Quel est votre langage préféré en 2015?

Quelles technologies préconisez-vous pour 2015?

a marqué ce sujet comme résolu.

Passant régulièrement sur les forums de développez, je trouve ce genre de topic intéressant afin d'avoir le plus d'avis possible, du coup je vous propose de faire un sujet semblable.

Merci de sélectionner votre langage/techno préféré(es)/coup de cœur/surveillez que vous conseilleriez en 2015 et d'inclure un petit texte de "témoignage" pour expliquer votre avis :

  • Quelle technologie/langage (et éventuellement Framework)?
  • Les plus/avantage moins/inconvénients?
  • Quel EDI utilisez-vous?
  • Quel type de projet?
  • Quel point de vue avez-vous? (utilisation/formation : projet perso, projet professionnel, autre)
  • Pensez-vous évoluer vers un(e) autre?
  • Autres

Merci de rester courtois, ceci est un simple sujet de débat et non pas une guerre entre fana ;)

Allez je me lance pour parler de moi, mais sans rentrer dans les questions…

Perso en 2015 ca sera "retour aux sources", vers l'info embarqué. Je vais jouer avec ma BBB et j’espère que ca aboutira a quelque chose de bien.

Sorti de ca, j'ai envie de me mettre au machine learning. On en entend pas mal parler et c'est un thème qui m'intrigue pas mal (surtout ayant passe du temps dans la robotique, je trouve ca dommage que je n'ai pas plus de connaissance sur le sujet).

En terme d'EDI, je reste fidele a mon combo QtCreator / SublimeText selon les applications que j'ai a faire !

+0 -0

NB: J'avais réalisé ce poste dans l'autre sujet (dans site web) avant de voir celui-ci où mon poste serait plus indiqué

Alors je ne vais pas répondre à la question "mon langage préféré", car ça restera Python, mais un de ceux que je vais continuer à surveiller très attentivement pour espérer qu'il murisse :

  • Quelle technologie/langage (et éventuellement Framework)?

    Le langage Julia

  • Les plus/avantage moins/inconvénients?

    Un langage de programmation orienté calcul scientifique qui ce veux souple comme Python mais qui puisse avoir des perfs proche du C avec peu de travail. C'est un langage compilé à la volée grace à JIT. Ça se code comme un langage de script mais les perfs peuvent être très proche du natif. La syntaxe est assez sympa, le concept de multi-dispach aussi, de fortes possibilités de meta-prog, etc. Les perfs sont souvent déjà là et c'est pour ça que je le suit de pret.

    Il reste cependant des inconvénients : l'écosystème autour est encore assez petit et dès que l'ont sort des besoins de calcul numérique, il y a moins de lib. Entendez par là qu'autant il y a tout ce qu'il faut pour faire de gros calculs, des beaux graphiques, gérer des données, etc, autant faire un truc qui ne touche pas ce domaine oblige généralement a devoir faire un wrapper autour d'une lib C existante. C'est inhérent à la jeunesse du langage et devrait se résoudre avec le temps. Aussi le langage est encore jeune et aucune version considéré stable n'est encore sortie. Cela a pour conséquence que entre deux versions la syntaxe peut être modifié ou les API changé.

    Bref l'inconvénient principal est que le langage n'est pas encore mature

  • Quel type de projet? (sites web, application, etc…)

    Théoriquement tout (il y a déjà des framework web, des wrapping autour de GUI, etc.), en pratique c'est surtout fiable et intéressant pour le calcul scientifique.

  • Quel point de vue avez-vous? (utilisation/formation : projet perso, projet professionnel, autre)

    C'est typiquement le genre de langage que je pourrais utiliser dans mon boulot mais que je suis a titre personnel car pas assez mature pour être viable en production.

Mais, je me suis fait grillé par Kje !

Je nuancerai quand même en disant que faire un wrapper C pour Julia est relativement simple, à grand coups de Clang qui génère tout ça automatiquement. Par contre je suis particulièrement d'accord sur les incompatibilités d'API d'une version sur l'autre. La 1.0 est prévue pour 2016 je crois.

J'ajouterai que bosser avec est un vrai plaisir, le système de type combiné au dispatch multiple permet d'exprimer plein de truc très simplement. Pour moi c'est un remplaçant idéal du C++ quand on a pas besoin des tous derniers pourcents d'optimisation. J'ai fait un petit projet de 2700 lignes avec, et c'est vraiment cool à utiliser !

Sinon, comme presque EDI que j'aime bien, c'est atom. Souple, puissant, avec tout plein de plugins, mais sans être trop lourd. Seul inconvénient, le temps de lancement de la bête.

+0 -0

Pour moi ça restera Python parce que <3

Je compte me mettre vraiment au OCaml qui a été mon coup de foudre en 2014. J'en ai fait très peu, trop peu mais ce fut une révélation.

Pour ce qui est de mon IDE, Vim reste toujours le meilleur selon moi ! Pycharms est assez cool aussi quand je fais du Django.

+0 -0

Pour avoir testé plusieurs langages

  • Python
  • C/C++
  • Java

J'aime les interfacer, j'utilise beaucoup cython, l'API C pour python et jython… Si je n'ai pas besoin de perf, dans ce cas je me rapproche plus de python seul.

Ma base est toujours liée à python, sauf pour des applications Android où j'ai choisi de bosser exclusivement en Java.

De mon côté, je reste sur ces bons vieux C++/Qt pour le développement pour PC, Java pour Android et l'arsenal habituel HTML/CSS/JavaScript/PHP/MySQL pour les sites Web :)

Et à côté de ça, j'ai également commencé à apprendre via le cursus universitaire :

  • Haskell (UE sur la programmation fonctionnelle)
  • Prolog (UE sur la programmation logique)
  • Assembleur Intel 64bits (option)
+0 -0

Si je dis PHP, je me fais tuer ? :D

Je fais du dev web, donc c'est assez logique. Et 2015 c'est l'annonce de PHP 7 et Symfony 3, que du bon en somme !

Pour info, PHP7 c'est:

  • Type hinting scalar
  • Return type hinting
  • php ng (optimisation globale très conséquente)
  • dépréciation de pas mal de vieilles fonctions
  • (suppression du constructeur de PHP4 ?)
  • … Plein d'autres choses qui ont l'air cool =)

Enfin bon, du côté de JS on a aussi de très très bonnes choses qui arrivent…

  • La nouvelle version d'angular (la fameuse 2.0)
  • ES 6

Et évidemment j'attends de voir ce que vaut spartan…

ps: pas taper, on demande, je dis :D

+3 -2

Si je dis PHP, je me fais tuer ? :D

Tu es loin d'être le seul adorateur de ce langage :D

En revanche, je n'aime pas du tout Symfony… Mais c'est peut-être dû à un enseignement bancal en BTS, il faudra que je me repenche sur ce framework un de ces $2 \times 4 - \sqrt{16}$… :-/

Pour info, PHP7 c'est:

  • Type hinting scalar
  • Return type hinting
  • php ng (optimisation globale très conséquente)
  • dépréciation de pas mal de vieilles fonctions
  • (suppression du constructeur de PHP4 ?)
  • … Plein d'autres choses qui ont l'air cool =)

Oh, je n'étais pas au courant pour PHP 7 ! Tu as un lien, que je puisse voir la liste complète des nouveautés ? :o

D'ailleurs… Il n'y aura pas de PHP 6 du coup ?

+1 -1

D'ailleurs… Il n'y aura pas de PHP 6 du coup ?

Jérôme Deuchnord

C'est un sujet tabou. :D

En fait PHP6 c’était tellement parti pour être de la m**de qu'ils ont préférés ne plus en parler et passer direct a la version 7.

EDIT: plus de précisions http://www.developpez.com/actu/73836/PHP-7-sera-la-prochaine-version-majeure-de-PHP-il-n-y-aura-pas-une-version-6-pour-le-langage-de-programmation/.

+0 -0

Oh, je n'étais pas au courant pour PHP 7 ! Tu as un lien, que je puisse voir la liste complète des nouveautés ? :o

Jérôme Deuchnord

Difficile de te répondre là… Pour l'instant il faut aller lire les RFC et la mailing list PHP. C'est encore en grand travaux, la deadline originale a été annoncée fin 2015 par ceux qui vendent PHP, perso j'y crois pas trop, PHP 5.7 sort cet été, on verra probablement php7 début 2016.

D'ailleurs… Il n'y aura pas de PHP 6 du coup ?

Jérôme Deuchnord

En fait il faut aller lire la RFC pour avoir les explications complètes. Mais globalement c'est à cause de la tentative de php6 raté, y'a déjà beaucoup d'articles sur le web qui sont invalides… Et même des bouquins en fait !

Et il faut savoir que PHP n'est pas le seul à le faire, MariaDB l'a fait avant lui par exemple. Netscape également.

Moi j'utilise surtout C#, mais pour faire des applications Windows, Windows Phone ou WPF, pas de sites web. C'est juste génial parce que avec le framework .NET tu peux faire à peut prêt tout ce que tu veux (dans des limites raisonnables, n'essaie pas de faire un OS (quoi qu'il y ait bien Cosmos pour ça …)). Autre chise que j'aime beaucoup c'est que le framework est super bien organisé et les noms sont naturels : quand chez Qt tout commence pr un Q (QWindow) en .NET on juste Window et c'est bien mieux, surtout pour l’auto-complétion. Pour les sites web j'utilise un peu de PHP (extrêmement basique, juste des include, pas beaucoup plus). J'essaie de me mettre au Python et au C++ pour pouvoir faire du multiplateforme, mais je galère un peu :-° (surtout le C++).

+0 -0

Oh, je n'étais pas au courant pour PHP 7 ! Tu as un lien, que je puisse voir la liste complète des nouveautés ? :o

Jérôme Deuchnord

Difficile de te répondre là… Pour l'instant il faut aller lire les RFC et la mailing list PHP. C'est encore en grand travaux, la deadline originale a été annoncée fin 2015 par ceux qui vendent PHP, perso j'y crois pas trop, PHP 5.7 sort cet été, on verra probablement php7 début 2016.

D'ailleurs… Il n'y aura pas de PHP 6 du coup ?

Jérôme Deuchnord

En fait il faut aller lire la RFC pour avoir les explications complètes. Mais globalement c'est à cause de la tentative de php6 raté, y'a déjà beaucoup d'articles sur le web qui sont invalides… Et même des bouquins en fait !

Et il faut savoir que PHP n'est pas le seul à le faire, MariaDB l'a fait avant lui par exemple. Netscape également.

Nek

OK, je vais voir tout ça, merci :)

Autre chise que j'aime beaucoup c'est que le framework est super bien organisé et les noms sont naturels : quand chez Qt tout commence pr un Q (QWindow) en .NET on juste Window et c'est bien mieux, surtout pour l’auto-complétion.

Je pense surtout que tout commence par un Q pour éviter d'entrer en conflit avec des classes déjà existantes en fait… Le premier qui me vient à l'esprit est la classe String, mais il y en a sûrement des dizaines d'autres ^^

+0 -0

Le Q est en effet un solution pour éviter les conflits. Aujourd'hui ce serait considéré cependant comme un mauvais design, il y a en C++ les espaces de noms pour éviter ça. La raison pour laquelle Qt ne les utilise pas est probablement historique.

BTW, si le Q te gène, il faudrait voir à changer d'IDE.

Parce que :

quand chez Qt tout commence pr un Q (QWindow) en .NET on juste Window et c'est bien mieux, surtout pour l’auto-complétion.

Je dis pas que ça va virer les Q mais que ça ne devrait rien changer pour l’auto-complétion.

Un bon Ide, is tu tape "Window" il va te proposer QWindow en première possibilité

  • Quelle technologie/langage (et éventuellement Framework)?

En pro : Javascript (AngularJS)/Python (Turbogears)

En perso, Python, pour du dev sur Raspberry

  • Les plus/avantage moins/inconvénients?

Le gros moins, c'est la courbe d'apprentissage de SQLAlchemy en python que je suis contraint d'utiliser. Le gros plus c'est la puissance du tout.

  • Quel EDI utilisez-vous?

Le couple SublimeText/Eclipse, avec en prime des plugins chrome pour le débugage Angular (Batarang). J'utilise un IDE par langage, parce que l'IDE est nécessaire et que je suis très habitué à eclipse, mais je n'ai pas trouvé de plugin satisfaisant pour Angular dans Eclipse (Javascript d'une manière générale)

Coté perso, j'ai pas encore vraiment cherché d'IDE à faire tourner sur le raspberry…

  • autre

Je vais peut-être me remettre au C++ pour arduino et faire des mélanges Raspberry/Arduino (je vous tiendrai au courant si jamais ils font des petits

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte