Alléger automatiquement une image trop lourde lors de l'upload

a marqué ce sujet comme résolu.

Plop !

Une petite suggestion, qui ne semble pas encore avoir été émise.

Actuellement, lorsque l'on tente d'uploader une image trop lourde dans une galerie, on a un simple message de refus. Problème, on a pas toujours le temps ou les outils sous la main (surtout sur mobile) pour alléger l'image (généralement en diminuant sa taille).

Est-ce qu'il n'existe pas une petite lib-Python-qui-va-bien qui pourrait faire le travail à notre place (avec un avertissement si besoin) ?

+1 -0

Pour moi, l'objectif double est :

  • ne pas avoir d'action manuelle de redimensionnement (long et fastidieux) à faire,
  • conserver cette limite actuelle (1024Ko) pour ne pas bouffer trop d'espace disque et pour ne pas avoir des images en 4k qui mettent trois plombes à charger.

Performance, oui, après, combien d'images sont uploadés par heures/jours ?

Sécurité, je ne vois pas trop le rapport. Comme actuellement, on fait les vérifications d'usage, c'est juste un redimensionnement.

+0 -0

J'ai un cas pratique où un redimensionnement auto fait tout simplement de la merde : j'ai mis en ligne un gif animé originalement de 6.8 Mio de taille 550x350.

Un redimensionnement auto aurait divisé la taille de chaque image par 2 (en hauteur et largeur), donc l'aurait rendu trop petit, ou bien aurait planté, car pas prévu pour les gif. La bonne solution pour le faire passer sous les 1 Mio tout en gardant un taille raisonnable a été de réduire le nombre de couleur (à 30, mais comme il était gris, c'est assez), la taille (500x300) et de supprimer une image du film sur deux. Tout ça pour dire qu'il vaut parfois mieux un système qui nous jette plutôt que de faire quelque chose mal sans qu'on s'en rende compte (ou qu'on comprenne pourquoi ça marche sur le PC, mais pas sur internet).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte