Rédigez vos documents avec LaTeX

Des documents de qualité, simplement.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 1 jour, 5 heures) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Rédigez vos documents avec LaTeX.

J'aimerais obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide


Le tutoriel n'est pas très avancé. Actuellement, seul le chapitre 1 est rédigé. J'ouvre une béta pour avoir des retours sur l'idée de créer un tutoriel sur LaTeX, mais également sur mon style de rédaction, sur le plan, sur les notions abordées et éventuellement vos remarques :)

Je reste à disposition pour donner des précisions.

+1 -0

Alors tout d'abord bon courage pour parler de tout ça et écrire le bazar ! La seule remarque que j'ai pour l'instant est sur le terme commande auquel je préfère le terme macro, qui me semble plus proche du fonctionnement de TeX.

Sinon, un truc qui m’intéresse à mort mais qui semble complexe est l'utilisation de LuaTeX pour manipuler directement la structure du document. Mais c'est sans doutes hors-scope pour ce tutoriel.

+0 -0

Merci pour ton message :)

Alors tout d'abord bon courage pour parler de tout ça et écrire le bazar ! La seule remarque que j'ai pour l'instant est sur le terme commande auquel je préfère le terme macro, qui me semble plus proche du fonctionnement de TeX.

J'ai longuement hésité, et puis je me suis dit (à tord peut être) qu'utiliser « commandes » à la place de « macros » était plus parlant pour un lecteur novice. Quoiqu'il en soit, je rétablierai l'ordre dans le chapitre parlant des macros. Par contre lui je l'ai renommé.

Sinon, un truc qui m’intéresse à mort mais qui semble complexe est l'utilisation de LuaTeX pour manipuler directement la structure du document. Mais c'est sans doutes hors-scope pour ce tutoriel.

Hélas, c'est un volet de LaTeX que je ne connais pas étant donné que LuaLaTeX est assez immature… ceci dit, LuaLaTeX est désigné comme le successeur de pdfLaTeX, en parler serait peut être une bonne idée.

Salut,

Tu parles des logiciels dédiés à la fin seulement. De mon expérience, le plus dur est d'avoir un environnement de travail agréable et efficace ; j'ai l'impression que c'est le plus important pour commencer.

Tu mets sommaire/tables dans la partie "aller plus loin". Je trouve que c'est plutôt un besoin basique personnellement.

Le "un peu d'histoire" et le "quelques notions d'informatique" me paraissent un peu long pour quelqu'un qui débute. Une note pour l'encodage me paraît nécessaire, mais peut être pas plus.

Merci pour ton message, tu soulèves des points intéressants sur lesquels j'ai hésité.

Tu parles des logiciels dédiés à la fin seulement. De mon expérience, le plus dur est d'avoir un environnement de travail agréable et efficace ; j'ai l'impression que c'est le plus important pour commencer.

Au départ, j'avais prévu d'en parler dans le chapitre consacré à l'installation des outils. Pour éviter d'avoir à expliquer le fonctionnement de plusieurs logiciels j'aurai du en choisir un, multi-platforme de préférence… donc TeXmaker. Sauf que je déteste TM, et je n'ai pas spécialement envie d'imposer mes choix aux lecteurs, il peut ne pas être à l'aise et trouver le logiciel désagréable.

Du coup, je penser faire utiliser un simple éditeur de texte type Notepad++ et compiler avec la console. L'avantage, c'est qu'on apprend à compiler, l'inconvénient est que c'est moins user-friendly.

Tu mets sommaire/tables dans la partie "aller plus loin". Je trouve que c'est plutôt un besoin basique personnellement.

C'est une fonction basique certes, dans ce cas, c'est le nom de ma partie qui est mal pensé. La partie "premiers pas" explique comment rédiger du texte et tourne autour de ça. La seconde traite des fonctions plus avancées. Dans les tables je compte parler :

  • du sommaire ;
  • de la toc ;
  • des tables (figures, tableaux) ;
  • créations de tables personnalisée avec le packages tocloft ;
  • l'utilisation de minitoc

Le "un peu d'histoire" et le "quelques notions d'informatique" me paraissent un peu long pour quelqu'un qui débute. Une note pour l'encodage me paraît nécessaire, mais peut être pas plus.

C'était long à rédiger aussi, du coup je me demande si tu n'as pas raison et que c'est un peu long. Cependant, expliquer le concept de WYSIWYM me semble essentiel, c'est le coeur de LaTeX, idem pour le langage de balisage. Éventuellement réduire le paragraphe sur les fichiers, et un peu celui des encodages.

Bonjour à tous !

La beta du tutoriel a été mise à jour.

Merci pour vos relectures


Tu as TeXStudio aussi, qui est pas mal (à mon gout). Et la console peut être vraiment rebutante je pense, surtout pour des utilisateurs sous Windows.

À vrai dire je n'ai jamais utilisé la console de Windows pour autre chose que des scripts batch. Je connaissait TeXstudio de nom, après l'avoir testé ce soir, je le préfère également à TM. Je vais peut être présenter les IDE après l'installation de TeX Live, donc dans le chapitre 2.

J'ai suivi quelques-uns de vos conseils, je reverrai les autres comme la simplification du premier chapitre un peu plus tard :)

J'ai mis la version à jour avec l'ajout du chapitre 3, concernant la création d'un premier document. Je souhaiterai avoir vos retours sur l'aspect pédagogique, est-ce que c'est assez, est-ce que c'est trop ?

Vous voyez d'autres choses à améliorer ? :)

+0 -0

Sur le chapitre 3, je ne mettrai pas

1
2
\usepackage{fontspec}
\usepackage{xltxtra}

comme premier packages, étant donné que je ne m'en suis jamais servi ! J'utiliserai plutôt le couple

1
2
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}

A part si tu ne compte pas utiliser pdflatex pour la compilation.

Le passage sur les mode horizontaux et verticaux mériterai un poil plus d'explications aussi. Genre un schéma complet, mais qui pourrait arriver plus tard.

+0 -0

Bonjour à tous !

La beta du tutoriel a été mise à jour.

Merci pour vos relectures


Bonsoir/bonjour,

Je n'ai pas avancé sur le contenu mais j'ai essayé de prendre en compte vos remarques :

  • le chapitre 1 est considérablement allégé ;
  • le chapitre 2 proposera l'installation de TeXstudio et un chapitre en fin de cours présentera rapidement les autres logiciels ;
  • dans le chapitre 3 :
    • j'ai précisé que XeLaTeX serait utilisé,
    • les modes verticaux et horizontaux ont un schéma ;
  • j'ai détaillé le plan afin que vous puissiez voir ce que je compte mettre dans chaque chapitre.
+0 -0

Salut,

Depuis un moment, je pensais à un tutoriel sur LaTeX, et je le vois là. C'est cool. Par contre, il ne vaudrait pas mieux faire un tutoriel d'introduction et d'autres tutoriels sur des points précis ?

+0 -0

Depuis un moment, je pensais à un tutoriel sur LaTeX, et je le vois là. C'est cool. Par contre, il ne vaudrait pas mieux faire un tutoriel d'introduction et d'autres tutoriels sur des points précis ?

C'est une question que je me suis posé en créant la 3ème partie (vous lisez dans mes pensées ou quoi ? :P ). Il est vrai que la 3ème partie pourrait faire l'objet de tutoriels distincts. les chapitres n'ont pas grand chose à voir avec L'utilisation basique et quotidienne de LaTeX, on pourrait facilement les séparer pour les approfondir par la même occasion (traiter Beamer ou Tikz dans un chapitre, c'est compliqué…).

À voir lorsque j'aurai un peu plus avancé la rédaction :)


Edit: Je voulais également vous demander si quelqu'un pouvait me fournir une capture d'écran de TeXstudio dans une résolution full HD ? mon petit MBA 11" ne me permet pas d'avoir une image plus grande que 1366*768, ce qui est un peu embêtant pour zoomer sur les différentes barres d'outil du logiciel. Merci d'avance ! :D

Edit2: À priori c'est bon, la capture d'écran sur mon ordi est assez lisible après découpage :)

+0 -0

Bonjour à tous !

La beta du tutoriel a été mise à jour.

Merci pour vos relectures


Les 4 premiers chapitres sont presque totalement rédigés. Il reste :

  • l'installation à détailler, à priori pas avant mi-juin si j'en crois la roadmap sur TUG ;
  • compléter la section sur la documentation ;
  • rédiger un petit paragraphe sur les erreurs dans la section « transformer le fichier .tex en PDF ».

Je reste à l'écoute des suggestions :)

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.