Boot impossible: montage de partition échoué

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je suis sur Ubuntu Studio 14.04, installé depuis une semaine il n'y a jamais eu aucun soucis jusqu'à aujourd'hui. Après la sélection de Ubuntu sur Grub, l'écran devient noir indéfiniment. En lançant le mode recovery, j'ai des erreurs comme:

mounting /dev/mapper/ubuntu--studio--vg-root on /root failed: Invalid argument

(il semblerait que ce soit cette partition qui pose problème).

J'ai essayé d'utiliser l'outil boot-repair qui m'a dit que tout était réparé (mais non en faît :P ). Voici le rapport de boot-repair: http://paste.ubuntu.com/11718794/

PS: J'ai déjà essayé cette démarche là:

  1. Boot from the Ubuntu Live CD;

  2. Open/Run Terminal;

  3. Type: sudo fdisk -l (to get the device name) then press ENTER;

Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes 255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes Disk identifier: ****

Device Boot Start End Blocks Id System /dev/sda1 * 1 30238 242886703+ 83 Linux /dev/sda2 30239 30401 1309297+ 5 Extended /dev/sda5 30239 30401 1309266 82 Linux swap / Solaris

The device name for my friend's system based on the above: /dev/sda1

  1. Type: sudo fsck /dev/sda1 then press ENTER;

  2. Restart the system and boot normally.

Read more: [url]http://pinoy-computing-tips.blogspot.com/2010/08/how-to-fix-ubuntu-error-no-init-found.html#ixzz3d8DxY2g6[/url]

Qui n'a pas marché non plus… :/ Merci pour votre aide ! :)

+0 -0

J'ai trouvé ça pour toi (apparemment, la réponse de DryChili a déjà aidé quelqu'un)

EDIT : et oui il y a des linuxiens, mais je crois pas qu'il y en ait beaucoup sous Ubuntu (et perso c'est en partie dû aux erreurs de disques à chaque boot…)

+0 -0

Ok merci, si j'arrive pas à débloquer j'irai plutôt voir ces distributions. :)

En attendant, j'ai essayé une façon de faire d'un autre forum (similaire au forum que tu m'a donné), je met les résultats des étapes si ça peut aider:

  1. Booted using the Ubuntu 12.04 Desktop Live CD. Once booted, opened the "Terminal" program

ok

  1. Type "sudo apt-get install lvm2" to install the lvm2 package

déjà installé

  1. Type "sudo pvscan"
1
2
PV /dev/sda3   VG ubuntu-studio-vg   lvm2 [697.89 GiB / 0    free]
Total: 1 [697.89 GiB] / in use: 1 [697.89 GiB] / in no VG: 0 [0   ]

(s'est le bon volume qui contient la partition qui pose problème)

  1. Type "sudo vgscan". This should give you a list of the volume groups as you have noted in your post.
1
Found volume group "ubuntu-studio-vg" using metadata type lvm2
  1. Then I did this -> "vgchange -a y groupname". You will see the name of the root group from the command before. Replace "groupname" with the one for your system.
1
2 logical volume(s) in volume group "ubuntu-studio-vg" now active

(les 2 volumes logiques sont actifs)

  1. After that, you can access it via "/dev/mapper/groupname_root". To confirm, type "sudo lvscan" and look for the name of it under the /dev/mapper directory.
1
2
ACTIVE            '/dev/ubuntu-studio-vg/root' [694.07 GiB] inherit
ACTIVE            '/dev/ubuntu-studio-vg/swap_1' [3.82 GiB] inherit
  1. So at this point run the fsck command you tried already "sudo e2fsck -C0 -p -f -v /dev/mapper/groupname_root"
1
2
e2fsck: Attempt to read block from filesystem resulted in short read while trying to open /dev/ubuntu-studio-vg/root
Could this be a zero-length partition?

(c'est là que ça plante je pense…)

Je rebondis juste là-dessus :

Je pense que oui (surtout si tu prends un debian stable, là t'as vraiment peu de chances qu'un logiciel foute la merde), mais j'ai pas testé debian. Je suis sous Archlinux, et perso aucun soucis de ce genre.

Ubuntu est basée sur la version testing de Debian. A priori Debian serait plus stable (dans sa version stable, les logiciels sont très testés) mais il reste possible de faire des bêtises.
Le "vrai problème" d'Ubuntu, c'est de sortir une version tous les six mois et du coup de sortir avec des mises à jour non testées. Pour certains ce sera un avantage, pour d'autres non.

Sinon :

D'après le forum ubuntu officiel ça serait peut-être un problème de drivers graphique… Je tiens au courant ;)

As-tu fait des mises à jour et/ou installé un pilote ou autre chose ?

J'ai juste modifié les paramètres de la carte graphique de façon à privilégier l'utilisation du processeur graphique intégré dans le processeur (pour éviter de consommer des ressources pour rien). C'est une manipulation de 2 clics qui ne posait aucun soucis sur windows…

Je vais essayer de désactiver ma carte nvdia…

HS: D'après wikipédia, Debian est la distribution linux la plus stable (quand il est en version stable bien sur :P )

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte