Quel est votre langage préféré en 2015?

Quelles technologies préconisez-vous pour 2015 pour le web?

a marqué ce sujet comme résolu.

Passant régulièrement sur les forums de développez, je trouve ce genre de topic intéressant afin d'avoir le plus d'avis possible, du coup je vous propose de faire un sujet semblable.

Merci de sélectionner votre langage/techno préféré(es)/coup de cœur/surveillez que vous conseilleriez en 2015 et d'inclure un petit texte de "témoignage" pour expliquer votre avis :

  • Quelle technologie/langage (et éventuellement Framework)?
  • Les plus/avantage moins/inconvénients?
  • Quel type de projet? (sites web, application, etc…)
  • Quel point de vue avez-vous? (utilisation/formation : projet perso, projet professionnel, autre)
  • Pensez-vous évoluer vers un(e) autre?
  • Autres

Merci de rester courtois, ceci est un simple sujet de débat et non pas une guerre entre fana ;)

+0 -0

Ca fait longtemps que je n'ai plus fait de PHP, mais je me souviens qu'il évoluait bien.

Néanmoins, ces derniers temps je prends vraiment mon pied sur :

  • C#
  • python

Je n'arriverai pas à "classer" les deux, il font vraiment partie de mon workflow de développement aujourd'hui et les dernières nouvelles concernant C# ne vont pas en sens inverse de ma pensée !

Disclaimer

Cette réponse est donnée par un développeur inconditionnel des IDE, le seul éditeur de texte non graphique que j'utilise, c'est nano, je vomis vim, vi, emacs.

Python

Alors j'utilise du python aussi bien vanilla que django (zds <3), puisque j'ai décidé de me mettre à blender pour les montages vidéo, le python "vanilla" va sûrement rapidement me servir.

Pour ce qui est de django, c'est surtout pour zds, ou bien si je dois faire un petit prototype d'API REST et que je n'ai pour tester qu'une archi linux qui m'empêche d'utiliser ASP.NET API. Même si le couple CBV + Django REST Framework est vraiment génial, le boulot qu'a fait Microsoft sur ASP.NET MVC et REST API me rend ce système encore plus agréable.

Bien évidemment, j'utilise python dès qu'il faut scripter. J'utilisais php avant, mais python est plus rapide à mettre en place, surtout je n'ai pas besoin d'utiliser une convention de nommage (PSR-0) pour que le package manager (pip pour python vs composer pour php) fonctionne.

Un simple New-Virtualenv monfuturscript python=python3.4 et je commence à jouir sur mon script (oui, il est rare que j'ai besoin de scripter quand je suis sous linux, je suis un être étrange oO).

python devient de plus en plus pour moi une technologie (parce qu'avec pip on a accès à plus qu'un langage) qui est vraiment capable de m'amener à la réussite lorsque je fais des projets de courte durée ou que j'ai besoin de faire quelque chose pour dans 1h max. La documentation extrêmement bien fournie est un réel plus et sur Stackoverflow tu as énormément de personnes qui répondent.

C#

Pour moi, c'est la forme aboutie des langages objets et verbeux tel que Java a voulu initier le peuple.

Le C# possède de vraies forces à commencer par .NET, qui est le framework le plus complet que je connaisse et qui a le bon goût de proposer par défaut deux environnements graphiques efficaces et prédictibles. Face aux très connus et forcément fournis par défaut Swing et Awt de Java, c'est vraiment le pied de faire du WinForm (pour les projets simples ou pour des personnes coincées dans le passé) ou du WPF.

Autre aspect : Tout est intégré. Mon projet WPF a besoin d'un WebService pour communiquer? Clic droit, ajouter une référence de service et… on n'a plus qu'à appeler les méthodes du service.

Néanmoins, j'utilise aujourd'hui beaucoup C# pour deux choses :

  • faire des libs pour des projets perso
  • faire des appli web avec une API REST

Comme je l'ai dit, ASP.NET MVC (je coécris d'ailleurs un tuto à ce propos) est vraiment un framework incroyablement efficace pour créer des applications web proprement, de manière souple et y ajouter en trois lignes :

  • une API REST
  • une authentification OAuth
  • une authentification par FB/Google.......).

Une nouvelle fois, les package NuGet permettent vraiment d'accéder à un univers qui est vraiment étendu. Et comme derrière on a MSDN, qui est certes très inégale côté contenu, vous avez forcément soit la documentation explicite qui t'explique comment faire à peu près tout, soit un poste sur les forum MSDN qui répond à ta question.

+0 -0

Mon langage préféré, le Markdown de ZDS, car il bug jamais. n'est ce pas artragis ? :p

Davidlouiz

Non non non, je viens de répondre et c'est pas un bug de markdown, c'est une feature de la norme. Et il y a facilement deux façon de le contourner :-°

@Nerothos: j'ai édité en voyant ça mais je doute de l'interet d'avoir deux sujets. On est une petite communauté ce serait plus sympa de mixer les avis de tout le monde. Je ne vois pas l'interet de séparer les cas en deux. Beaucoup de personnes, dont artagis visiblement, font et du dev web et du dev plus traditionnel.

@Nerothos: j'ai édité en voyant ça mais je doute de l'interet d'avoir deux sujets. On est une petite communauté ce serait plus sympa de mixer les avis de tout le monde. Je ne vois pas l'interet de séparer les cas en deux. Beaucoup de personnes, dont artagis visiblement, font et du dev web et du dev plus traditionnel.

Pis : j'utilise toutes mes technos pour tous mes dev ^^

Ça dépend énormément du contexte, même en web :\

Je prends deux extrêmes :

Exemple 1 : le serveur d'update en temps réel, un service de statistiques par exemple, un "watcher" de machines, etc. Bref, pour de l'asynchrone où les perfs ont vraiment de l'importance : j'aurais tendance à dire Vert.x qui :

  • ressemble à node dans son approche sans non plus être un clone,
  • dispose d'une API très élégante (Reactive Extensions),
  • disponible (l'API) dans plusieurs langages (Java, Javascript, Groovy, Scala, Ruby, Python).
  • Le système de modules (remplacé par des services dans Vert.x 3) est particulièrement bien pensé et permet de trouver et d'empiler des briques techniques pour ce dont on a besoin (Redis, MongoDB, …) et (Vert.x 3) de le lier à l'outil de gestion de dépendances qu'on utilise (Maven, Gradle, RubyGems, npm, …)

Exemple 2 : l'appli "Data Driven" où, grosso modo une fois que tu as déterminé ton modèle tu as fait le plus dur (e.g. une application de gestion). Là je pense que tous les nouveaux frameworks (depuis l'arrivée de RoR) se valent plus ou moins. Django m'a l'air très bien conçu, pour le peu que j'ai travaillé avec .NET il lui manquait les quelques briques "pratiques" du style bibliothèques de tags et modules "faits maison qu'on peut choper un peu partout" mais je suis certain que ça a bien évolué dépuis. Je rejoins artragis sur C# qui est un langage bien conçu. J'aurais tendance à préférer (pour mon usage perso) Grails.

  • C'est l'approche Rails, avec l'avantage de bénéficier de "l'écosystème" Java (ses libs, ses outils de build, …).
  • Groovy est un langage trivial à apprendre pour quelqu'un qui vient de Java, c'est un avantage certain. Et c'est un langage de script bien adapté à ce genre de développements (petites unités de scripts)
  • Les plugins sont nombreux et de qualité, (SASS pipeline, extensions REST, fixtures, …).
  • Par derrière (au cas où y'a besoin de dépasser les exemples simples et "mettre les mains dedans") c'est Spring + Hibernate donc encore une fois pour quelqu'un qui vient du monde Java on est en terrain connu
  • C'est open source. C'est ptet' un peu débile mais ça me met en confiance. Et ça m'est quand même souvent arrivé d'aller voir les sources dans des cas tordus, voire de soumettre des patches.
+0 -0

Moi j'utilise surtout C#, mais pour faire des applications Windows, Windows Phone ou WPF, pas de sites web. C'est juste génial parce que avec le framework .NET tu peux faire à peut prêt tout ce que tu veux (dans des limites raisonnables, n'essaie pas de faire un OS (quoi qu'il y ait bien Cosmos pour ça …)). Pour les sites web j'utilise un peu de PHP (extrêmement basique, juste des include, pas beaucoup plus). J'essaie de me mettre au Python et au C++ pour pouvoir faire du multiplateforme, mais je galère un peu :-° (surtout e C++).

Si je dis PHP, je me fais tuer ? :D

Je fais du dev web, donc c'est assez logique. Et 2015 c'est l'annonce de PHP 7 et Symfony 3, que du bon en somme !

Pour info, PHP7 c'est:

  • Type hinting scalar
  • Return type hinting
  • php ng (optimisation globale très conséquente)
  • dépréciation de pas mal de vieilles fonctions
  • (suppression du constructeur de PHP4 ?)
  • … Plein d'autres choses qui ont l'air cool =)

Enfin bon, du côté de JS on a aussi de très très bonnes choses qui arrivent…

  • La nouvelle version d'angular (la fameuse 2.0)
  • ES 6

ps: pas taper, on demande, je dis :D

Ce sujet est verrouillé.