Les interviews ZdS, qu'en pensez-vous ?

Faisons un petit bilan pour une belle année 2015

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les zesteurs !

Comme vous le savez surement, nous essayons de vous proposer tout les mois une interview pour vous présenter un métier, un projet de membre, ou un membre actif au sein de la communauté. Pour l'instant, 7 interviews ont eu lieu :

Quelques chiffres sur les interviews1

Mois Membre Thème Réactions Vues/VU Tps moyen Taille
Août Spacefox Ingénieur SI 46 1522/1284 2 min 35 6800 car.
Septembre Holosmos l'amour des maths 38 1083/872 3 min 19 11400 car.
Octobre viki53 Auto-entrepreneur dev. web 23 602/437 3 min 00 9250 car.
Novembre zeqL Ingénieur en électronique embarqué 21 695/611 3 min 00 8900 car.
Décembre nohar Ingénieur R&D 19 906/754 3 min 18 9200 car.
Janvier Jereak Le monde du jeu-vidéo et son projet : Roll-On 9 603/523 2 min 49 7600 car.
Février Natalya Ingénieur en logiciel embarqué 10 334/287 3 min 56 10500 car.

Pour l'instant, j'ai essaye au mieux de vous présenter des profils différents (mais dans une communauté a forte tendance informatique ce n'est pas toujours simple :D ).

On remarque cependant que le nombre de commentaires sur les interviews diminuent peu à peu, ce qui peut-être (ou pas !) un signal. Comme c'est pour l'instant la seule métrique de mesure d'audience que je possède, j'aimerais vous consulter pour avoir un peu votre avis…

  • Lisez-vous les interviews ? (si non, pourquoi et y aurait-il quelque chose a faire pour vous les rendre intéressantes ?)
  • Jusqu’à maintenant, êtes vous content du choix des membres interrogé ? (profil, diversité, quantité…)
  • Aimez-vous le contenu des articles ? (Trop long/court ? Manque/Trop de détails sur certains points (taches, études, vie dans l'entreprise ou a l’extérieur…) ? Bateau ?)
  • Il y a t'il des contenus que vous préfériez ? (Plutôt des professionnels ? Plutôt des projets de la communauté ?
  • Autres choses à raconter ? N’hésitez pas ! Les interviews sont la pour vous, que ce soit pour vous faire découvrir un métier ou une autre facette d'une activité que vous connaissez peut-être déjà. Si vous avez des idées pour les améliorer alors n’hésitez pas a le dire pour qu'on puisse voir comment faire :)

  1. Informations a titre indicatif, les nombres sont bien sur à pondérer avec l’ancienneté de l'article et l’actualité/vacances/fêtes durant le mois de parution. Certaines données sont arrondis pour faciliter la lecture. 

+3 -0

Lisez-vous les interviews ?

Eskimon

D'après les statistiques ( fraichement sorties de Google)

Mois Interview Nombre de vues depuis publication Nombre de vues pendant le mois de l'interview
Août SpaceFox 1522 486
Septembre Holosmos 1083 985
Octobre viki53 602 551
Novembre zeqL 695 657
Décembre nohar 906 871
Janvier Jereak 603 593
Février Natalya 334 334

Est-ce que google permettrait d'avoir le nombre de vues dans la semaine/le mois/les trois mois suivant publication ? Simplement pour savoir si la dernière interview est vraiment en dessous de la moyenne. Est-ce qu'il y a une corrélation avec le nombre de visiteurs unique sur le site (pas sur l'interview)?

Un autre facteur qui peut jouer je pense est que dernièrement, il y a eu peu de nouveaux articles et tutoriels publiés. Personnellement, je viens directement sur le forum et je vérifie de mois en moins la page d'accueil.

Sinon pour répondre aux questions, n'étant pas dans le domaine informatique, je ne les lis pas toutes complètement, mais je les trouve en général intéressantes. Je pense que vue la population du site, les interviews orientées vers l'informatique devraient rester majoritaires, mais qu'il serait intéressant d'entendre ce que les physiciens, juristes ou archivistes ont à dire.

Bon on remarque que les commentaires diminuent mais vu les stats de vues, si on enlève les deux premières (attrait de la nouveauté) et la derniere (juste sortie), on tourne autour de 600-900 vues et ça semble relativement constant.

A titre personnel, autant j'ai put commenter sur les premières, autant sur les dernières j'ai "simplement" lue. Les stats semblent indiquer ce comportement majoritaire.

Je pense dans l'idéal qu'il faudrait plus diversifier les profils (même si j'avoue que c'est compliqué pour le moment) et chercher à meme sortir du cadre info/scientifique.

De mon côté, je lis les interviews, et lorsque le domaine m'interpelle ou des propos sur lesquels je peux rebondir sont présents, je commente. Le "GG interview" en commentaire n'apporte pas forcément de plus-value à la chose je trouve.

Je pense que ce qui est intéressant dans les interviews, surtout pour les plus jeunes ici, c'est la partie parcours et cursus scolaire qui a mené au job professionnel de l'interviewé.

Alterner une interview contexte professionnel et un projet ZdS (on en a quelques uns qui sont bien avancés il me semble), pourrait redonner une dynamique à ces articles.

Est-ce que google permettrait d'avoir le nombre de vues dans la semaine/le mois/les trois mois suivant publication ? Simplement pour savoir si la dernière interview est vraiment en dessous de la moyenne.

Rockaround

Bonne idée, j'ai MAJ le tableau avec la colonne "Nombre de vues pendant le mois de l'interview"

Bonne idée, j'ai MAJ le tableau avec la colonne "Nombre de vues pendant le mois de l'interview"

Oui donc c'est a peut pret stable. Donc pas d'inquiétudes spécialement à avoir.

Concentrons nous sur comment améliorer les choses donc :)

Comme je l'ai dis, je pense qu'il faudrait plus diversifier les sujets et sortir du scientifique/informaticiens.

Je pense que ce qui est intéressant dans les interviews, surtout pour les plus jeunes ici, c'est la partie parcours et cursus scolaire qui a mené au job professionnel de l'interviewé.

Si c'est vraiment ça qui plais, dois y avoir ici quelques parcours atypique ou non-direct je pense.

Je pense que ce qui est intéressant dans les interviews, surtout pour les plus jeunes ici, c'est la partie parcours et cursus scolaire qui a mené au job professionnel de l'interviewé.

Si c'est vraiment ça qui plais, dois y avoir ici quelques parcours atypique ou non-direct je pense.

Kje

C'est justement ce qui est intéressant dans cette vision (de mon point de vue). Quand je cherchais à m'orienter y a quelques années en sortie de bac ou en bac+2, ça m'aurait botté de voir les différents cursus possibles pour atteindre un même job.

Bonne idée, j'ai MAJ le tableau avec la colonne "Nombre de vues pendant le mois de l'interview"

Oui donc c'est a peut pret stable. Donc pas d'inquiétudes spécialement à avoir.

Kje

Ça montre aussi que passé le premier mois, plus personne ne va lire les interviews. Soit parce que tout le monde l'a déjà lu, ce qui tendrait à indiquer une population qui ne se renouvèle pas, soit parce qu'elle ne sont pas forcément très accessibles. Et dans ce cas, un rappel des interviews précédentes à la fin de l'article pourrait être utile, ainsi qu'une meilleure classification desdits articles. Pour l'instant, c'est en ordre chronologique inversé, ce qui n'invite pas vraiment à aller voir plus bas si il y a quelque chose d'intéressant.

Par contre, c'est pas le but de ce sujet que de discuter d'une éventuelle réorganisation, désolé pour le HS.

Par contre, c'est pas le but de ce sujet que de discuter d'une éventuelle réorganisation, désolé pour le HS.

Sans parler réorganisation, un rappel des 3 (ou x) précédentes interviews à la fin de l'article pourrait rappeler qu'elles existent et continuer de les faire vivre passé 1 mois

  • Lisez-vous les interviews ? (si non, pourquoi et y aurait-il quelque chose a faire pour vous les rendre intéressantes ?)

Oui. C'est peut-être la raison principale qui fait que je visite Zeste de Savoir.

  • Jusqu’à maintenant, êtes vous content du choix des membres interrogé ? (profil, diversité, quantité…)

Oui. Je pense qu'il serait pertinent de doubler le rythme de parution ; même en se limitant à l'info, la diversité de profils et métiers est telle que l'on est loin d'arriver à saturation.

  • Aimez-vous le contenu des articles ? (Trop long/court ? Manque/Trop de détails sur certains points (taches, études, vie dans l'entreprise ou a l’extérieur…) ? Bateau ?)

Bien.

  • Il y a t'il des contenus que vous préfériez ? (Plutôt des professionnels ? Plutôt des projets de la communauté ?

Tout est intéressant, mais j'ai une préférence pour les professionnels qui sont sur les bancs de l'école il n'y a pas si longtemps, ainsi que pour les profils originaux, professionnels ou non.

  • Autres choses à raconter ? N’hésitez pas ! Les interviews sont la pour vous, que ce soit pour vous faire découvrir un métier ou une autre facette d'une activité que vous connaissez peut-être déjà. Si vous avez des idées pour les améliorer alors n’hésitez pas a le dire pour qu'on puisse voir comment faire :)

Ça a été plus ou moins fait dans une bonne partie des interviews, mais je pense qu'il serait intéressant d'avoir un retour encore plus profond sur l'adéquation entre les études et le métier faits : en supposant le même métier, si c'était à refaire, que changeraient-ils dans leur parcours scolaire / universitaire ?

+0 -0

Oui. Je pense qu'il serait pertinent de doubler le rythme de parution ; même en se limitant à l'info, la diversité de profils et métiers est telle que l'on est loin d'arriver à saturation.

Je répond a ça rapidement : Si je suis le seul a proposer les interview alors ce ne sera pas possible. Ça prend pas forcement beaucoup de temps a faire, mais c'est un peu d'organisation. Et si on augmentait le rythme il faut aussi dans ce cas trouver plus de personnes a interroger, ce qui n'est pas forcement évident. Pour info, voici comment je marche :

  • Je contact un membre selon les critères suivants (a lire comme "ca OU ca") :
    • Forte participation sur les forums ;
    • Proposition par un autre membre du staff ;
    • Je sais qu'il a un parcours/métier intéressant ;
    • Il a présenté un projet intéressant dans la zone idoine et le sujet est vivant ;
  • Si le membre accepte, alors je prépare un article avec une trame en fonction de ce que je sais et ce que je pense pourrait être intéressant ;
  • Puis on fait un petit ping-pong pour compléter/modifier/ré-organiser le contenu ;
  • Et enfin un staff vient faire une relecture (pour l'orthographe souvent) avant validation/publication.

(il peut arriver que je demande l'avis d'un staff lorsque je connais moins le theme et si je sais qu'un deux connait bien le sujet).

En général je fais ca sur un mois. Je prend contact un peu avant pour savoir si le membre est OK puis je lance l'ensemble un peu plus activement durant le mois m pour publier en m+1. (par exemple la il faudrait que j'envoi des MP au suivant ^^ )

Alors c'est vrai en soit c'est pas bien complique et c'est surtout l’interrogé qui doit passer pas mal de temps a écrire, mais il y a aussi un travail de préparation, relance et suivi qui doit être fait qui demande aussi un peu de ressource.

C'est pourquoi je me cantonnerait a une interview par mois (mais si qqun veut en faire d'autres faut pas hésiter !)

+1 -0

Pour moi le rythme me paraît pas mal.

Pour les commentaires, je pense que ça dépend de comment ça se goupille.

  • Sur mon interview, il manquait des informations qui ont été données dans les commentaires
  • Sur celle de Holosmos, il y a eu un petit débat qui a fait grimper le nombre de commentaires

Donc je dirais que si vraiment on s'intéresse au nombre de commentaires, on peut lancer des réflexions ouvertes à la fin de l'interview. Mais pour moi ce n'est pas une métrique pertinente.

Par contre, l'idée de rappeler l'existence des interviews à la fin me paraît bonne ; de même qu'un lien vers l'ensemble des interviews (le tag qui va bien en fait) et une incitation à poser des questions à l'interviewé me paraît être une bonne idée.

Ça montre aussi que passé le premier mois, plus personne ne va lire les interviews.

Rockaround

J'avais fais quelques stats et 4 semaines c'est en gros la durée de visibilité d'un article en page d'acceuil. Et en pratique, on sait qu'un contenu perd énormément en visibilité dès qu'il n'est plus en page d'acceuil. Ce problème a plus zep pour le traiter (page d'acceuil, navigation par facette, etc.)

Je pense que le problème est surtout donc que personne ne va voir ce qui n'est plus sur la page d'acceuil.

Pour le rythme, ça me semble pas mal pour le moment.

Coucou,

Je suis étonné que mon interview ait eu autant de succès :o. Je m'attendais à ce que les maths fassent fuir direct un lecteur qui aime surtout l'info "pratique", bonne surprise :)

AMHA le rythme de parution est un peu rapide, ou du moins, j'ai pas la même saveur qu'au début. J'ai l'impression que c'est devenu un peu plus "normal".

Il y aussi en grande majorité (pour pas dire tous) de l'informatique et peut-être que le lecteur aimerait entendre des choses nouvelles.

Mon interview a, j'imagine, pas trop mal marché grâce aux commentaires. Les maths c'est toujours un sujet qui porte à la discussion (débat, curiosités, etc.) et en l'occurence j'avais donné pas mal de petits conseils qui me semblaient utiles et je répondais aux questions spontanées. C'est peut-être quelque chose qui manque, un dialogue plus libre ou qui donne envie de dialoguer. Je sais pas comment dire … disons que peut-être les gens étaient plus à l'aise sur cette interview que pour les autres ?

En ce qui me concerne, quand j'ai lu les autres interviews ça m'a un peu refroidit du fait que j'avais plus de mal à comprendre tous les termes techniques. J'y connais pas énormément de choses à l'info mais qu'en est-il du reste des lecteurs ? Est-ce qu'ils ont trouvé ça suffisamment fluide et clair à la lecture ou trop technique ? J'ai un peu peur que ce soit dans l'esprit "par les info pour les info" auquel cas … ce serait moins ouvert (mais c'est une peur, pas une réalité avérée).

Je me suis une fois (clin d’œil au Caribou) demandé s'il ne serait pas intéressant de faire une interview totalement "à contre-pied".

Prenons quelqu'un qui bosse dans l'informatique actuellement, et/ou qui possède un profil très similaire à celui de nohar, de Natalya, de Spacefox, ou quelqu'un d'autre.

On pourrait concentrer l'interview sur : Allez, on passe très brièvement sur ce que tu fais dans ton métier, par contre on va plus se concentrer sur :

  • ton parcours scolaire, les questions que tu t'es posées, les choix que tu as eu à faire, pourquoi comment ?

  • ce que tu ferais si tu pouvais changer ton parcours

  • tes activités extra-scolaires, est-ce-qu'elles ont eu un intérêt pour ta vie future ?

  • aujourd'hui dans ta vie, comment tu perçois le milieu (sans parler de ton poste, juste l'industrie) combien de fois as-tu changé de poste ? Pour quelles raisons ?

  • Comment occupes-tu ta vie en dehors de ton travail ? Qu'est-ce-que ça t'apporte au quotidien ?

Bref, vous avez saisi l'idée du "contre-pied".

+5 -0

Je pense qu'effectivement, un peu moins aborder le boulot au quotidien et un peu plus l'annexe, serait probablement intéressant.

Kje

Oui et non, même si je bosse dans l'info, j'ai pas du tout l'aspect technique qui ressort des différentes interviews réalisées, et je trouve cet aspect super enrichissant.

L'idée de l'interview contre-pied est bonne, dans un contexte où je pense que tu connais déjà ce qui est fait par la personne.

Pour répondre aux questions posées plus haut :

  • je lis les interviews qui sortent, mais pas forcément en entier : des fois, le métier ne me passionne pas (la dernière en date, par exemple), et je finis par décrocher, car le texte est malgré tout assez dense ;
  • je ne suis pas allé lire les interviews parues avant mon inscription ;
  • le délai de publication et la méthodologie d'interview m'ont l'air bien ;
  • faudrait vraiment sortir de l'informatique ; je veux dire, on est peu nombreux dans chaque domaine, mais pas mal de domaines non informatiques sont présents sur le site.
+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte