Introduction aux développements limités

Format big-tuto !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 22 heures) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Introduction aux développements limités.

J'aimerais obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

edit : je mets progressivement en forme vu que je dois adapter du précédent format. Ne paniquez pas si certaines intro/conclu sont complètement dingues. Par contre je veux bien des avis sur le plan, j'arrive pas à trouver beaucoup mieux.

+0 -0

C'est peu, mais je fais l'introduction ce soir.

Tout au long de ce mini-tutoriel

C'en n'est plus un. Comme avec la ZEP-12 il n'y aura plus de notion de mini, moyen ou big, tu peux simplement dire "tutoriel".

il sera question de développements limités. C'est une

Le point fait cassure. Je mettrais plutôt : "il sera question de développements limités, une".

C'est une merveilleuse manière de relier des fonctions beaucoup plus générales et des polynômes.

Je l'avais déjà dit dans l'autre sujet mais comme tu n'as pas réagi à ce propos, j'ignore ce que tu en penses : j'ajouterais simplement qu'on fait ça pour approcher un objet compliqué (une fonction quelconque) par un objet simple (un polynôme).

en mathématiques bien sûr mais aussi en physique et en informatique pour ne citer qu'eux.

Peut-être "en mathématiques bien sûr, mais aussi en physique et en informatique, pour ne citer qu'eux." ?

une approche formelle et claire des développements

C'est peut-être plus fluide comme ça : "une approche claire et formelle des développements".

Sinon, je doute que ça importe ici, mais qu'en est-il de la distinction polynôme/fonction polynômiale ?

+0 -0

Un polynôme $P$ de variable $X$ est un vecteur d'un espace vectoriel particulier : $\mathbf{R}[X]$. La fonction polynomiale associée est la fonction $x\mapsto P(x)$.

Mais cette distinction est souvent omise, parce que lourde alors qu'il n'y a pas de confusion possible.

Bah je fais parti de ceux qui pense que le formalisme est quelque chose de nécessaire, tant qu'il y a confusion et incompréhension possible.

Il n'a rien de plus terrible que de lire un texte "trop formel" où on passe son temps à répéter qui est qui.

Parce que quand je dis que $o(g)$ désigne une relation où $g$ est une fonction, quand j'écris par la suite $o(x^n)$ ça ne peut avoir de sens que si on considère $x^n$ comme la fonction polynomiale : donc pas de confusion possible.

très générales et des polynômes. La beauté venant du fait que les polynômes sont des objets très simples à un niveau local.

Soit un participe présent et une virgule, soit un point et un indicatif. Ici, je mettrais bien une virgule.

que ce soit pour plus d'exemples ou de définitions.

Je rajouterais un verbe, du genre "recueillir" : "que ce soit pour recueillir plus d'exemples ou plus de définitions."

+0 -0

Approche du sujet/Introcution :

on va aborder

"nous allons", non ?

les outils qui nous serons utile

Petite faute.

On va commencer par rappeler

"Nous" ?

terme "voisinage" que l'on utilisera

Plutôt : "terme "voisinage", que nous utiliserons".

avant de passer à a la suite

Approche du sujet/Conclusion :

Maintenant que vous connaissez la continuité, la dérivation et les voisinages. On peut commencer à construire de nouveaux objets : les développements limités.

Le point ne va pas. :P De même que le "on" je pense. Plutôt un "nous".

Approche du sujet/Pourquoi des développements limités :

Que va permettre un "développement limité" ?

Je ne pense pas que les guillemets soient nécessaires ici.

continuité. Mais avant celle-là rappelons

Plutôt : "continuité. Mais avant celle-là, rappelons".

existe, est finie et elle est alors nécessairement égale à

Plutôt : "existe et est finie. Elle est alors nécessairement égale à".

En bleu nous avons la courbe représentative de x↦|x| et en rouge x↦0 l'application identiquement nulle.

Je suis daltonien et je vois très peu la courbe rouge sur le noir de l'axe. ^^

C'est le nombre dérivé en a.

"de f en a", non ?

∀x∈I,f(x)=f(a)+f′(a)(x−a)+(x−a)ϵ(x−a)

Toutes ces parenthèses peuvent perturber les novices je pense. Je rajouterais des "x".

En effet, si on suppose cette égalité, on a pour tout x de I

Si x vaut a, on a aussi un problème je crois.

mais comme ϵ(x−a) tend vers 0

Une majuscule à "mais" ?

Graphiquement, on peut tracer l'application x↦f(a)+f′(a)(x−a) c'est

Il manque un point.

un tas d'application dérivable

Un tas d'un élément est-il un tas ? :P

a un nom particulier, c'est la tangente

Je mettrais un double point plutôt qu'une virgule.

Dans l'exemple de la valeur absolue, on verra toujours une différence entre les deux courbes, même en prenant des x petits.

Je serais curieux de voir une illustration. ^^

Je serais également curieux d'avoir un graphe de contre-exemple à la continuité.

Un voisinage V de +∞ est une partie de R tel qu'il

"telle"

En d'autres termes, ∀x∈Vb,f(x)∈Va.

Tu ne reprends pas le "pour tout voisinage, Va, de a il existe un voisinage, Vb, de b" ?

il existe un voisinage, Vb, de b inclus dans E

Soit j'ai mal compris, soit tu n'as pas défini la notion de voisinage de a dans I (intersection d'un voisinage de a avec I).

Par rapport à la partie sur les voisinages, on a un peu de mal à voir en quoi c'est relié au sujet. Certes on utilise la notion de limite pour définir la continuité et la dérivabilité, mais pourquoi s'embêter avec des voisinages ?


En tout cas, j'aime beaucoup la manière dont tu formules les choses.

+0 -0

Tu es fâché avec mes "on" !

Je vais faire quelques corrections (pas toutes, certaines je suis pas trop d'accord). Notamment sur l'illustration que tu demandes. Elle est strictement identique à celle déjà donnée, c'est juste les morceaux d'axes qui n'ont plus les mêmes valeurs.

Pour les voisinages, je comprends pas pourquoi tu veux que je rappelle le "pour tout $V_a$ il existe $V_b$". C'est dit une ligne avant, je reformule juste l'appartenance.

Un voisinage c'est un ensemble. En particulier, on peut considérer des ensembles inclus dans d'autres :). Il ne s'agit pas ici de voisinage relatif.

Tu es fâché avec mes "on" !

On ne s'entend pas bien en effet. :P

certaines je suis pas trop d'accord

Ca m'intéresserait de savoir lesquelles, et pourquoi. ^^

je reformule juste l'appartenance.

Pourquoi ? Je comprends l'intérêt de reformuler, mais pourquoi juste l'appartenance ?

Il ne s'agit pas ici de voisinage relatif.

D'accord. =)

+0 -0

Bonjour à tous !

La beta du tutoriel a été mise à jour.

Merci pour vos relectures

Je n'ai pas fait les modifications vis-à-vis des voisinages par exemple.

  • Ni celle des graphiques : c'est à mon goût une page déjà assez longue, je veux pas rajouter.
  • Pour ce qui est du noir/rouge, ça vient pas de toi et on peut difficilement faire mieux puisque ça doit se confondre le plus possible.
  • Les guillemets sur "développements limités" me semblent importants puisqu'on a pas dit ce que c'était.
  • Pour les parenthèses et les novices, j'ai pas bien compris le problème.
  • Pas de majuscule à "mais", la phrase était pas finie.
+0 -0

on peut difficilement faire mieux puisque ça doit se confondre le plus possible

Je ne comprends pas.

Pour les parenthèses et les novices, j'ai pas bien compris le problème.

C'est un peu irréaliste, mais f′(a)(x−a) pourrait passer pour "f prime de a de x-a".

Pas de majuscule à "mais", la phrase était pas finie.

Ca fait bizarre je trouve. Mais c'est sûrement personnel. ^^

+0 -0

Bah si tu traces $y=0$ ça va se confondre avec l'axe $x$ :p

Ah, mouais, c'est vraiment … tiré par les cheveux :p

Nan c'est pas bizarre. Quand tu rédiges des maths dans une phrase, il faut respecter la ponctuation. Si ma phrase se finissait à la formule, j'aurais mis un point.

Bah si tu traces $y=0$ ça va se confondre avec l'axe $x$ :p

Oui mais peut-être que ça rendrait mieux avec une autre couleur ?

Nan c'est pas bizarre. Quand tu rédiges des maths dans une phrase, il faut respecter la ponctuation. Si ma phrase se finissait à la formule, j'aurais mis un point.

Justement, je pense que la lecture serait plus fluide avec deux phrases. Là, c'est un peu comme si on avait1. Mais c'est un détail.


  1. Je voulais donner un exemple puis je me suis rendu compte que mes deux dernières phrases, sans le point, en formaient un. 

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.