Econobvious.fr

Site et base de données pour les étudiants en économie

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous!

Je suis étudiant en économie à la Sorbonne et développeur amateur. J'essaye d'apprendre à chaque fois de nouvelles choses en réalisant un petit projet simple, mais utile.

Adresse: www.econobvious.fr

Econobvious est parti d'un constat que j'ai fais durant mes études, en particulier en prépa: il n'existe pas de site regroupant des ressources fiables de bon niveau pour les étudiants en économie. On peut trouver quelques théories connues, mais dés qu'une pensée est peu diffusée en dehors du cercle universitaire il est difficile de la trouver de façon accessible (soit il n'y à rien, soit des articles de recherche peu exploitables et peu abordables en premier cycle). D'où mon idée de crée un site à destination des étudiants de 1er cycle (prépa, bts, licence) qui essaye de regrouper de façon pertinentes les principales théories et les principaux auteurs de la pensée économique.

L'idée est que si je dois faire un devoir sur le thème du marché de l'emploi je puisse trouver en quelques clics les principaux auteurs et théories qui parlent de ce sujet, avec une rapide description pour chaque item.

Pour l'instant les données sont regroupées de 3 manières: - auteur : On à accès à la biographie de l'auteur, l'année de son prix nobel si il l'a reçu, les thèmes de la science économique auxquels il à contribué, et la liste des théories présentes en bdd dont il est l'auteur ou co auteur. -théorie: Une description d'une théorie, avec sa date de publication, ses auteurs, les thèmes associés, et un rapide descriptif de la théorie. -thème: permet de faire recherches thématiques et d'afficher les auteurs ou les théories en lien avec le thème recherché.

Pour l'instant le site est encore vide, avec seulement quelques théories et auteurs dans la base de donnée. Je cherche avant tout à corriger certains bugs et améliorer mon interface d'administration afin de pouvoir ajouter et modifier de manière pratique ma bdd. Je réfléchis également à comment améliorer le systéme de classement par thème et comment utiliser au mieux le systéme de tag qui pour l'instant n'est pas utile (les tags n'étant pas cliquables).

Mon but étant à terme de fournir une base de donnée riche et exploitable de multiples façons pour répondre aux besoins des étudiants.

Ce projet m'a permis de découvrir le framework php CodeIgniter qui me plait beaucoup ainsi que d'utiliser git pour le versionning et dploy pour la mise en ligne automatique (quel gain de temps par rapport à avant où j’utilisais fileZilla :p). J'ai aussi profité de ce projet pour mettre en place un responsive design à la main avec une approche mobile first, et j'ai essayé de respecter plus ou moins les normes SMACSS au niveau du css. Donc pas mal de nouveautés pour moi, j'essaye toujours de progresser à l'aide d'un projet relativement simple, mais néanmoins utile.

J'aimerais par la suite rebondir sur ce projet pour apprendre à faire des applications mobiles (pour en proposer une version mobile accessible hors ligne) mais je ne penses pas ça soit possible avec un back end en php…

Voilà, le site est en ligne et fonctionnel depuis hier, mais je vais essayer de l'améliorer tout au long de la semaine et surtout de l'enrichir rapidement en contenu!

+3 -0

J'ai amélioré pas mal la partie admin, maintenant je peux ajouter et éditer le contenu de la bdd facilement et rapidement (avant j'avais encore beaucoup de bug). Sinon la recherche multi termes fonctionne maintenant correctement, et les textes comme les biographiques des auteurs sont aérées avec des sauts de lignes (ce qui n'était pas possible avant). J'en ai aussi profité pour ajouter quelques auteurs et théories au passage.

Je me pose la question de la pertinence d'avoir une description de chaque théorie. Car pour l'instant je ne suis pas satisfait du résultat actuel. Une personne qui ne connait pas l'économie et la théorie concernée n'apprendra pas grand chose car la description est succincte. Et celui qui connait la théorie ne varia aucune utilité non plus à la description.

Je me dis que pour que la description soit intéressante il faudrait qu'elle soit bien plus poussée et pédagogique. Ce qui demanderais un certain travail de rédaction et formulation en amont et aussi de revoir une partie de l'interface. Par exemple les conteneurs devraient être fermés par défaut et non pas ouvert, voir carrément n'afficher plus que des simples liens avec le nom de la théorie, et quand on clic dessus on ouvre une page dédiée qui contient toutes les informations.. Mon autre idée était de carrément supprimer la partie description en prenant partie que si le visiteur veut savoir le contenu de la théorie il peut utiliser Google. En contrepartie je proposerait un ensemble fournit de mots clefs et de tags associés à cette théorie. L'idée est de fournir une sorte de "mind map" ou "carte mentale" avec toutes les associations qu'on peut faire à partir de ce terme.

Qu'en pensez-vous?

+0 -0

Bonjour,

Ton site est plutôt sympa, le design est propre, un peu trop pastel à mon gout, mais clair, simple et structuré, ce qui est essentiel pour une plateforme pédagogique comme la tienne.

Je suis un néophyte en économie, je m'y intéresse mais ne mènent pas (encore) d'étude dans ce domaine et les descriptions sont pour moi d'une grande aide pour la compréhension. Par contre je peut comprendre que pour ta cible, des étudiants du domaines, cela peut être un peu léger. Mais mieux vaut à mon avis conserver ses descriptions.

J'aime bien ton idée de créer une mind map de toute ces théories.

Dans ta page auteurs, tant que tu n'as pas beaucoup d'entrées, tu ferait mieux de ne pas filtrer par lettre par défaut et d'afficher tout les bio, et ne filtrer que si l'utilisateurs clique, parce que la c'est un peu un jeu de hasard que de tomber sur la bonne lettre :) .

Ton projet étant très ambitieux en contenu, tu devrai réfléchir à la possibilité de permettre à chacun d'enrichir ta bdd, tu pourrais par la suite décidé de l'acceptation de l'entrée.

Et ton moteur de recherche ne semble pas opérationnel, (tu peut peut être le cacher en attendant).

Bon courage et bonne continuation ;)

D'accord, c'est déjà un bon point si pour une personne extérieure les quelques descriptions semblent pertinentes.

En fait la page auteurs était pensée dans l'idée de chercher un auteur précis. C'est pour ça que l'organisation de base est une sélection alphabétique. C'est vrai que sinon quand on sait pas quel auteur chercher c'est pas évident :p J'ai aussi adopté ce système là car je n'ai pas (pour l'instant) de systéme de pagination :p

Concernant la possibilité de proposer à chacun d'enrichir la bdd c'est en effet quelque chose que j'aimerai mettre en place à terme. Mais il me faudra augmenter mes compétences en php pour faire ça correctement: mettre en place un systéme d'inscription? Un systéme de gestion des demandes, notification par mail si la demande est acceptée etc.. Disons que j'y penses mais ce n'est pas ma priorité du moment. Cela dit, dans la page contact j'invite les gens à m'envoyer un message si ils veulent contribuer! C'est un peu sommaire et pas pratique mais c'est mieux que rien :)

Concernant le moteur de cherche il fonctionne normalement! Si je tape par exemple "keynes" puis que je choisis "auteur" je tombe bien sur la fiche auteur qui correspond! Idem si je choisit "théories", je tombe bien les théories dont Keynes est l'auteur (une seule on l’occurrence). Tu as essayer avec quoi?

+0 -0

Nan, en faite le champ de recherche marche bien aussi chez moi (j'avais tapé humain pour retrouver la théorie du capital humain), c'est juste que je n'avais pas cliqué sur le bouton qui dirige vers les résultats des théories. Tu devrais mettre tout les types de résultats (auteur, théories, …) sur la même page, pas besoin de cloisonner ca.

Le soucis est que les possibilités sont nombreuses et complexes. Quand tu tapes par exemple "Keynes" dans le champ de recherche, et ce que tu veux: -les théories qui parlent de "Keynes"? -une biographie de "Keynes"? -les théories qui ont pour theme "Keynes"? -les théories qui ont pour auteur "keynes"? Pour nous c'est facile de faire la différence, mais pour le systéme de recherche je suis obligé de cloisonner les différents types de résultats (en tt cas je n'ai pas trouvé mieux :D ).

Je ne peux pas non plus afficher tous les résultats sur la même page. Si tu tapes "monnaie" tu te retrouverai avec l'ensemble des auteurs et des théories qui parlent de monnaie… impossible de s'y retrouver correctement sans compter que techniquement ça ne serait pas pratique: théories et auteurs sont dans deux tables distinctes de la bdd, je ne peux pas mélanger les résultats facilement.

J'en profite pour dire que j'ai ajouter un peu de contenu au site, avec 5 ou 6 nouvelles théories et quelques nouveaux auteurs. J'ai essayer de bien détaillé les explications de chaque théorie pour la rendre accessible.

+0 -0

Tout dépend ton système de base de données (ou/et ton ORM si tu en utilise un) mais tu peut (en SQL, sur MongoDB et autres) très facilement rechercher sur de multiples bases de données.

Après, pour l'instant ton "moteur de recherche" n'en est pas vraiment un c'est à dire qu'il se contente de faire la liste des contenu qui possède dans leur titre le mot donnée en paramètres. Un vrai moteur de recherche pourra rechercher autant de le titre, que dans le contenu, te donnera les résultats par ordre de pertinence … Et ainsi l'utilisateur pourra taper : "keynes bio" Pour avoir sa bio, ou "keynes théorie" pour avoir une liste des théories. De la même manière, par exemple sur google, (même si maintenant on peut orienter la recherche en cliquant sur google images, vidéos, actualités …) si tu tapes sur google.fr keynes il ne va pas te demandé si tu souhaite les théories, la bio, les enfants ou le nom de son chien, il va juste te donnée, suivant son algorithme de recherche, les choix les plus pertinents, et pour avoir des choix plus pertinents les utilisateurs peuvent préciser leur requête comme par exemple "keynes bio" pour n'avoir que la bio du bonhomme.

Bon après mettre en place un vrai moteur de recherche n'est pas chose aisé. Mais pour commencer, si ce point du moteur de recherche t'intéresse (ce n'est pas pour moi la priorité sur ton site), tu peut te tourner vers des services qui s'occuperont pour toi de l'indexation et de l'algorithme de recherche, ou si tu te sens l'envie, utiliser un projet opensource comme elasticsearch (mais se serait peut être "tuer une mouche au bazooka"), sinon tu peux trouver de nombreux articles de blog de gens qui se sont pencher sur le sujet spécifiquement pour codeIgniter.

Une petite liste de lien :

Sinon, si tu souhaite rester sur ton système, tu peut aussi proposer à l'utilisateur le choix entre bio, théorie, … lorsqu'il fait sa recherche sur la page d'accueil par le biais d'un <select> qui par défaut afficherai l'ensemble et qui si sélectionné, affinerai la sélection.

Sinon il faudrait que tu permette le trie des théories, auteurs, … par ordre alphabétique, par date et autre.

Bon courage pour la suite du développement.

Je ne souhaites justement pas faire comme google: si tu tapes "Keynes" sur google tu trouves tout et n'importe quoi. De plus il n'existe pas vraiment dans mon cas de contenu plus ou moins pertinent sur le sujet. Donner à chaque théorie un "poids" selon certains mots clefs serait un travail titanesque et l’intérêt serait super limité.. Pour l'instant si tu tapes "keynes" et choisit "théories" le moteur regarde dans toutes les composantes d'une théorie (nom, auteur, contenu, sauf la date). Mon but en découpant la recherche ainsi était de permettre de cibler rapidement les résultats intéressant. Si tu veux toutes les théories qui parlent du thème "monnaie" pouvoir avoir le résultat rapidement, sans avoir les auteurs qui parlent du même sujet.

Cela dit je me demande si ça serait pas plus simple d'afficher uniquement deux catégories: théories et auteurs. Car là la catégorie auteur recherche uniquement dans le titre. Mais si on cherche un nom d'auteur on peut déjà utiliser la page "auteurs" pour ça! Donc je penses afficher dans les résultats de la recherche les deux catégories, théories et auteurs et pour chacune comparer les mots clefs avec l'ensemble des informations disponibles. Ça sera plus simple pour l'utilisateur.

Concernant le tri je vais mettre l'affichage alphabétique par défaut. Le tri par date ne me semble pas essentiel, mais j'y réfléchirais!

+0 -0

Up! Deux améliorations importantes ont été implantées: - modification de l'affichage des résultats d'une recherche. C'est maintenant plus simple, les résultats sont affichés en deux catégories théories et auteurs. -correction d'un bug lorsqu'on recherchait les théories associées à un thèmes, un seul résultat était affiché au lieu de tous.

Sinon quelques améliorations en back end sur la partie administration.

+0 -0

Salut,

3 petites suggestions de rien du tout (et peut-être prématurées) :
- SEO : sur Google par exemple, tu n'as pas beaucoup de pages référencées (9 résultats) ce qui est dommage alors que la mise en place d'un fichier sitemap.xml pourrait booster le référencement des pages manquantes de ton site mais surtout ne pas laisser les meta descriptions de chaque pages vides.
- Les erreurs 404 : on voit effectivement que tu as utilisé Codeigniter, ce serait bien de mettre en place une page personnalisée.
- Page d'accueil : pourquoi ne pas mettre en place un sprite CSS pour les 3 icônes.

Et une petite question : as-tu utilisé la version 2 ou 3 de Codeigniter ?

+0 -0

Merci pour tes remarques pertinentes! Je ne me suis pas encore attaqué au SEO donc tout ceci est "normal"! A vrai dire je n'ai jamais fais de SEO pour l'instant donc je ne sais pas trop par où commencer :p

Je vais essayer de de mettre une 404 personnalisée cette aprém, ça sera toujours ça de fait! Idem pour les sprites css! Je n'en ai jamais utilisé pour l'instant, c'est l'occasion d’apprendre quelque chose. Mis à part un gain de vitesse de chargement probablement minim est ce que leurs utilisation apporte quelque chose d'autre?

Pour les méta descriptions et le sitemap.xml je m'en occuperai plus tard. Pour l'instant je cherche plutôt à ajouter du contenu et proposer quelque chose de solide avant de m'attaquer au référencement. Je suis déjà premier sur google si on tape "econobvious", ce qui veut dire que si on cherche mon site on le trouve. C'est suffisant pour l'instant :) En parlant de SEO, tu penses que je devrais re écrire les url qui affichent un auteur ou une théorie? Car elles sont pour l'instant de cette forme: "http://econobvious.fr/resultats/auteurs/?search=Becker" Est ce que quelque chose du type "econobvious.fr/resultats/auteurs/Becker" serait mieux?

Merci pour tes conseils, j'ajoute tout ça à ma feuille de route histoire de toujours avoir en vu les choses qui doivent être améliorées!

Sinon j'utilise la version 3 de CodeIgniter.

+0 -0

Voilà j'ai mis une 404 personnalisée! C'est pas du grand art mais ça fait l'affaire:

404 econobvious

+0 -0

Idem pour les sprites css! Je n'en ai jamais utilisé pour l'instant, c'est l'occasion d’apprendre quelque chose. Mis à part un gain de vitesse de chargement probablement minim est ce que leurs utilisation apporte quelque chose d'autre?

Demandred

Oui, ça permet de charger une requête au lieu de plusieurs

C'est suffisant pour l'instant :) En parlant de SEO, tu penses que je devrais re écrire les url qui affichent un auteur ou une théorie? Car elles sont pour l'instant de cette forme: "http://econobvious.fr/resultats/auteurs/?search=Becker" Est ce que quelque chose du type "econobvious.fr/resultats/auteurs/Becker" serait mieux?

Demandred

Une URL du type "econobvious.fr/auteurs/Becker" serait mieux (idem pour les thèmes : http://econobvious.fr/themes/marche-du-travail). Ça reste une question d'organisation logique et de "beauté" de l'URL. Ce n'est pas néfaste pour le SEO.

Pour mettre en place une URL avec des tirets dans le contrôleur concerné de Codeigniter : http://www.codeigniter.com/user_guide/helpers/url_helper.html?highlight=dash#url_title

+0 -0

Attention Demandred, ton site (plus précisément ton système de recherche) est vulnérable à la faille XSS.

En effet je peux injecter du code comme suit : http://econobvious.fr/resultats/themes/?search=<i>lol</i> (qui, si tu vas dessus, mettra lol en italique.

Mais on peut aller encore plus loin en mettant par exemple des scripts JS, des animations Flash…

Pour la régler il suffit d'utiliser cette fonction PHP dans ton echo, qui retourne une variable sans ses éventuelles les codes HTML dans une variable donnée :

1
htmlentities($mots_clefs_recherche);

Ha oui en effet :)

Je vais régler ça dans la journée! Merci pour ton intervention. Si tu trouves d'autres failles n'hésite pas!

+0 -0

J'ai ajouté un nouveau systéme de pagination pour l'affichage des théories! Cela permet de parcourir l'ensemble des théories plus facilement avec 5 résultats par page et des résultats par ordre chronologique. Je vais entendre ce système de pagination au résultat des recherches prochainement.

Les thèmes ont été mis à jour afin de mieux correspondre aux différent champs de l'économie, de même les théories qui avaient les anciens thèmes ont été corrigées.

EDIT: je viens de voir que la maj à entrainé quelques bug de la page d'affichage des théories concernant le "repliage"/"depliage" des théories. Je règle ça demain!

+0 -0

Voilà, le bug sur la page "théories" est réparer, on peut maintenant masquer/afficher correctement les théories! Je vais essayer d'ajouter du contenu un peu plus régulièrement maintenant (j'ai récupérer pas mal de cours de mes cours).

+0 -0

Amélioration technique de la pagination ainsi que du code de la page affichant les théories, et ajout d'un auteur (Modigliani).

+0 -0

Je vais me contraindre à ajouter chaque jour au moins un auteur et une théorie dans la base de donnée pendant les vacances, histoire de faire avancer le site :)

J'envisage également de tout recoder sous angular JS histoire d'avoir quelque chose de plus dynamique et d'avoir plus de possibilités (création d'application mobile par exemple, création d'une api publique à terme etc).

Voici l'auteur et la théorie du jour :

  • Auteur : Kenneth Arrow

  • Théorie : théorème d'incompatibilité de Arrow

J'ai une liste d'environ 300 théories à ajouter, donc j'ai de quoi faire pendant un petit moment.... :p

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte