Calcul de volume de gaz

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je bloque avec cet exercice.

On considère les réaction non-équilibrées suivantes :

$ZnS + {O_2} \to S{O_2} + ZnO$

$ZnS + {O_2} \to ZnS{O_4} $

Une tonne (1000 kg) de ZnS a été grillé. 80% de ZnS est convertit en ZnO et le reste en sulfate de zinc.

Après avoir équilibré les deux équations précédentes, déterminer le volume de gaz oxygène calculé dans les conditions normales de température et de pression (volume molaire Vm = 22.4 L/mol).

Equations équilibrés :

$2 ZnS + 3 {O_2} \to 2 S{O_2} + 2 ZnO$

$ZnS + 2 {O_2} \to ZnS{O_4} $

Bilan de (1) + (2) : $3 ZnS + 5 {O_2} \to 2 S{O_2} + 2 ZnO + ZnS{O_4} $

Nombre de moles de ZnS : $n(ZnS) = \frac{{{{1000.10}^3}}}{{65,4 + 32,1}} = {1,03.10^4}$ moles

D'après le bilan et le rendement donné de 80% : $n(ZnO) = \frac{{80}}{{100}}.\frac{2}{3}{.1,03.10^4} = {5,47.10^3}$

Pas besoin du nombre de moles de ZnSO4.

$n(S{O_2}) = n(ZnO)$

$n({O_2}) = \frac{2}{5}n(ZnO) = \frac{2}{5}{5,47.10^3} = {2,19.10^3}$

D'où, $V({O_2}) = {2,19.10^3}.22,4 = {4,9.10^4}L $

Je suis presque sûr que c'est faux mais j'aimerais savoir où est mon erreur / faute de compréhension car j'ai beau réfléchir je ne trouve pas.. J'ai des amis qui sont passés par les masses mais je pense qu'il vaut mieux privilégier les quantités de matière.

Merci d'avance :)

Edit : J'espère que ça reste +/- lisible… Quelqu'un sait me dire pourquoi ce LaTex ne passe pas ici alors qu'il fonctionne sur OpenClassRooms ?

+0 -0

Salut!

Ce n'est peut-être que des fautes de frappe, mais tu parles de sulfate de zinc et écris $ZnSO_2$. Déjà recorrige tout ceci pour être sûr que les équilibres sont bons. ;)

Ensuite on discutera de l'équation bilan, c'est elle qui sera très utile. Et je dirais aussi qu'il n'y a pas besoin des masses (à part pour connaître le nombre de moles de $ZnS$). :)


P.S. Pour les formules, écris-les simplement entre deux $ sans ajouter de ( ou de \.

+2 -0

Personnellement je crois que c'est au niveau des coefficients stœchiométriques ($\nu$) qu'il y a un problème ? $\xi$ = Mole équivalente.

$\xi = \dfrac{n_i}{\nu _i} $

donc en toute logique tu devrait pas avoir 2/3 mais :

$\xi = \dfrac{0.8 \cdot 10300}2$ et ensuite : $n_{ZnO} = 3\xi$

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte