L'utilisation des "ce message est utile"/"ce message n'est pas utile" (+1/-1)

et ce qu'on en fait...

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour la communauté !

Sur chaque message, on peut cliquer sur +1 ou -1. Lorsque l'on pointe la souris dessus, un message affiche "ce message est utile" et "ce message est inutile".
Mais pour moi il y a un gros problème dans son utilisation : on s'en sert pour dire "j'aime" ou "je n'aime pas", ce qui ne revient pas du tout au même.

J'invite donc à définir ce que devrait signifier les +1/-1 et qu'on ait un consensus là-dessus. Parce que si ça veut dire quelque chose de différent pour chaque personne, on ne comprend pas les mêmes choses et ça crée des quiproquos.

Ma position

Je pense que les +1/-1 doivent exprimer ce qu'indique les "tool tip" (je reprends l'expression utilisé par la bibliothèque Qt : QToolTip) : ce message est utile, ce message n'est pas utile (ce n'est pour l'instant pas le cas).
Je peux citer des endroits où ça a eu un effet négatif de dire "jaime"/"jaime pas", si ça intéresse.

+2 -1

Ah, merci.

EDIT : Personnellement, je ne cherche pas à remettre en cause les +1/-1, mais simplement rappeler aux gens qu'il sert normalement à indiquer si quelque chose est utile et pas autre chose. Mais je vais lire le topique en entier et peut-être que j'aurais ma pierre à apporter.

+3 -1

Le -1 ne devait pas être supprimé ?

Pour moi si la +1 peut être utile le -1 l'est clairement pas. Il ressemble beaucoup plus à un "tg tu dis de la merde" totalement gratuit plutôt qu'à un "je ne suis pas d'accord/Ce message n'est pas utile". En tous cas c'est ce que je ressens quand je vois le signe négatif en rouge souligné rouge. Pour moi il est totalement inutile et même contre productif.

(quand on voit qu'il est présent sur le premier message de Louk qui donne un avis plutôt constructif qui selon moi ne mérite pas de "-1" je trouve ça juste nul )

+2 -2
Ce sujet est verrouillé.