En vue de l’éclipse du 20 Mars 2015

astronomie avec trois bouts de ficelle

a marqué ce sujet comme résolu.

Comme vous le savez sans doute, il y aura une éclipse de soleil demain, même si elle sera seulement partielle chez nous ce n’est pas une raison de ne pas y jetez un petit coup d’œil. Pas directement bien entendu, faudrait pas se cramer la rétine.

Il y a suffisamment de geek dans cette communauté pour que au moins plusieurs d’entre vous aient prévus un truc pour observer le phénomène. Ce topic est là pour en parler. Alors de mon côté j’ai fait le traditionnel sténopé, j’ai juste amélioré le truc avec une lentille de loupe chipé sur un poste de soudure (je la rendrais, promis).

En plus de ça j’ai une petite paire de jumelle avec du filtre astrosolar. J’espère qu’il n’y aura pas trop de nuage demain. :-°

+2 -0

Je pensais la regarler à travers un filtre monochromatique. Je ne suis pas certain que ce soit sûr, même si ça devrait l'être,

Ça dépend de la qualité du filtre, mais a priori c’est bon oui.

il devrait y avoir une couverture nuageuse qui en empêchera l'observation demain…

Ce sont les risques du métier, j’ai eu la même en 2012 pour le transit de Venus. Mais soyons optimiste !

Je vous donne aussi en cadeau :

+0 -0

Je serai chez moi à ce moment-là, mais je n'ai pas le matériel optique nécessaire. Donc je regarderai probablement une projection en ligne, c'est toujours mieux que rien.

Puisque vous en parlez, on a entendu le ministère de l'Éducation nationale inciter les enseignants à ne pas faire sortir leurs élèves. Ça me fait de la peine pour pour les enfants. Une éclipse à 80 %, ça se produit une fois tous les 50 ans, ça aurait été l'occasion ou jamais pour les enseignants en primaire de faire une semaine thématique avec fabrication du matériel d'optique, discussion autour des éclipses et observations en extérieur. J'espère que les enseignants ne suivront pas aveuglément les directives. Tout en étant attentifs à la sécurité de leurs élèves, évidemment.

Carrément. En tout cas j'aurai été élève j'aurai séché les cours.

Pour le coup c'est con de se passer d'une aussi bonne expérience grandeur astronomique pour motiver les élèves à comprendre ce qu'il se passe et à faire des maths et de la physique au passage (comment ça se fait qu'on voit plus le Soleil ? pourquoi faut porter des lunettes spéciales ?).

D'ailleurs j'avais une question tet un peu conne, mais si je mets les lunettes de protection devant l'objectif de mon téléphone, je peux prendre des photos tranquille ?

Parce que sur les lunettes ils disent qu'il faut pas … pourtant ça me paraît sans danger pour le téléphone si ça l'est pour moi, non?

Bof le bac ça se fait au talent :D.

Honnêtement, en tant que passionné de science, je me vois pas ne pas essayer de voir l'éclipse. À côté, rattraper deux heures de cours, ça me paraît un prix bien acceptable :-).

Après je veux pas te pousser à l'échec où à faire qqlch que tu veux pas, mais attendre plus de 15 ans pour la prochaine (c'est ça non?), ça fait long.

Je pense plutôt à mon dossier, en cas de réorientation… Raté 2 heures de maths, je m'en fous…

Et puis je pense aux parents aussi, ils vont me mettre une raclée… Je vais y penser cette nuit, je te dirai demain ce que j'ai choisi ^^

(Tu disais les pharmacies ou l'opticien pour les lunettes ?)

+0 -0

Le pic du passage en France c'est 10h-10h30, tu peux regarder pendant la pause.

@c_page: avec une boite à chaussures et un petit trou au bout on voit déjà des choses. Aucunes excuses !

+0 -0

Après je veux pas te pousser à l'échec où à faire qqlch que tu veux pas, mais attendre plus de 15 ans pour la prochaine (c'est ça non?), ça fait long.

Je ne comprends pas tellement les gens qui disent qu'une éclipse, c'est rare. Deux à trois fois par an, une éclipse se produit dans le monde - voir ici la liste des éclipses.

J'ai déjà vu 4 éclipses solaires dans ma vie et pourtant je n'ai que 20 ans (soit 1 éclipse tous les 5 ans). Donc oui, ce n'est pas quelque chose qui se produit tous les jours, on est bien d'accord. Et même si personnellement, j'ai beaucoup voyagé et que du coup je suis tombé au bon moment et au bon endroit, ça n'empêche qu'en partant on the road again autour du globe, on peut facilement en voir plein. Rien n'est perdu pour toi, si jamais … :D

Après je veux pas te pousser à l'échec où à faire qqlch que tu veux pas, mais attendre plus de 15 ans pour la prochaine (c'est ça non?), ça fait long.

Je ne comprends pas tellement les gens qui disent qu'une éclipse, c'est rare. Deux à trois fois par an, une éclipse se produit dans le monde - voir ici la liste des éclipses.

Yarflam

On a pas tous la possibilité de voyager dans le monde au bon moment :-)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte