Transférer un OS sur ordinateur via carte microSD

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

EDIT : Problème résolu. :)

J'ai simplement supprimé toutes, absolument toutes, les partitions de la carte SD (en utilisant GParted, un logiciel qui permet de gérer les partitions graphiquement). Puis j'ai lancé la commande "dd" sur la carte SD en elle-même, c'est-à-dire un truc du genre "/dev/sda" ou "/dev/sdb" sans numéro.

Ce qui donne : dd if=[le fichier OS.img] of=[/dev/device(sda ou sdb, sans numéro)] && sync

================================================================

Bonjour tout le monde,

Dans le cadre d'un projet universitaire, je dois transférer un OS sur un ordinateur (plus précisément, sur une carte-ordinateur : la MinnowBoard). Pour ce faire, je dois passer par une carte microSD que je brancherai sur la MinnowBoard.

Voici comment je m'y suis pris : 1. A l'aide de GParted, sur mon ordi de tests, j'ai donc configuré la carte microSD en supprimant toutes les partitions, puis en ajoutant une en FAT32 avec l'étiquette boot.

2.Ensuite, j'ai lancé la commande dd if=[le fichier OS.img] of=[/dev/la partition FAT32 boot] && sync.

  1. Comme ce fichier OS.img contient déjà GRUB2 configuré, et normalement tout ce qu'il faut, j'ai branché ma microSD à la Minnow Board. Puis j'ai lancé le fichier grubx64.efi dans l'EFI Shell.

  2. Et là, GRUB me dit : "error : disk ,gpt2 not found. grub rescue".

En fait, j'ai suivi l'étape "Use the preconfigured image" de ce tuto : https://wiki.tizen.org/wiki/MinnowMax.

Du coup, je pense que je n'ai pas bien compris comment installer un OS sur une carte-ordinateur (MinnowBoard, RaspBerry, etc.). Ou peut-être ais-je simplement mal configuré la microSD ?

Est-ce que quelqu'un s'y connaît ? Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît ? :) Merci d'avance !

+0 -0

@Lern-X : c'est fou le nombre de sujets que t'arrive à résoudre avec le premier post. Est-ce qu'on te servirait de peluche par hasard (si tu souhaites répondre à ça, mieux vaut le faire par MP) ?

Je poste juste pour ceux qui veulent comprendre le pourquoi du comment. Tout revient à ceci:

Comme ce fichier OS.img contient déjà GRUB2 configuré, et normalement tout ce qu'il faut, j'ai branché ma microSD à la Minnow Board. Puis j'ai lancé le fichier grubx64.efi dans l'EFI Shell.

Le fichier OS.img est déjà fait avec un bootloader préconfiguré, visiblement adapté à la configuration matérielle de la cible (la MinnowBoard), il faut donc reclaquer le contenu exact du fichier OS.img sur la carte sd, ce qui est fait via le dd sur le périphérique entier (donc sans numéros : sda et pas sda1 ou sda2 par exemple). Pour accélérer le transfert, on peut utiliser avec précautions l'argument bs=machin pour copier machin octets à la fois (ce n'est pas totalement idiot que machin soit une puissance de 2).

A noter que la technique du dd dans un périphérique marche pour tout les OS pré-packagé, donc par exemple si vous voulez copier un iso bootable sur une clé pour que le tout boote, c'est aussi avec un dd sur tout le périphérique qu'on fait ça.

Dans le cas où vous auriez un OS à booter qui n'est pas pré-packagé, il faudrait effectivement suivre les étapes suivantes:

  • Effacer toutes les partitions du périphérique utilisé (facultatif si vous savez ce que vous faites, c'est-à-dire que vous n'avez pas besoin de ces conseils)
  • Créer une partition FAT32 avec le drapeau/l'étiquette boot (parfois nommé bootable) sur le périphérique
  • Mettre les fichiers utilisés lors du boot de l'OS dans cette partition
  • Installer et configurer un bootloader ou un bootmanager
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte