Mais pourquoi diable, le J n'est pas referencé ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour aux chimistes/physiciens du coin. Il y a deux ans j'avais vue qu'il n'y avait pas de J dans le tableau périodique des éléments. Y W Z… eux ont leur place.

Mais aujourd'hui même le Q à disparu (UnUnQuadrium => Fl). Pourquoi le J n'est-il pas présent ? (Le Q et les scientifiques ne font pas bon ménages ? Je n'irais pas jusque là !)

Y aurait-il un problème international ? Du genre : les langues l'utilisent rarement pour commencer un mot/nom alors aucun surnom de ce genre n'est donné à un élément chimique ? Ou simple et pur hasard qui a délaissé une lettre, comme ça, au pif ?

Ou bien les scientifiques aux noms de famille commençant par un J sont incompétents ?

Un petit thread rigolade hein :p ça ne fait pas de mal !
à vos idées farfelues.

+0 -0

Je n'y avais jamais pensé, mais si on considère que la plupart des noms viennent du latin, il n'y avait pas de J (il a été introduit bien plus tard).

Et pour ceux ne venant pas du latin, il y a par exemple la série d'élements découverts en Suède, dans le village d'Ytterby, qui en portent le nom (Yttrium, Ytterbium, Erbieum, Terbium). Avec une mine à Järva à la place, il y aurait eu des J dans le tableau :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte