Les temps géologiques : l'évolution de la Terre et de la vie

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 1 jour, 18 heures) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Les temps géologiques : l'évolution de la Terre et de la vie.

J'aimerai obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

+0 -0

Non, vu qu'il est particulièrement occupé ces derniers temps, sans compter qu'il a pris en charge la validation de deux autres tutoriels de géologie que j'ai envoyé récemment en validation. J'ai donc préféré le laisser tranquille.

Et puis l'avis de débutants qui ne connaissent pas le domaine est toujours une bonne chose.

Nouvelle mise à jour du cours, avec une nouvelle approche un peu meilleure. Dans celle-ci, je mentionne plus longuement les différents vestiges géologiques et autres indices qui ont permis de relater l'histoire de la Terre. Pour le moment, c'est loin d'être parfait, et le cours risque d'être assez difficile à digérer, mais cela s'améliorera sans doute quand j'aurais finis de travailler dessus. Le tout est aussi mieux illustré.

Merci pour votre participation.

+0 -0

Introduction

Je ne saurais pas dire exactement pourquoi, mais je trouve que l’introduction termine en queue de rat. Ça commence de manière assez épique, et la dernière phrase fait complètement retomber le soufflé.

Sinon, dit et répété, mais on attend une présentation explicite des prérequis et objectifs du tuto, même ce qui paraît évident comme « avoir des connaissances de niveau 4e en SVT ». Peut-être pourrais-tu utiliser un bloc de prérequis comme ici ou  ?

L'histoire de la Terre et des continents

Toutes les planètes telluriques étaient intégralement fondues peu après leur formation

La formulation est un peu étrange. Peut-être tourner « intégralement liquides, car composées de roches en fusion » ?

même si il en reste quelques roches dans certains cratons

Le terme de « craton » sera sans doute expliqué par la suite, auquel cas, il faut le signaler ici, parce que ce n’est pas un terme qu’on recontre en SVT au collège. :)

et notamment en MgO

Je pense qu’il serait préférable d’utiliser le nom que la formule.

On pense que ces komatiites se forment à partir d'un manteau très chaud : le point de fusion de ces roches est en effet de 1600°c.

C’est une répétition de

Ces roches sont des komatiites, et tout semble indiquer qu'elles se forment à partir d'un magma très fluide, très pauvre en silice, très chaud (plus de 1600°c).

deux paragraphes plus haut.

En raison de la dérive des continents, il est arrivé que tous les continents d'une époque se retrouvent rassemblés dans un seul continent : la surface du globe ne contenait alors qu'un seul supercontinent. Ces supercontinents naissent de collisions successives entre continents, qui se regroupent progressivement en supercontinents. Mais le destin de ces supercontinents est toujours le même : ils se brisent et donnent naissance à des continents plus petits. Cette succession de formation et de destruction de supercontinents est ce qu'on appelle le cycle des supercontinents.

La formulation est très lourde.

ceux-ci sont parcourus de nombreux dykes et intrusion de magma

Le seul sens que je connais au mot « dyke », c’est un terme anglais très injurieux pour parler d’une lesbienne. Du coup, ce serait sûrement utile que tu expliques ce que c’est, et en quoi c’est la trace d’une rupture continentale. ^^

L'histoire du climat : la paléoclimatologie

CO2, de vapeur d'eau, et SO2

Tu ne mentionnes plus le dioxyde de souffre dans la suite du texte. En revanche, tu parles beaucoup du méthane, que tu n’évoques pas ici.

Il faut dire que

Ça fait au moins quatre fois que je vois passer cette formulation depuis le début du tuto. Éviter ce tic de langage contribuerait cetainement à rendre le tuto plus agréable à la lecture.

quand l'oxygène atmosphérique augmentera dans l’atmosphère

À reformuler.

De plus, l'oxygène libéré par la grande catastrophe a réagit avec le méthane, le cassant en molécules de CO2.

Je ne suis pas certain que cette réaction chimique soit évidente pour tout le monde.

un climat greenhouse chaud et un climat icehouse froid

Greenhouse = serre et icehouse = glacière, si tu veux parler français. :)

le précambrien est le moment des premières glaciations huronniennes et édiacariennes

Tu ne parles pas de la glaciation édiacarienne avant cette ligne. S’agit-il de l’épisode de la Terre boule de neige ?

Lors de la transition entre le paléocène et l'éocène

Le lien ne marche pas, il faut remplacer http://en.wikipedia.org/wiki/Paleocene%E2%80%93Eocene_Thermal_Maximum par http://en.wikipedia.org/wiki/Paleocene–Eocene_Thermal_Maximum comme dans le titre d’origine, et là, ça passe.

La période greenhouse la plus récente commence il y a 2,6 millions d'années

Tu parles immédiatement après de nombreuses glaciations : ne s’agirait-il pas plutôt d’une période icehouse ?

la théorie des cycles astronomiques de Milanković

Un lien, peut-être ?

Nous sommes actuellement dans une période interglaciaire commencée il y a 21.000 ans.

Tu devrais préciser que la période interglaciaire commence avant la fin de la glaciation, car tu dis un peu plus haut que

La dernière glaciation s'étend sur la période qui va d'il y a environ 100.000 ans à 12.000 ans.

ce qui semble incohérent.

Un premier indice provient des archives historiques, enregistrées par les météorologues et les archivistes.

Juste les météorologues. Nous, on se contente de garder les papiers au frais quand les météos n’en ont plus d’usage quotidien. ^^

Paléontologie

faune d'édiacara

Comme plus haut, il faut remplacer https://fr.wikipedia.org/wiki/Faune_de_l%27%C3%89diacarien par https://fr.wikipedia.org/wiki/Faune_de_l'Édiacarien

Le précambrien est suivi par un éon qui dure encore à l'heure actuelle

Tu n’as encore jamais défini le terme d’« éon ».

où les dinosaures vivent en maîtres absolus

T’es pas censé utiliser l’orthographe 1990, toi ? :P

La transition entre ordocivien et silurien en encore une fois marquée par une nouvelle extinction d'espèces.

Dans la suite du paragraphe, tu ne parles que d’apparitions d’espèces.

Ces coraux se forment dans les mers, et les premières barrières de corail commencent à se développer.

La formulation n’est pas très heureuse.

Tu as mentionné plus haut une extinction du dévonien, mais tu n’en parles pas ici. Est-elle moins importante qu’il n’y paraît ?

s'appelle l'extinction permien-trias

https://en.wikipedia.org/wiki/Permian%E2%80%93Triassic_extinction_event > https://en.wikipedia.org/wiki/Permian–Triassic_extinction_event

Le cénozoïque débute en fanfare, avec une grosse extinction de masse : la fin des dinosaures, et le développement des mammifères.

Peut-être se montrer un peu plus disert sur cette extinction ? C’est quand même la plus connue de toutes, et celle sur laquelle on s’attendrait à avoir le plus de détails.

Un avis plus général

Je dirais qu’on peine à voir où tu veux en venir avec ce cours. Je pense avoir fini par comprendre quel était ton objectif… en lisant la conclusion. Du coup, il manque vraiment quelque chose dans l’intro qui poserait le contexte la démarche de ton cours.

Je m’explique un peu plus précisément : moi, quand on met dit « Temps géologiques », je pense à la frise chronologique avec les différentes périodes géologiques. Du coup, pour être parfaitement honnête, j’ai passé les deux premières sections à me dire « Tout cela est fort bien, mais quand est-ce qu’on parle des temps géologiques ? ».

C’est peut-être moi qui me fais une mauvaise idée du sujet, mais j’ai une connaissance de la question qui ne dépasse guère la fin de lycée, donc je pense être pas mal dans le public cible.

Par ailleurs, j’ai eu le sentiment général d’une accumulation d’informations sans vraiment de lien entre elles : on passe d’une chose à l’autre sans organisation bien définie, à part un peu un ordre chronologique. Et les trois sections sont très peu reliées entre elles : tu pourrais presque avoir trois tutos séparés.

Enfin, un certain nombre des explications que tu donnes concernant la manière dont on sait telle ou telle chose sur le passé de la planète sont incompréhensibles sans un bon bagage en géologie, et laissent une impression de « Ta gueule, c’est magique. ». Un exemple criant de ce type d’explications qui n’en sont pas vraiment : « quelques roches et minéraux localisées dans les gneiss d'Acasta donnent des indications claires à ce sujet ».

+1 -0

Concernant l'approche que j'ai utilisé, je crois que je vous dois quelques explications.

Premièrement, il est parfaitement légitime de me demander pourquoi je n'ai pas vraiment parlé des diverses subdivisions temporelles (ce que tu appelles les temps géologiques). J'avais commencé à rédiger avec cette approche, à savoir en faisant quelque chose de totalement chronologique, et en parlant des périodes comme le précambrien, toussa. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que je trouvais le tout profondémement bordélique et brumeux.

Il faut savoir que d'un côté, certaines subdivisions sont arbitraires, notamment au précambrien (ce qui fait que je souhaitais pas trop en parler). D'autre part, l'ensemble faisait vraiment foulli, vu qu'on passait rapidement du coq à l'âne. Avec un ordre purement chronologique, on passait de la fracture de la pangée à l'apparition de certaines espèces, puis à des modifications climatiques, sans qu'il n'y aie vraiment de liens évidents ou sûrs entre ces phénoménes. Et enfin, certaines subdivisions sont assez difficiles à expliquer : s'il faut faire référence à des espèces éteintes et particulièrement peu connues de la cible du cours (qui est pourtant censée avoir un niveau de pre-requis assez élevée, disons-le clairement), c'est quelque chose qui risque de rendre le cours très difficile à comprendre.

C'est pour cela que j'ai préfére une organisation plus thématique, avec d'un côté ce qui a trait à la géologie, de l'autre au climat, et de l'autre à la vie. Cela me permettait de regrouper des évènements en ensembles cohérents, dans lesquels les évènements ont quand même des liens entre eux. Et j'ai trouvé cette approche franchement plus lisible et plus facile à comprendre.

C'est pour cela que chaque extrait semble être séparé des autres. En réalité, c'est parce que je n'ai pas encore parlé des causes des radiations et extinctions évolutives : il s'agit souvent de causes liées à la dérive des continents (apparition de barrières naturelles), ou au climat (qui devient hostile à certaines espèces). Mais même avec cela, il y aura peu de liens entre chaque partie et j'hésite à en faire un moyen-tutoriel, dans lequel j'intégrerais celui sur la formation du système solaire. A voir si d'autres avis vont dans ce sens.

Quand aux pre-requis, je sens que je vais passer un sale quart d'heure à les gérer. Pour quelqu'un comme moi qui est tombé dans la marmite de la géologie à l'âge de 6 ans (et qui n'a pas eu la chance d'aller en S option SVT), je vais avoir du mal à savoir quel est le niveua de pre-requis demandé par ce cours. Mais a priori, il devrait être relativement élevé pour un lycéen (minimum fin de lycée piur un bon élève, difficile de faire moins).

Pour les prérequis, le problème c'est que tu t'adresses majoritairement à des gens qui ont arrêté la SVT au lycée (voire même en seconde je crois). Et qu'on oublie très rapidement les notions dont on n'entend plus parler. Par exemple, la radioactivité on peut en entendre parler à la télé, donc même si on ne l'a pas vu en cours, ça nous parle. Par contre les concepts géologiques… ça passe pas au journal de 20h tous les jours :)

En fait le gros problème c'est que la géologie ne fait pas partie de ce qu'on appelle la "culture générale". Par exemple, érosion ça me parle mais pas métamorphisme.

Mais justement, comme tu parles de la naissance de tous ces phénomènes, il y a sûrement moyen de placer des petites phrases de rappel sans alourdir le texte. Par exemple, de ce que je vois sur les schémas, la croûte était au départ en un seul morceau, puis les plaques sont apparues (pourquoi d'ailleurs ?). Du coup tu peux glisser une phrase du genre : "ces plaques, qui flottent sur le magma, se sont mises à bouger les unes par rapport aux autres : c'est la tectonique des plaques (responsables de la dérive des continents dont nous parlerons un peu plus loin)"

Ce sujet est verrouillé.