Créer un hotspot wifi

NAT, bridge...

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Je souhaiterai crééer un hotspot wifi sur mon pc portble. C'est à dire mettre ma carte wifi en mode AP et router tout ce qui arrive sur mon interace wifi vers mon interface ethernet. Le seul truc, c'est que là où je suis branché, je n'ai normalement le droit qu'à une seule machine. Va donc falloir que ce soit la MAC de mon interface eth0 qui sorte et seulement elle. Et son IP aussi.

J'ai vu qu'il y avait globalement 2 façons de faire avec hostad : en NAT ou en bridge. Selon la doc de Archlinux, ils m'expiquent ça :

bridge: create a network bridge on your computer (wireless clients will appear to access the same network interface and the same subnet that's used by your computer)

NAT: with IP forwarding/masquerading and DHCP service (wireless clients will use a dedicated subnet, data from/to that subnet is NAT-ted – similar to a normal Wi-Fi router that's connected to your DSL or cable modem)

Mais je suis confus. Pour le bridge ils me disent "clients will appear to access the same network interface". Donc même adresse MAC si même interface. Donc le client va récupérer l'adresse MAC de mon interface eth0 et garder son IP, puis ça va partir sur le réseau (wan) ?

Surtout que j'ai cherché un peu, sur CCM, ils t'expliquent que c'est comme si y'avait un hub. Le hub, périphérique de niveau 1 selon wikipedia, donc ils touche pas aux MAC. Donc WTF y'a un truc qui colle pas…

Du coup si je fais un bridge il se passe quoi ? avec les IP ? les MAC ? ET en mode NAT ? avec les IP ? Les MAC ?

+0 -0

Si tu es sous linux, je te conseille de fouiner sur le wiki de DD-WRT, une distribution faite pour les routeurs open-source.

Je trouve que les différentes configuration de réseau sont très bien expliquées avec des schémas et les configuration associées. Il n'y a pas forcément de commandes linux mais on te donne les clés pour configurer la partie réseau, il suffit ensuite de savoir comment faire sous sa distribution.

Tu peux démarrer avec la page du Wireless Access Point : http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Wireless_Access_Point
(Prend la peine de lire en détail ! Car même si on début tu as l'impression que ca ne concerne pas ce que tu veux faire, dans la partie suivante, ils peuvent parler de ton cas ;) )

La page des tutos : http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Tutorials (La aussi faut prendre le temps de fouiller :) )

Du coup si je fais un bridge il se passe quoi ? avec les IP ? les MAC ?

Les différents éléments connecté auront la même adresse MAC (vu du réseau) mais des IP différentes (quoique appartenant au même sous-réseau).

ET en mode NAT ? avec les IP ? Les MAC ?

Les différents éléments connectés auront la même adresse MAC et la même adresse IP (vu du réseau externe toujours). Le démultiplexage se fait grâce au numéro de port source, c’est comme ça que fonctionne n’importe quel biduleBox. Vu du réseau il n’y a bien qu’une seule machine (une seule adresse IP publique), le forwarding des paquets vers les différentes machines de ton réseau privé c’est une tambouille interne qui ne regarde que toi.

Dans ton cas c’est le NAT qui t’intéresse.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte