Nouvelles sources dispo

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous!

Suite à certaines demandes de personnes sur OC, j'avais essayé de contacter les gens du projet CLAIRE (INRIA et LIRIS) pour voir ce qui en était de leurs cotés! Ils m'ont donné les liens vers le dépôt suivant: https://github.com/marielefevre/ClaireExerciseBundle

Explications ici à priori: https://www.youtube.com/watch?v=qv2uZYZX1pQ

Il s'agit du depot d'un bundle symphony concernant le générateur d'exercices. Sachant que sur OC Mathieu avait donné ceci: https://github.com/NicolasHairon/popcorn.webmaker.org (je ne sais absolument pas à quoi ça corresponds pour le coup).

Voilà, si ça peut être utile à certains, et peut être même a zds (même si je crois qu'il y à déja un projet en cours pour un outil assez similaire non?).

+1 -0

Suite à certaines demandes de personnes sur OC

Suite à tes propres demandes,

j'avais essayé de contacter les gens du projet CLAIRE (INRIA et LIRIS) pour voir ce qui en était de leurs cotés! Ils m'ont donné les liens vers le dépôt suivant

quelqu'un d'autre a contacté ces gens, et a eu le malheur de partager leur réponse dans une conversation privée, puis tu as eu la bonne idée de venir rapporter tout ça ici sans demander l'autorisation.

Super classe, bravo. Et encore, cette version est très édulcorée par rapport à la précédente, qui était bourrée d'allégations injurieuses qui trahissaient ta parfaite ignorance du fonctionnement de la recherche publique.

J'apprécierais que l'on efface ce sujet, mais si ça pose problème à la modération, je comprends. Ça m'apprendra à faire confiance à n'importe qui.

Tout ceci est faux, l'auteur du topic m'a prouvé qu'il avait effectivement échangé avec la même personne que moi. Je lui demande pardon, ainsi qu'aux modérateurs qui se sont dérangés pour savoir de quoi il était question. Ceci achève de prouver qu'il ne faut jamais laver son linge sale en public.

+1 -1

Hum je ne suis pas sur de bien comprendre quoi tu parles Katana…

Que veux tu dire par "quelqu'un d'autre a contacté ces gens, et a eu le malheur de partager leur réponse dans une conversation privée, puis tu as eu la bonne idée de venir rapporter tout ça ici" ?

Je parlais du sujet là d'OC : http://openclassrooms.com/forum/sujet/avancement-de-claire Je n'ai jamais eu de conversation privée sur le sujet avec qui que ce soit, et les sources que je partage me viennent des personnes responsables du projet (que j'ai contacté par mail).

Tu es sur de ne pas faire erreur sur la personne?

Concernant l'autorisation dont je devrais avoir, j'ai simplement partager des urls vers des dépôts publiques… J'ignorais qu'il me fallait une autorisation pour cela :D

" qui était bourrée d'allégations injurieuses qui trahissaient ta parfaite ignorance du fonctionnement de la recherche publique." Je ne crois pas avoir injurié qui que ce soit si? Idem, je veux bien que tu m'expose (ici ou en mp) sur quoi tu te bases pour déduire ma parfaite ignorance de la recherche publique…

EDIT: Pour répondre à fox, étant banni d'OC je ne peux pas poster. Et puis je me suis dis que le projet étant libre (cf licences GNU du code des repository partagés), cela intéresserait peut être des gens ici! Je voulais simplement partager les sources, pas forcement crée un débat ou quoi.. Aprés si la modération estime que ce post est inutile, je veux bien qu'il soit supprimé!

+0 -0

est que ZdS est basées sur d'autres technologies: python d'une part et git d'autre part.

Indépendamment du présent sujet de discussion (dont le sort sera décidé par conversation privée), on peut s'intéresser aux travaux qui ont été faits (notamment par les équipes qui ont travaillé dans le cadre de CLAIRE) sur, par exemple, la génération semi-aléatoire d'exercices corrigés. L'implémentation n'a pas d'importance dans un premier temps, sauf pour se faire une idée.

Le problème, au delà du fait qu'on touche du doigt les limites de la modération, est que ZdS est basées sur d'autres technologies: python d'une part et git d'autre part. Rien que pour ça, un simple "copier/coller" de ce que tu mets en lien n'est pas possible.

pierre_24

Étant nouveau sur zds, je ne sais pas trop quel choix technique est fait! En effet si c'est du python il va être difficile d'y intégrer du code symphony… Cela dit, symphony était pas mal répondu, il y avait un certain nombre de chances que le code soit directement exploitable :p

Après comme je l'ai dis, mon but était simplement de partager les sources, peut être que des gens ici en auront l'utilité! Et comme le dit Katana, le code peut être intéressant pour comprendre comment cela fonctionne, peut être inspirer l'outil de zds etc…

+0 -0

Merci pour le lien :)

Je peux en profiter pour te demander pourquoi le choix de Django en back end? Vous n'avez pas peur qu'il soit plus difficile de trouver des contributeurs ainsi qu'avec un framework php plus "grand publique"? Python est peut être plus performant et facile à utiliser? Ou simple choix personnel (car il faut bien choisir^^).

+0 -0

Je ne sais pas si PHP est plus répendu, en tout cas c'etait pas évident dans l'équipe de dev du départ. Avant Python/Django, c'est du Java qui avait été envisagé. Php n'a jamais été sérieusement envisagé, les compétences n'étaient pas vraiment présente dans l'équipe.

Après peut importe. Si tu maitrise un gros framework web (synphony, rails, etc.) tu n'en aura pas pour longtemps à comprendre le Python et à maîtriser Django. Et c'est l'occasion de découvrir de nouvelles technos. Au niveau contributeurs, plusieurs se sont formés à Python/Django pour Zds, ils ne connaissaient pas avant, et maintenant sont des contributeurs réguliers.

Pour le sujet de départ, plus que les sources, ce serait peut etre intéréssant si ils ont publiés des papier sur le sujet. Je pense que c'est probablement la meilleur chose qu'on puisse récupérer. Car éplucher les sources pour tenter de comprendre ce qui est fait, utile ou pas, c'est un travail trop important pour un résultat non garanti. Avec les publications, on pourrait dégrossir.

D'accord, merci pour les explications :)

Concernant les publications je n'ai pas la moindre idée de où on peut trouver ça, à part bien sur google scholar. N'étant pas étudiant en info, je n'ai pas accès aux publications académiques du domaine, et surtout je ne serait pas capable d'y trouver quoi que ce soit :D

+0 -0

Bah si tu les as en contact, demande leur si ils ont publié. Avec les réf on trouvera. Apres ce qui me gêne surtout c'est qu'on sait meme pas si ca marche bien. C'est meme pas utilisé sur OC les exos donc bon. Avec les publis on pourrait avoir un aperçu de ce qui a été fait et si ca vaut le coup de regarder.

Sachant que sur OC Mathieu avait donné ceci: https://github.com/NicolasHairon/popcorn.webmaker.org (je ne sais absolument pas à quoi ça corresponds pour le coup).

Demandred

Pour répondre à ton interrogation, le lien que tu donne correspond au logiciel SaaS d'édition et de montage vidéo des MOOC d'openclassrooms. c'est en fait un fork de ce site créé par la fondation mozilla, qui a été complètement remanié pour rajouter pleins de fonctionnalités. J'ai regardé rapidement comment c'était fait (et je conseille à tous de faire pareil : c'est hyper instructif , c'est la première fois que je vois un projet réel en node.js....le plus intéressant est sans doute de regarder les différences du fork par rapport au projet original).

Le projet est (d'après github) tenu par 24 personnes. Et j'aimerai personnellement leur tirer mon chapeau. J'ai regardé une partie des modifs qu'ils ont fait par rapport au site de mozilla…je dois dire que je suis plutôt impressionné. Ils ont fait un très gros travail (il y a qu'a voir le nombre de lignes ajoutés)…Franchement, si vous voyez ce message un jour, je vous adresse mes plus sincères félicitations ! ;)

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte