électrochimie

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Voilà dans un exercice d'électrochimie plusieurs questions me posent problème :

1) Il faut écrire les réaction d'oxydation et de réduction envisageables; on a du plomb dans H2SO4, on sait que O2 et SO42- n'interviennent pas : J'ai pensé à cette réaction : 2H+ + 2Pb + e = Pb2+ + H2 3H2 + PbO2 = 2Pb + 2H+ + 2H2O + 2e Je ne sais pas si j'en oublie, et si c'est juste..

2)Dans cette courbe de polarisation du plomb : http://zestedesavoir.com/media/galleries/1502/4ac91b1a-58ad-483e-9c6e-59d018c852fb.jpg

je ne sais pas quelle zone c'est le a et le b c : activité , d: pré passivité, e:passivité et f : transpassivité

3) si on veut une allure schématique de cette courbe E=f(log valeur absolue de i), comment on procède ?

Merci pour votre aide. Cordialement.

+0 -0

Si tu pouvais faire un effort de mise en page, Séparer correctement tes 2 équations et mettre en indice et en exposant tout ce qui doit y être :) ça serait plus agréable à verifier.

Pour as-tu un electron qui se balade tout seul dans la première équation : "2H+ + 2Pb + e = Pb2+ + H2"

+0 -0

Oh pardon j'avais pas vu que ça c'était mis comme ça. ( désolé je n'arrive pas à mettre en puissance comme toi donc je mets ça : ^ pour la puissance).

Alors en effet l'électron n'a rien à faire là : 2H^+ + 2Pb = Pb2+ + H2 et

3H2 + PbO2 = 2Pb + 2H^+ + 2H2O + 2e .

+0 -0

Pour écrire convenablement :

1
$ 2H^+ + 2 Pb \longrightarrow Pb^{2+} + H_2 $
  • Le dollar initie l’écriture mathématique
  • Le chapeau éleve le prochain caractère écrit
  • \longrightarrow est le symbole de la flèche
  • Le chapeau élève ensuite tout ce qui est entre accolade
  • Puis le Tiret bas permet de mettre en indice
  • Tu ferme avec la balise dollar encore

On obtient :

$ 2H^+ + 2 Pb \longrightarrow Pb^{2+} + H_2 $

Aide supplémentaire

Pour cette équation :

$ H_2 + PbO_2 \longrightarrow 2 \mathbb{P} \mathbb{B} + 2H^+ + 2 H_2O + 2e^-$

Le plomb n'est pas équilibré !

+0 -0

Bonjour,

Donc on peut écrire que ces 2 réactions ? ou il y en a d'autres possibles ? : $ 2H^+ + 2 Pb \longrightarrow Pb^{2+} + H_2 $

$ 5H_2 + 2 PbO_2 \longrightarrow 2Pb + 2H^+ + 4H_2O + 2e- $

Je pense avoir équilibré les réactions.

Alors à force de faire des recherches je suis arrivée à ça comme réaction :

$ PbO_2 + 4H^+ + 2e- \longrightarrow Pb^2+ + 2H_2O $ réduction

$ Pb(s) \longrightarrow Pb^2+ + 2e- $ oxydation

il se forme Pb2+ dans un premier temps, cet ion est immédiatement transformé en PbSO4 insoluble :

$ PbO_2 + 2 H^+ + 2 e- + H_2SO_4 \longrightarrow PbSO_4 + 2H_2O $

$ Pb(s) + H_2SO_4 \longrightarrow PbSO_4 + 2e- + 2 H^+ $

c'est mieux ?

Par contre pour la suite des questions j'ai toujours du mal… je pensais que la zone a c'était activité et la zone b zone de passivité.. Et l'allure je ne sais pas comment faire.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte