La saga des nombres II - Au-delà du réel

La suite du voyage

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,
J'avais commencé un tuto sur les ensembles de nombres, que j'ai décidé de couper en plusieurs morceaux, pour plus de modularité. N'ayant pas trop avancé sur les premières parties, je me suis motivé pour faire la partie sur les complexes, qui constitueront un tuto à part. (Le premier chapitre était déjà présent sur l'ancienne bêta).

Mon objectif est toujours le même, faire un tuto de découverte (ou redécouverte) des maths. Avec ici comme prérequis le premier tuto qui ira jusqu'aux nombres réels.

Mise à jour du 04/04/2016
Le tuto est publié, merci à tous
La saga des nombres - Au-delà du réel

Bonjour ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le tuto ! Je ne m'y connais pas assez en histoire des maths pour faire des remarques sur le fond, donc je critique la forme.

Une torture mentale

Déterminant ou discriminant ? Pour moi dans les équations du second degré on m'a toujours dit "discriminant" et non "déterminant".

Solutions, vraiment ? Voyons voir : prenons x1 et calculons…

Police plus petite

A moins de pouvoir mesurer une logueur de (5+−15−−−−√)m… Si vous y arrivez, appelez-moi…

=> À moins de pouvoir mesurer une longueur de …

Mais voilà, l'histoire est légèrement différente de celle du second dégré… Voyons pourquoi sur un exemple historique

=> manque un point à la fin.

Il part de l'équation suivante:

=> manque un espace avant le ":"

Or il se trouve que si on prend a = 2

=> le "a=2" n'est pas en format équation inline, mais par la suite b=1 l'est.

Je vous laisse le plaisir de trouver l'expression de p et q en fonction de a1,a2 et a3, c'est de l'algèbre élémentaire.

=> le "et" est en texte dans l'équation :P donc en gras.

Où sont-ils ?

Ainsi, hormis cette propriété qui le caractérise, ce nombre peut se manipuler comme n'importe quel autre nombre, sans difficultés particulières.