des présents. Je propose que les intéréssés pour participer complète la liste que je vais mettre en fin de ce poste.

On a je pense deux grosse solutions : soit dans un appartement, soit dans un lieu neutre. Même si c'est pas le lieu le plus pratique du monde, mes parents possedent un gite à la campagne que je pourrait prendr epour le week end si il y a des motivés pour aller coder à la campagne (et prendre le train).

Les personnes intéressés

  • Paris : Kje, SpaceFox

Je veux bien faire une fois le déplacement (j'avais de toute façon promis que j'essayerai de faire un JZdS un jour), mais je suis Belge, donc je viens de là haut, donc faut que je prépare un minimum ça. Mais l'idée me plait énormément.

EDIT: ouais, évidement, y'a des conneries type logement qu'il faut que je règle.

+0 -0

Intéressé aussi, mais je n'aurai pas la motivation de me déplacer pour ça à plus d'1h de Paris. En gros, je serai dispo pour le faire soit à Lille (si les belges font le deplacement), soit à Paris.

En ce qui concerne la salle, si l'asso n'était pas déclarée en vendée, on aurait pu demander des salles municipales pour l’événement en région parisienne.

Intéressée mais y a peu de chances que ça tombe un weekend où je suis libre tout le samedi (basket power).

Mais si c'est le cas, motivée, que ce soit en Belgique, à Lille ou à Paris, voire en campagne si on sait loger sur place et que je doit pas prendre 5 trains ou faire 800km en bagnole.

En ce qui concerne la salle, si l'asso n'était pas déclarée en vendée, on aurait pu demander des salles municipales pour l’événement en région parisienne.

Je peux aller demander à la maison des assos à coté de chez moi. Leur site dit que l'asso doit etre "domiciliée et/ou ayant des activités dans le 12e". Le "ayant des activités", pour nous, est tres vague. Ça peut valoir le coup de demander. Apres le truc est qu'une salle comme ça nous limitera a des horaires de bureaux.

Intéressée mais y a peu de chances que ça tombe un weekend où je suis libre tout le samedi (basket power).

Bah c'est pour ça qu'il y aura un doodle.

Je peux aller demander à la maison des assos à coté de chez moi. Leur site dit que l'asso doit etre "domiciliée et/ou ayant des activités dans le 12e". Le "ayant des activités", pour nous, est tres vague.

De ce que j'en sais, il faut que les activités soit visible dans la ville. Du coup on se serait pas éligible, mais ça ne coute rien de demander.

Apres le truc est qu'une salle comme ça nous limitera a des horaires de bureaux.

ça dépend ou en région Parisienne, dans ma région en Seine et marne, les fois ou on a eu (dans une asso) besoin de réserver une salle municipale, c'était toujours le soir (et même assez tard).

Ça m’intéresse mais j’ai le même problème que Nathalya. Ce serait bête que votre journée hackaton se transforme en journée de formation. Après si vous pensez que ça vaut le coup je ne dirais clairement pas non, et je viendrais sans rechigner sur Paris.

+0 -0

Ça m’intéresse mais j’ai le même problème que Nathalya. Ce serait bête que votre journée hackaton se transforme en journée de formation. Après si vous pensez que ça vaut le coup je ne dirais clairement pas non, et je viendrais sans rechigner sur Paris.

simbilou

Je vais parler pour moi, mais … Si tu sais que tu es motivé à continuer à contribuer par après, je préfère "perdre"1 une journée à te former (qui sera rentabilisée par l'aide que tu pourrais fournir par après). Ça vaut d'ailleurs pour qui que ce soit :)


  1. à ne pas lire au sens premier du terme. J'adore enseigner :p 

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte