Comment marche le refroidissement dans l'espace?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Salut à tous,

Je me pose une question et j'ai du mal a trouver la réponse sur google. Je conçois très bien comment marche un système de refroidissement basique (réfrigérateur,etc) ou la chaleur est évacué mais dans un système isolé tel que l'est un vaisseau dans l'espace, comment ça marche? Est ce que qqun saurait m'expliquer ça simplement, vu que c'est absolument pas mon domaine d'étude ? :s

Merci à ceux qui essayeront :)

Édité par Coyote

S'y connait un peu en HTML/CSS/JS/PHP et encore moins en C/C++

+0 -0

Dans l'espace, le système n'est pas totalement isolé, donc il y a un peu de refroidissement pas conduction avec le peu de matière entourant le vaisseau. Le reste (la plus grande partie je pense), je sais pas.

La vie, c'est comme les mirabelles

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Salut,

Si tu parles de comment marche un frigo dans un vaisseau spatial, ça se passe tout pareil que sur Terre : la chaleur est évacuée du frigo pour être mise autre part (pour chauffer l'eau de la douche, ou n'importe quoi d'autre).

Si tu parles du refroidissement global du vaisseau, ça se fait par radiations. En gros, tout corps rayonne de l'énergie, sous forme d'ondes électromagnétiques1. Dans le cas théorique idéal (on parle de corps noir), la radiation suit la loi de Stefan-Boltzmann : le flux rayonné surfacique $\Phi$ (en W/m²) vaut $\Phi = \sigma T^4$, où $\sigma$ est une constante, et $T$ la température du corps noir, en Kelvin.

Maintenant, on peut jouer sur les propriétés des matériaux pour accélérer ou ralentir ces effets : tu peux notamment regarder cette page

Edit : grillé, mais je poste quand même, na.


  1. C'est d'ailleurs comme ça que fonctionnent les détecteurs infrarouges : à ~37°C, le pic d'émission se trouve en plein dans les infrarouges. C'est aussi pour ça que le Soleil est blanc-jaune : à 3000°C, la température de la surface du Soleil, le pic d'émission se situe en plein dans le spectre visible. Et ainsi de suite. 

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte