Répartition des types d'étoiles dans la Galaxie/l'Univers

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je viens rarement ici, mais là j'ai besoin de votre aide pour une petite question d'astronomie. Dans le but d'ajouter du réalisme à mon projet Galaxia Online, je veux générer une Galaxie qui pourrait ressembler à la nôtre.

Je me suis d'abord renseigné sur les types d'étoiles, notamment avec la page de Wikipedia, et je sais donc qu'il en existe plusieurs. En allant sur la page de la naine jaune, je lis "Ce type d'étoile représente environ 10 % des étoiles de la Voie lactée et le Soleil en est un exemple typique.".

J'ai cherché la répartition des autres types d'étoiles, mais je n'arrive pas à trouver… Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer une ressource de ce genre ? Le top serait un tableau avec le pourcentage de chaque type d'étoile (si ça existe).

Par ailleurs, j'en profite pour vous dire que si un autre passionné d'espace, d'astronomie et de science-fiction souhaite embarquer avec moi sur le projet, ce serait avec plaisir ! Pas besoin d'avoir des connaissances en programmation (mais c'est toujours un plus), ce serait un peu un travail de game designer (apporter ses idées à la conception du jeu, créer le "contenu" de celui-ci).

N'hésitez pas à me contacter par MP si ça vous intéresse pour qu'on en discute.

Merci d'avance et bonne journée ;)

J'ai trouvé deux infos :

  • Wikipedia anglophone, dans la partie Distribution (avec notamment la proportion d'étoile double) et Magnitude.
  • La mission Herschel, avec une jolie image du nombre d'étoile en fonction de leur masse dans la galaxie d'Orion.

Bien sûre, une étoile est caractérisée par son âge, sa masse, si elle est seule ou en binôme et sa lumière (tout ces critères n'étant pas indépendant ^^ ), mais avec ça, je pense que tu peux faire quelque chose de réaliste.

+1 -0

J'ai trouvé dans le Pour la Science d'avril 2015 un schéma qui répondrait pas mal à ta demande :

Proportion des types d'étoiles, tiré de Pour La Science.

Notes que les cas le fait que ces étoiles soient seules ou en couple n'est pas pris en compte ici.

+1 -0

Astrophysique : malgres toutes mes recherches ( videos,revues et livres scientifiques…) Je n’arrive pas savoir s’il existe une différence entre la théorie de "l’effondrement direct" et les hypothétiques "quasi-étoiles"… y a t’il un lien entre les deux ? Merci par avance si vous pouvez m’éclairer. Mac 38

Salut,

Je n’arrive pas savoir s’il existe une différence entre la théorie de "l’effondrement direct" et les hypothétiques "quasi-étoiles"… y a t’il un lien entre les deux ?

Cette question me parait assez surprenante… La première est un scénario de formation des trous-noirs supermassifs primitifs par instabilité gravitationnelle d’un nuage d’hydrogène et d’hélium, alors que les secondes sont des pseudo-étoiles qui pourraient exister autour de trous noirs de taille intermédiaire formés par effondrement d’une proto-étoile. Donc il n’y a à peu près aucun rapport entre les deux, ce sont deux scénarios bien différents et mutuellement exclusifs. Les direct collapse black holes, si ils existent, ont des conditions de formations très particulières, donc même en tirant sur la corde il parait difficile de pouvoir les relier avec les quasi-étoiles.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte