Batterie externe vs pack LiPo

D'où vient cette différence de prix?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Comme conseillé sur mon autre post j'ouvre un nouveau sujet pour poser mes questions traitant des batteries :)

Mon second projet est une tablette basée sur un Olinuxino, laquelle me permettrait d'être sous linux malgré l'aspect tablette, d'envoyer des sms, de taper mes cours en auditoire, de me connecter à mon imprimante 3D via USB, d'avoir des GPIOs facilement accessibles pour bidouiller, etc. Pour ceux qui seraient intéressés de voir les différents composants, Composants

J'aurais voulu savoir si les batteries externes étaient aussi intéressantes que les batteries LiPo trouvables pour le modélisme, et ce qui faisait que leur coût était aussi faible.

J'ai déjà une LiPo 7,4V 5Ah que j'avais acheté environ 15euros et en fouillant un peu sur le net je tombe sur ce genre de produit

Celle à 14euros 10Ah

Celle à 30euros 20Ah

Celle-ci qui me parait très louche, 22euros 50Ah …

14euros pour 10Ah à 5V et l'autre 30euros pour 20Ah à 5V, c'est plutôt alléchant je trouve, et c'est bien ça que je trouve étrange, qu'est-ce qui fait que ce genre de batterie ont de si bonnes capacités pour un si 'petit' coût?

Savez-vous si j'ai un quelconque moyen de savoir les batteries utilisées dans ces boîtiers? La prise pour LiPo de l'olinuxino gère le 3,7V, il serait donc appréciable de savoir si ces batteries fonctionnent sous cette tension…

+0 -0

Tes produits peuvent sortir maximum 1 ou 2A, ta batterie a surement de meilleures performances. Ensuite, tu as 7.4V * 5Ah = 37Wh, pour 50Wh pour la première. Il faut vérifier les performances réelles du produit, et se souvenir qu'ils achètent des centaines de milliers de pièces par an, ça permet de négocier les prix (et leur boitier + électronique de décharge ne vaut rien)

Effectivement je n'avais pas pensé au fait qu'ils en achètent en très grosses quantités, suffit d'ailleurs de voir les produits chez n'importe quel fournisseur pour se rendre compte qu'on passe souvent du double au simple avec déjà quelques centaines de produits achetés… ^^'

Je me suis renseignée depuis et je pense avoir trouvé ce qui pourrait me convenir, tout d'abord j'aurais aimé que ma tablette puisse être branchée sur batterie et qu'elle bascule sur secteur quand j'y connecte celui-ci, j'imaginais la chose de manière un peu naïve et après avoir avoir cherché ci et là, semblerait que j'ai besoin d'un circuit de ce type : LTC4155 de chez Linear technology. (datasheet : http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/4155fc.pdf )

Pour la batterie j'ai pu lire que les batteries utilisées dans nos appareils portables étaient bien souvent des Li-ion, lesquelles étaient en 3,7V et qu'on préférait cette tension là à 7,4V; je ne sais pas trop pourquoi mais les Step-Up DC-DC converter sembleraient plus avantageux. Donc je me demande si dans ma batterie qui fait 10.000mAh je n'aurais pas ce système, une batterie 3,7V avec un step-up dc-dc converter. Ce qui nous donnerait avec le boîtier : 5V*10Ah = 50Wh comme tu le disais Natalya, et donc sans le boîtier j'aurais une batterie de 50Wh, en 3,7V soit 50Wh / 3,7V = 13,13Ah ?? [Mon calcul n'est peut-être pas juste, mais s'il l'est cette batterie serait vraiment très bien…] La seule qui ne soit pas trop chère et qui paraisse aussi pas mal est celle-ci http://www.befr.ebay.be/itm/Samsung-Tab-10-1-P7500-P7510-SP3676B1A-1S2P-3-7v-7000-mAh-Battery-Genuine-/181324064684?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item2a37c1a7ac

Qu'en pensez-vous, je suis sur la bonne piste?

Edit : J'ai peut-être pas précisé, je ne compte pas utiliser ma LiPo 7,4V qui va aller à un autre projet, j'essaie donc de trouver la solution la plus avantageuse pour alimenter l'Olinuxino A20/RK3188-som-evb, 5V continu sur l'UART, 6 à 20V via la prise jack, 5V (mais moins d'1 A) via l'USB-OTG ou (seulement pour l'A20) 3,7V directement de la LiPo sur une prise de la carte avec possibilité de recharger la batterie via le secteur.

+0 -0

Merci pour beaucoup pour ta réponse Natalya, je pense que je vais pouvoir doucement commander toutes les pièces nécessaires pour ma tablette. :)

Pour le boîtier QFN j'ai pu voir qu'il existait des adaptateurs, malheureusement je n'avais pas vu les prix (>50 euros), je vais donc essayer de faire comme je peux, j'ai vu de petites vidéos sur le net, on verra si c'est aussi 'simple' dans la pratique. :°

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte