Proposer la création de site web

Est-ce une bonne idée ? Est-ce envisageable ? Et, d'un point de vue légal ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Voici la situation : L'année prochaine je vais devoir payer mes études (loyer, transports, prix de l'école, nourriture, etc.). Au final ça représente quand même une somme assez conséquente. Du coup je me suis dit que j'allais travailler. Le problème c'est que je ne serai pas encore majeur ces vacances, je n'ai pas beaucoup de moyen de transport (uniquement le bus), du coup je n'ai rien trouvé.

Du coup j'aimerai bien trouver une solution de me faire un peu d'argent, pas des sommes folles, juste un peu pour mes activés (sports, soirée :D , etc) ou pour commencer à rembourser mon futur prêt étudiant. J'ai donc pensé à proposer mes services (à la mairie ou à des commerces proches de chez moi) pour créer un site web (parce que le site de la ville, pour s'y retrouver dedans, c'est un beau bordel)

Mais du coup j'ai plusieurs questions.

Est-ce que ça ce fait ?, est-ce que je peux contacter la mairie (ou des commerces) pour proposer mes services ou alors c'est une choses qui ne se fait pas et vous savez qu'ils diront forcement non.

Est-ce que c'est légal ? J'aurai 18 ans debut aout et je compte faire la démarche en juin. En tant que mineur je pourrai quand même faire la démarche. Et vu que je travaillerai donc pour eux j'ai pas besoin de déclarer quelque chose ?

Et enfin, Est-ce que j'aurai besoin de déclarer les revenus ? Même si ça va être une petite somme, on doit bien déclarer tous les revenus qu'on a ?

+0 -0

On voit que tu n'as pas pris la peine de chercher un peu sur le net …

Toute activité doit être déclarée, tu dois posséder un Siret et payer des cotisations sociales ainsi que des impôts (deux choses différentes). L'argent encaissé ne sera donc pas que pour toi. Tu devras aussi t'occuper de la paperasse comme les factures, etc.

Si j'ai chercher sur le net c'est pour ça que j'ai forumlé ma question comme ceci : on doit bien déclarer tous les revenus qu'on a ?

Parce que c'est ce que j'ai lu sur internet mais je suis aussi tombé sur ceci :

Toutefois et sur option, les rémunérations perçues en tant que salarié pendant les congés scolaires et universitaires sont exonérés jusqu’aux 25 ans

et

Premièrement, les jeunes qui ont un emploi pour financer leurs études sont exonérés sur leurs salaires dans la limite de 4 290 euros par an

Mais comme c'est moi qui propose mon activité je savais pas trop comment ça ce passait.

Bref, merci de ta réponse. Mais le Siret c'est pas pour une entreprise ? Parce que moi ça sera juste une activité unique.

Salut!

Je penses que le mieux pour toi si tu as plus de 16 est de te mettre en auto entrepreneur! Ça te permet d'avoir un statue légal qui est indispensable pour espérer avoir des contacts et d'avoir une situation déclarée. C'est très simple au niveau des taxes, c'est dans les 20% environ de mémoire et uniquement si tu réalise un chiffre d'affaire. Comme tu n'aura pas de coûts fixe c'est un système qui correspond parfaitement à ce que tu veux faire.

Concernant la déclaration il faut déclarer oui bien entendu. Aprés si tu gagne peu ça ne devrait pas changer grand chose… peut être un peu d'impôts en plus pour tes parents :D Il te faudra aussi voir au niveau de la couverture sociale il y à peu quelques subtilités.. Le mieux est de prendre contact avec ta chambre de commerce régionale qui saura te conseiller gratuitement!

Sinon tu n'as rien à perdre à démarcher les mairies et petits commerçants! Essaye de voir en premier proche de chez toi: le maire ou un commerçant de ta commune acceptera bien plus facilement. Par contre il te faudra respecter un minimum de règles et de formes pour être sérieux et rassurer tes interlocuteurs: devis, cahier des charges, portefolio à présenter, explication pour apprendre aux gens à utiliser le site etc.. A toi de te démarquer et montrer que même si tu es jeune tu peux faire du bon travail :)

+0 -0

Si, il y a des coûts fixes comme la taxe foncière ou la création d'un compte bancaire alloué à l'activité.

Quant aux cotisations sociales, ce ne sont pas les parents qui payent, c'est la personne qui perçoit les revenus.

La micro-entreprise (auto-entrepreneuriat) ne permet pas l'utilisation d'une dénomination commercial. Ça fait pas très sérieux devant les clients d'une certaine importance.

De plus, si tu fais un système complexe, les risques sont illimités en auto-entrepreneur, contrairement à d'autres statuts.

La micro-entreprise (auto-entrepreneuriat) ne permet pas l'utilisation d'une dénomination commercial. Ça fait pas très sérieux devant les clients d'une certaine importance.

En même temps, ces clients-là se tournent vers des sociétés ayant certaines références. ^^

+0 -0

La micro-entreprise (auto-entrepreneuriat) ne permet pas l'utilisation d'une dénomination commercial. Ça fait pas très sérieux devant les clients d'une certaine importance.

En même temps, ces clients-là se tournent vers des sociétés ayant certaines références. ^^

Arius

Évidemment. Mais c'était juste un rappel sur les personnes morales, que la micro-entreprise ne permet pas. Beaucoup se cassent les dents sur ce point, en pensant qu'ils peuvent utiliser une dénomination autre que leur nom et prénom.

C'était juste pour rappeler que la micro-entreprise ce n'est pas la solution idéale et parfaite. C'est un compromis parmi tant d'autres.

Bon du coup je me suis renseigné sur le status d'auto entrepreneur. Donc je devrai simplement remplir un formulaire pour déclarer mon activité puis renvoyé au CFE une déclaration du début d'activité et la photocopie d'une pièce d'identité. Ensuite, je vais devoir ouvrir un compte dédié à cette activité et tenir un journal detaillant toutes mes recettes.

A partir de là je pourrais commencer à exercer mon activité légalement.

Je payerai, en fonction des mes revenus, des charges sociales. Je vais devoir aussi declarer mensuellement ou trimestriellement, mon chiffre d'affaire (même nul) par courrier ou en ligne (télédeclaration).

Par contre concernant les impots et tout ça j'ai pas tout compris :-° . Parce que pour au moment eu je vais déclarer mon CA je serai majeur donc je pensais qu'il fallais que je fasse une déclaration d'impots mais j'ai lu que :

Vous n’avez pas de déclaration à remplir si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents

Je suppose que je suis dans ce cas donc j'ai rien a déclarer/payer de plus que ce que j'ai déjà énuméré ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte