Mesure de courant moteur CC

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai, un problème pour interpréter les résultats renvoyés par la lecture du courant de mon moteur. J'utilise pour faire ceci, d'une part une alimentation externe (transfo 12V couplé à un condensateur pour filtrer le redressement double alternance en sortie du transfo). D'autre part mon moteur est branché au bornier A du shield officiel "Motor" Arduino. Je fais d'abord tourner mon moteur à pleine vitesse avec un : "analogWrite (3, 255);" - Pour le moteur A du shield Arduino la broche n°3 est la broche de commande PWM si je ne m'abuse … Et j’affiche son courant : “Serial.println (analogRead (A0));” - Et la broche analogique A0 est celle qui permet de renvoyer une image du courant Je téléverse le tout (avec le reste du programme bien sur) et tout fonctionne parfaitement … Sauf que les valeurs qui sont retournées dans le port série sont, pour ma part, ininterprétables : “15 15 15 161 15 15 … 34 254 122 84 15 … etc”

Il est à préciser mon montage : Un shield Moteur officiel Arduino est pluggé sur une Arduino Uno. Mon moteur est quant à lui un motoréducteur 12V. A l’ampèremètre j’ai, suivant les vitesses de mon moteur, autour de 400mA.

J’ai réalisé beaucoup de tests différents : Affichage continu des valeurs de courant à la vitesse de transmission série (115200 bauds), un seul affichage à chaque mise en marche, un affichage moyenné, un affichage toutes les secondes, toutes les 5 secondes … RIEN … ! Je suis quelque peu désespéré !

Comment puis-je (s’il est possible) interpréter ces valeurs ? Est-il possible de les convertir en un courant (A ou mA) ?

Merci d'avance ! :)

Salut,

Tu peux nous indiquer le liens vers la documentation du shield motor officiel arduino ? Je pourrais sans doute le trouver moi même, mais c'est pour te donner l'habitude de donner la documentation du matériel que tu utilises quand tu demandes de l'aide.

Merci

donc, quoi que tu fasses, tu as des valeurs qui varient beaucoup quand tu fais analog read.

Et ce que, à la place du analogWrite (3, 255), tu peux faire digitalWrite (3, HIGH) ? Ca devrait mettre ton moteur à fond, et avoir un courant continu, et donc une tension Vsense stable. Tu pourras alors la mesurer avec le voltemetre et nous dire ce que donne le AnalogRead. Si on a des valeurs correctes, on pourra supposer que c'est le bruit (électronique) lié au hachage qui perturbe notre mesure, et on pourra ajouter un filtre à ton montage pour corriger le problème.

J'ai donc essayé cette proposition mais malheureusement la fonction analogread() me revoie toujours des valeurs très instables. Si je rajoute un filtre RC en sortie de mon transformateur je pourrai peut-être obtenir des valeurs de courant cohérentes ?

Malheureusement non je n'ai pas d'oscilloscope sinon j'aurais volontiers fait tous mes essais directement sur l'écran de l'oscillo. En théorie, d'après la doc Arudino, en mettant la broche 3 (PWM moteur A) à 255 (ou à l'état HIGH), le signal de tension devrait être constant à sa valeur maximale. Il ne devrait pas y avoir de hachage de la tension donc pas de bruit électronique …

fais un essais, place sur la SORTIE du transfo un condensateur de 01µf 400volt alternatif . j'ai des raisons de penser que tu a dans ton reseau " E D F " des armoniques . il faut savoir que dans le reseau edf il passe environs une quarantaine de signaux differant dans la journée. le condo t'aidera.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte