Nginx

Apprendre les bases de Nginx

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 3 semaines, 6 jours) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Nginx.

J'aimerais obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

Précision utile : je viens de récupérer le tuto de OC, c'est donc juste une copie de la version que j'avais rédigée il y a environ 2 ans. Je n'ai encore rien modifié, je l'ai mis en bêta pour avoir votre avis avant d'y toucher. Certaines parties ne sont d'ailleurs que des ébauches.

Si quelqu'un est intéressé pour m'aider il est le bienvenue :)

+3 -0

Voilà un tutoriel qui m'intéresse particulièrement  :)

Je vais déjà le lire, et je reviendrai te faire des retours sur ce qui s'y trouve déjà à l'occasion. Etant sous Windows, je pense que ce sera intéressant d'avoir un feed-back sur la pertinence pour cet OS, non ?

+0 -0

C'est prévu comme une alternative à Apache à la base, mais il est vrai que j'ai souvent lu qu'il était utilisé principalement comme reverse proxy (quésaco ?), je n'ai jamais pris le temps de chercher à comprendre pourquoi ainsi et pas directement comme serveur.

+0 -0

De ce que j'ai compris, il tient mieux la charge. Il me semble qu'Apache spawn un thread par requête, ce qui n'est pas le cas de Nginx qui utilise un nombre de workers limités. Mais là, ce que je dis, c'est de mémoire et ça demande à être vérifié.

+0 -0

Plus il y a de retours mieux c'est, quel que soit l'OS ;)

Nginx a pas mal d'avantages, tu peux vraiment faire une gestion fine et prendre le minimum dont tu as besoin et si nécessaire ajouter les modules que tu veux, etc.

C'est ceci qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur les serveurs HTTP (et donc nginx).

Je ne sais pas si tu as avancé, mais pour ma part, après avoir pu configurer une base utilisable, j'ai pu constater qu'il y avait pas mal de différences entre installation et paramétrage sous Linux ou Windows, peut-être aussi du fait des versions.

Là, j'en suis à tenter de trouver un équivalent valable à php-fpm pour Windows.

+0 -0

Voilà quelques suggestions :

Dans la partie Installation>Linux, il y a un paragraphe qui est dupliqué.

Dans Installation>Démarrer Nginx, dans le bloc info à la fin, « et d’enlever la # du pid » devient « et d’enlever le # du pid »

Dans Configuration>Gérer les hôtes virtuels sur Nginx, Le bloc « include /etc/nginx/conf.d/.conf; include /etc/nginx/sites-enabled/; » n’est pas formaté comme du code.

Dans cette même partie, le lien entre les blocs de code et le texte autour n’est pas clair. J’utiliserais plutôt une structure comme

On fait ceci

1
Code pour le faire

et pas

1
Code pour le faire

On fait ceci

Car dans cette partie, tu donne une recette, tu n’explique pas une recette.

Dans Installer PHP-FPM, le formatage du contenu part en cacahuète.

Dans SSL, le titre de la partie devrait être "Générer une clé serveur".

En conclusion de mes corrections, il y a un problème récurrent de formatage du tutoriel.

+2 -0

Dans cette partie, tu dis que pour le site www.aaa.com ce sera une requête avec Host: aaa.com. Est-ce que ce n’est pas plutôt Host: www.aaa.com ?


Dans https://zestedesavoir.com/contenus/beta/417/nginx/#configuration-de-php-fpm tu mets

Le chemin peut être sensiblement (en fonction de la version de php-fpm installée, etc.).

Sensiblement quoi ?

+0 -0

Dans cette partie, tu dis que pour le site www.aaa.com ce sera une requête avec Host: aaa.com. Est-ce que ce n’est pas plutôt Host: www.aaa.com ?

Exact, c’est corrigé.

Dans https://zestedesavoir.com/contenus/beta/417/nginx/#configuration-de-php-fpm tu mets

Le chemin peut être sensiblement (en fonction de la version de php-fpm installée, etc.).

Sensiblement quoi ?

amael

Par exemple, en fonction de la version de php-fpm utilisée. Par défaut, le n° de release vient se mettre après le /etc/php/x.x

Merci !

Je n’y connais absolument rien à Nginx, mais le sujet m’intéresse. Donc je peux très bien faire le bêta-lecteur (et te faire des retours sur les points pas clairs) ou alors le relecteur grammar-nazi. Ping moi par mp si tu as besoin de mes services ! :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte