Après le DUT Info ?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour tout le monde ! Je suis en deuxième année de DUT Info (à Paris Descartes) et j'ai commencé à chercher et trouver ce que je voulais faire dans les prochaines années. Je vais vous présenter un peu mon profil, vous dire ce que j'ai trouver et j'aimerais avoir votre avis/retour, surtout si certains sont passés par le cursus que j'aimerais avoir :p

Ce que je ne veux pas (ou le moins possible)

Avoir des matières littéraire (comme l'éco), aller en alternance, changer totalement de voie, m’arrêter avant BAC +5

Ce que je veux absolument

Faire des maths (beaucoup si possible), continuer la programmation/conception/BDD, aller au moins jusqu'a BAC +5 (j'ai appris qu'il était possible de faire une thèse après son diplôme par exemple)

Mon profil

Je suis bon dans toute les matières informatique (j'ai un moyenne autour de 15 en info) avec des gros pics sur la programmation, je suis vraiment passionné par les maths, j'aime la difficulté sinon je m'ennuie et ne travail plus

Je n'ai pas énormément détaillé, je vous laisserais me poser des questions si vous avez besoin de plus de détail :)

Pour ce qui est de ce que j'ai trouvé :

  • UTC

  • ENSI Caen

  • ENSI Vannes

  • UTT

Merci pour vos futur réponse !

+0 -0

Tu ne devrais pas choisir tes études en fonction des cours qui te plaisent ou non mais en fonction de ton (potentiel) futur métier et le domaine dans lequel tu voudrais exercer.

Si tu ne sais pas encore ce que tu voudrais faire, c'est d'autant plus important de ne pas se fermer de portes en mettant de côté certains enseignements.

Shave the whales! | Thistle

+1 -1
Auteur du sujet

C'est en partie ce que j'ai fait (à l'UTC j'aimerais faire la spécialité Data Mining et les deux suivantes sont sur la sécurité). Mais je suis pas entièrement d'accord, si je ne fais pas plus de maths mais plus d'éco je vais en avoir marre et arrêter, j'en ai déjà vraiment marre de me faire saquer parce que je ne connais pas par coeur quels sont les protocoles de communications des système d'infos, ce que sont les ERP dans le détail etc, je ne m'y déstine pas du tout parce que j'aime vraiment pas ^^

Je ne sais pas ce que je veux faire et en info on peut faire beaucoup de chose, mais ce qui m'interesse c'est la conception, la base de donnée, et l'algorithmique.

+0 -0
Auteur du sujet

Parce que je trouve ça super interessant culturellement (comme l'histoire) mais si j'avais voulu faire des rédactions de 3 pages j'aurais été en droit (et j'aurais adoré si les études étaient moins littéraire). En plus je suis vraiment pas bon à l'écrit (en français ou en anglais), contrairement à l'oral (au bac : ecrit : 6 histoire, 8 francais ; oral : 15 histoire 17 français). Mais je ne suis pas antipathique à ces matières, je les trouve interessante, tant qu'elle reste en amphi, en td, mais pas en partiel :)

+0 -0
Auteur du sujet

En fait ce qui me gene dans ces matieres c'est la facon d'evaluer, tu dois restituer le par coeur, ce que j'execre par dessus tout ^. Et j'aime quand ca reste generaliste. Parler d'un systeme economique, des systemes d'informations en generale, ok. Mais pas dans le detail ^. Et ca me parait indispensable pour un informaticien et je fais du droit actuellement et j'aodre ca, mais j'aprehende l'evaluation finale ;)

+0 -0

Ok (c'était pour savoir parce que (à mes yeux) ce n'est pas moins important que les matières informatiques (AMHA, c'est important qu'un informaticien ait une familiarité avec d'autres matières comme le droit, etc.)). :)

Arius

C'est vrai que vu toutes les questions sur le droit d'auteur auxquelles t'as répondues, je pense pas qu'on puisse te contredire ^^ La connaissance de ses droits, ça reste important dans n'importe quel boulot ^^

Et en informatique, c'est vrai qu'avoir des notions sur les sujets pour lesquels on te demande de bosser ça peut toujours être utile ^^ (Bon, ok, l'éco, c'est p'tet limité, mais on sait jamais)

La vie, c'est comme les mirabelles

+0 -0
Staff

Y'avait un "etc." derrière, pas que le droit (après, le fait qu'un informaticien ne connaisse rien au droit des TIC, au droit d'auteur est un problème pour moi vu le nombre de personnes qui y sont confrontés, y'a clairement un manque d'heures au niveau des études). Comprenons-nous bien, je ne dis pas qu'il doit avoir la même formation qu'un juriste mais qu'il puisse au moins savoir de quoi il en retourne et savoir rechercher une source juridique. :)

Mais d'une manière générale avoir la plus large culture générale et scientifique possible (éco, droit, math, physique,…) est important, peu importe le domaine d'étude. De la même façon, des cours de méthodologie et de recherche d'information sont tout aussi primordiales.

Édité par Arius

Je ne sais pas ce que je veux faire et en info on peut faire beaucoup de chose, mais ce qui m'interesse c'est la conception, la base de donnée, et l'algorithmique.

Ricocotam

De toute façon, c'est difficile pour toi d'avoir une idée de ce qu'on peut faire en informatique, le DUT n'étant qu'une porte d'entrée où sont introduites quelques notions essentielles. C'est à mon avis illusoire de te demander de choisir une spécialité dès maintenant.

Dans ton message je ne t'ai pas vu mentionner les habituelles facs d'info parisiennes, Paris 6, 7 ou 11 (Orsay). Y a-t-il une raison à cela ? Le fait que tu t'intéresses aux maths et à l'info, que tu ne saches pas trop où aller, que tu aies envie de privilégier les sciences dures et que tu envisages même la possibilité de faire une thèse me laisse penser que ça serait intéressant pour toi de regarder le programme des licences et masters de ces trois facs (dont l'organisation est un peu différente de celle de Descartes).

Tu peux peut-être aussi regarder les sujets de recherche des gens qui travaillent dans ces facs, on ne sait jamais. C'est toujours intéressant et formateur de faire un stage dans un labo dès la L3.

HS :

Mais d'une manière générale avoir la plus large culture générale et scientifique possible (éco, droit, math, physique,…) est important, peu importe le domaine d'étude. De la même façon, des cours de méthodologie et de recherche d'information sont tout aussi primordiales.

Arius

C'est vrai, mais le temps d'étude disponible est fini, donc on ne peut pas tout étudier. Qui plus est, chez certaines personnes ce temps disponible varie en fonction des matières étudiées — donc quitte à ne pas pouvoir tout faire, autant se spécialiser dans quelque chose qui nous plaît.

+0 -0
Staff

Je n'ai pas dit que l'on doit "tout" étudier mais qu'il est important d'avoir une culture générale et scientifique et d'être capable de chercher une information (si effectivement, on n'a pas la connaissance du sujet). La nuance est importante.

Tu ne peux valablement tout savoir, même dans son domaine de prédilection (la physique, l'informatique ou le droit, c'est tellement vaste qu'essayer de tout savoir est juste une perte de temps) mais avoir une compréhension minimale d'autres domaines et savoir chercher une information devient de plus en plus essentiel. Je le constate très souvent sur les forums : peu de gens savent chercher une information de manière pertinente. :)

Mais ce n'était qu'une question au PO, simple curiosité. :)

Édité par Arius

Auteur du sujet

Dans ton message je ne t'ai pas vu mentionner les habituelles facs d'info parisiennes, Paris 6, 7 ou 11 (Orsay). Y a-t-il une raison à cela ?

katana

Oui, j'ai besoin d'un cadre pour travailler, mais si tu penses que ça peut être une bonne idée je suis totalement ouvert !

@Arius : J'aime la diversité et je suis extrêmement curieux ! Et comme j'ai dit, je trouve l'eco très interessant et il faut que j'en fasse, même la pompeuse comptabilité :). Mais je veux pas rentrer dans le détail, j'exclue donc comme choix les licences MIAGE (entre autres). Mais je ne suis pas contre faire du français (parce que je suis nul à la rédaction) de l'anglais ou de l'éco quelconque, juste de manière générale, pas dans le détail :)

Sinon mes recherches ont pas mal avancé, je sais un peu plus ce que j'aimerais faire :

  • UT (Compiègne > Troyes)

  • ENSI (Caen et Vannes)

  • Licence Maths Info (aucune idée)

+0 -0

Pourquoi ces deux ENSI plutôt que d'autres ? (voire d'autres écoles comme on t'a cité plus haut : l'ENSIMAG, etc.)

Dans ma promo on avait quelques étudiants issues d'IUT, en maths ils ramaient (donc bossaient) plus mais ils s'en sont tous très bien sortis.

Happiness is a warm puppy

+0 -0

Dans ton message je ne t'ai pas vu mentionner les habituelles facs d'info parisiennes, Paris 6, 7 ou 11 (Orsay). Y a-t-il une raison à cela ?

katana

Oui, j'ai besoin d'un cadre pour travailler, mais si tu penses que ça peut être une bonne idée je suis totalement ouvert !

Si tu veux, tu peux regarder les formations dans ces facs, y compris les masters, et revenir ici pour poser des questions (style "ça veut dire quoi 'recherche opérationnelle' ?"). Je devrais pouvoir te mettre en contact avec des étudiants de P6 ou P7, si ça t'intéresse. À Paris 11 j'ai moins de contacts.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte