Améliorations au niveau de la galerie d'images

a marqué ce sujet comme résolu.

J'utilise actuellement la galerie d'images pour plusieurs tutos, et j'ai quelques idées à soumettre.

Les miniatures sont moches, IMO

La manière dont les miniatures sont générées les rendent inutilisables. Il serait plus judicieux de réduire en conservant les proportions, plutôt qu'en rognant les côtés.

Mais bon, j'utilise peu les miniatures. Peut-être qu'une option "Ne pas créer de miniature" serait intéressante pour préserver l'espace disque ?

Pas possible d'uploader une image SVG

Dans l'optique de créer des tutos de qualité et pouvant être "zoomés" (ou de meilleure qualité si printé en PDF), les images SVG sont une bonne solution, surtout pour les schémas (faits avec Visio ou Illustrator).

J'ai ri en voyant le message d'erreur en tentant d'uploader un SVG. Je savais pas qu'on utilisait ce mot en Europe :

Téléversez une image valide

Améliorer la fonction "Mettre à jour"

En éditant une image, il y a un bouton "Mettre à jour" qui permet d'uploader une nouvelle version. Malheureusement, l'URL de l'image s'en trouve modifiée, et il faut donc éditer le tuto pour mettre la nouvelle URL. Ne serait-il pas possible de conserver l'URL ?

My 2 cents.

En éditant une image, il y a un bouton "Mettre à jour" qui permet d'uploader une nouvelle version. Malheureusement, l'URL de l'image s'en trouve modifiée, et il faut donc éditer le tuto pour mettre la nouvelle URL. Ne serait-il pas possible de conserver l'URL ?

My 2 cents.

Thunderseb

C'est vrai que c'est un problème mais n'est ce pas fais exprès pour éviter qu'une fois mise en production les images des tutos soient toutes changées sans passer par une re-validation ?

+1 -0

Pour les .svg c'est un bug et c'est connu ! Ça sera corrigé dans la prochaine version j'espère.

peut être, mais pas sûr. Maintenant, le projet dépendant de cairosvg pour la gestion de la publication des tutos, ça viendra, un jour mais faut que quelqu'un développe ça.

Pourquoi cairosvg ? L'intérêt d'uploader un SVG est de le garder en SVG, pas de le convertir en PNG. Ca permet de faire des images complètement responsives. Surtout pour les schémas.

Thunderseb

Alors là on est bien d'accord. Sauf que pour une raison qui m'échape toujours, la personne qui à inmplémenté le module de gallerie n'a jamais été sensible à cet argument !?!

Honnêtement j'trouve ça dommage que les images soient limitées en taille/poids. Car justement si on souhaite donner une image de qualités c'est pas pour rien, en plus on a eu pas mal de soucis avec l'importation des images récemment.

Donc ouais il faut qu'on puisse bosser avec du SVG, c'est le seul moyen viable de faire du bon boulot n'allons pas le gâcher :p

+0 -0

Pourquoi cairosvg ? L'intérêt d'uploader un SVG est de le garder en SVG, pas de le convertir en PNG. Ca permet de faire des images complètement responsives. Surtout pour les schémas.

en effet, sorry, je me suis enflammé. reste à savoir s'il n'y a pas des failles de sécurité possibles à cause des svg.

En éditant une image, il y a un bouton "Mettre à jour" qui permet d'uploader une nouvelle version. Malheureusement, l'URL de l'image s'en trouve modifiée, et il faut donc éditer le tuto pour mettre la nouvelle URL. Ne serait-il pas possible de conserver l'URL ?

Thunderseb

Je plussoie plus que fortement. Déjà que lorsque qu'on crée une image à partir d'un logiciel quelconque on doit aller ré-ouvrir le fichier, ré-exporter en .xxx et ré-uploader dans la gallerie, c'est lourd.

En éditant une image, il y a un bouton "Mettre à jour" qui permet d'uploader une nouvelle version. Malheureusement, l'URL de l'image s'en trouve modifiée, et il faut donc éditer le tuto pour mettre la nouvelle URL. Ne serait-il pas possible de conserver l'URL ?

Thunderseb

Je plussoie plus que fortement. Déjà que lorsque qu'on crée une image à partir d'un logiciel quelconque on doit aller ré-ouvrir le fichier, ré-exporter en .xxx et ré-uploader dans la gallerie, c'est lourd.

mathiasm

Moi pas. La réflexion a en fait déjà eu lieu, et on en était arrivé à la conclusion que ce n'était pas une bonne idée, parce que quelqu'un peut uploader une image, puis s'amuser à la changer par après avec toute autre chose (y compris de l'ilicite). Le contrôle devient alors plus complexe.

Salut,

De nouvelles idées pour les galeries d'images:

  • possibilité de rendre publique une galerie d'images
  • affichage de la liste des galeries d'image d'un membre
  • possibilité d'aimer une galerie d'images (si elles deviennent publiques)
  • mise en avant de certaines galeries d'images
  • possibilité de transférer ne image d'une galerie à une autre (copier-coller ou couper-coller)

De plus j'aimerais savoir ou en est la possibilité d'upload de fichier SVG.

D'autant qu'il y a quand même un respect des documents à avoir. J'ai pas envie qu'une image/animation que j'me suis embetté à faire, sois délivrée comme ça, sans le choix du copyright que j'y aurai associé !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte