Courte introduction à la WSGI avec Python

Parfois les frameworks ne sont pas nécessaires.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Courte introduction à la WSGI avec Python.

J'aimerais obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

+1 -0

Le tutoriel est terminé ?

Il manque clairement une explication plus complète sur ce qu'est la WSGI, à quoi ça sert, quand il faut l'utiliser… Là, on a l'impression que tu fais que nous balancer un exemple sans grand intérêt.

+1 -0

Le tutoriel est terminé ?

Il manque clairement une explication plus complète sur ce qu'est la WSGI, à quoi ça sert, quand il faut l'utiliser… Là, on a l'impression que tu fais que nous balancer un exemple sans grand intérêt.

Vayel

Rien est terminé, par contre je suis d'accord avec toi il faut que j'explique mieux tout cela. J'aurais pas dû ouvrir la bêta, je vais la fermer jusqu'à nouvel ordre. Merci à toi.

+0 -0

Quelques remarques :

Intro:

WSGI pour Web Server Gateway Interface est un standard qui définit une façon simple pour créer des pages web dynamiques en Python

Je ne trouve pas ça vraiment clair. WSGI est surtout un protocole de communication entre serveur et python.

"Comment va se présenter ce tutoriel ? " > Cette section me semble assez inutile.

"La WSGI et Python" :

Ce standard est décrit dans la PEP 3333 qui a été publié le 26 septembre 2010 et la librairie wsgiref est intégrée à Python depuis la version 2.6.

Pas totalement. WSGI 1 c'est la PEP 333 et date de 2003. La PEP 3333 c'est la 1.0.1 et la remplace. En fait la PEP 3333 c'est pour clarifier le protocole lié à l'apparition de python3 et ces types bytes et chaines.

Si la WSGI est un standard assez commun et utilisé par de nombreux Framework c'est parce qu'il est bien intégré à Python mais il en existe beaucoup d'autres : CGI, FastCGI, ect …

Oui et non. Il faut bien bien comprendre ce qui se passait avant pour comprendre pourquoi WSGI a été définit. Avant ça pour faire communiquer un serveur avec Python on avait 2 grandes classes de possibilités :

  • Les standard générique (CGI, FastCGI)
  • Les modules spécifiques à chaque serveurs (modPython pour apache par exemple).

Le problème du premier est que c'est globalement lent et inefficace et les deuxièmes sont spécifique à chaque serveur. L'intéret de WSGI est avant tout d'uniformiser ça. On définit un standard et si ton application (cliente) est compatible WSGI alors elle pourra fonctionner sur tous les serveurs compatible. Les raisons sont donc avant tout la compatibilité et l'efficacité. Si l est tres utilisé aujourd'hui c'est parce que ça n'a que des avantages.

Précise peut etre que tes exemples concerne surtout le coté client de WSGI. On peut aussi tres bien implémenter un serveur WSGI qui du coup sera plugable avec n'importe quel framework web python.

Tu peux préciser aussi a la fin de ton premier exemple que si tu utilise le serveur intégré pour les tests, c'est surtout un exemple. ton exemple peut être branché sur apache ou nginx très facilement (parce qu'il y a des modules de compatibilités wsgi pour ces serveurs).

Il manque probablement une conclusion pour le moment

Sinon c'est interessant et bien expliqué, continue :)

+1 -0

Merci beaucoup, je mettrais à jour le tutoriel selon tes indications. En effet, la première section n'est pas très utile, je pense la supprimer. La conclusion est en effet provisoire (je mettrais des liens pour aller plus loin) et il me manque deux ou trois sections pour finir le tutoriel ainsi qu'une réécriture de certains passages et le "commentage" (je trouve pas le mot) de morceaux code. Pour le fait de plugué la WSGI avec plusieurs serveurs je pense en parler dans la conclusion avec quelques liens ;-)

+0 -0

sauf que toutes les fonctions de ces frameworks ne vous serviront pas et que dans certains cas il est préférable d'utiliser ce standard intégré à Python

cette phrase n'est pas très claire.

Comme je l'ai dit la WSGI est un standard permettant de faire des pages web dynamiques en Python.

C'est plus une maniere de faire tourner un service web non ?

Très sincèrement dans la vraie vie, on utilise jamais WSGI directement. C'est bien de savoir ce que c'est mais rare sont les personnes qui ont besoin de faire un serveur web ou un framework web from scratch maison. Même pour une mini interface web pour une appli, autant prendre bottle.

Le problème est qu'il y a aucune ressources permettant de comprendre WSGI en français.

Je préfère utiliser WSGI pour réaliser un simple page qui indique l'état d'un programme par exemple.

Et puis je trouve intéressant de découvrir ces modules standard qui font la joie de nombreux développeurs.

+1 -0

Salut, je me suis mit à la POO après la rédaction de ce tutoriel donc il est en effet pas super.

Je trouve le code pas terrible et il faudrait le réécrire.

Ps: je connais sametmax, je savais pas qu'ils traitaient ce sujet, j'irai jeter un coup d'oeil ;)

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.