Contrôler un vérin ARDUINO

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis débutant en électronique/programation et j'ai entamé un tuto sur le sujet pour réaliser mon projet mais faute de temps je n'est pas pu le finir à temps, donc je viens à vous pour avoir de l'aider.

Je souhaite contrôler un vérin de 20cm de courses en 12V d'environ 60W avec une carte arduino uno, sachant que l'alimentation viens d'un transformateur 220V > 12V, voici l'organisation général: - A 17H00 le vérin ce déploie à faible vitesse et par à coup - A 05H00 le vérin ce rétracte à vitesse normal sans à coup Il fonctionnera 7j/7

J'aimerais savoir quelle type de variateur utiliser pour mon projet ?

Merci

Bonjour,

Appartement non il n'y a pas de système de contrôle, il est du type électrique, visse sans fin/moteur 12V 5 ampère Après quelques recherches je crois savoir quel montage faire,

Image utilisateur

  • J'utilise quatre transistors MOS canal N connecté un à un aux sorties d'une carte arduino uno (deux en PWM afin de faire varier la vitesse dans un sens comme dans l'autre)
  • Un pont en H pour faire fonctionner le vérin 12V dans les deux sens
  • quatre diode de roue libre pour les transistors,(je ne sais pas vraiment comment les placer sur le schéma)
  • La carte et l’alimentions sont connecter à la même terre, arduino est alimenter un 12V

Que pensez vous de ce montage ?

Merci de votre aide, désolé du retard de ma réponse.

+0 -0

Si le montage est bon c'est déjà une bonne chose, mais je n'arrive pas à trouver un tuto sur la programmation de transistor MOS, vous avez pas une idée ?

regz: tant que je ne suis pas sur de mon coup je ne monte rien, mieux être être prudent =)

Le MOS c'est un transistor commandé en tension. T'applique une tension grille-source pour le rendre passant ou bloquant.

Par contre, dans ton montage, tu ne parviendra pas à commander les high MOS (les MOS du haut du pont en H, entre Vcc et le verin) si ce sont des MOS canal N.

Bonjour,