Les bases du secourisme

Traiter une écorchure ou transmettre un bilan efficacement

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 1 jour, 8 heures) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Les bases du secourisme.

J'aimerais obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Edit : J'aurais besoin de l'aide d'un Belge, d'un Canadien (pour la partie sur les diplômes) et d'un illustrateur (pour deux images simples sur le trépied vital).

Merci d'avance pour votre aide

+3 -0

Il vaudrait mieux faire un tableau pour les numéros au début du tutoriel, ça serait bien plus clair, et donc utile.

Je trouve au contraire que ça permet un vrai complément, il ne s'agit pas seulement de maîtriser les gestes (ce qui doit se faire en formation) mais aussi garder les choses essentielles en tête pour perdre le moins de temps possible !

Je ne sais pas si c'est une bonne idée. En France, chaque personne (maintenant en tous cas) apprend les bases du secourisme pendant la JDC, vers ses 17 ans. Mais mal appris, ça peut devenir dangereux :/

Phigger

C'étais justement une de mes premières préocupations. Et c'est pour ça que j'ai volontairement restreint les types d'accidents. Par exemple, je ne parle pas du massage cardiaque, et je n'aborde que très succintement le cas de la victime inconsciente.
A la base, je voulais surtout que celui qui lise ce tuto apprenne : - à transmettre un bilan un peu complet au SAMU sur ce qu'il s'est passé - à réagir face aux cas les plus courants et les moins grave (je pensais surtout aux petites coupures et écorchures connues de tous les parents, qu'on apprend à traiter qu'au PSE1)

Il vaudrait mieux faire un tableau pour les numéros au début du tutoriel, ça serait bien plus clair, et donc utile. […]

unidan

Ok ! Je fais ça tout de suite !

+0 -0

Oui, pour ta liste, en fait il faut sauter une ligne à chaque fois, comme ceci :

- Une ligne, et en sauter une autre après

- Là tu peux écrire ^^

Par contre, à ma JDC, j'ai pu voir que la prise de pouls n'était plus autorisée en secourisme et qu'elle faisait désormais uniquement partie des gestes médicaux (non plus premiers secours). Apparemment, trop de problèmes avec, désormais on voit si le coeur bat encore en se basant sur la respiration.

+1 -0

Bonjour à tous !

La beta du tutoriel a été mise à jour.

Edit :

Par contre, à ma JDC, j'ai pu voir que la prise de pouls n'était plus autorisée en secourisme et qu'elle faisait désormais uniquement partie des gestes médicaux (non plus premiers secours). Apparemment, trop de problèmes avec, désormais on voit si le coeur bat encore en se basant sur la respiration.

Je n'étais même pas au courant. Cela dit, la prise de pouls est toujours essentielle au PSE1 (référentiel 2015).
En fait, si j'insiste dessus, c'est pour plusieurs raisons :
Premièrement, j'ai constaté au PSE1 que les formations grand public (PSC1 et PSC2 (celle de la JDC)) sont extrêmement (trop) simplifiées. Connaitre le rythme cardiaque peut bien aider un médecin du SAMU à prendre une décision.

Et il y a aussi une autre raison, sur laquelle de nombreux médecins s'accordent : les Gasps.
C'est un mouvement du thorax qui créé un effet de respiration anarchique et inefficace. Cliniquement c'est un signe d'agonie. Et comme la loi de Murphy est notre amie, il est très facile de confondre des gasps avec une respiration.
L'avantage du pouls carotidien est qu'il ne trompe que très rarement.

Comme l'a dit un médecin de SMUR (https://docadrenaline.wordpress.com/2012/11/16/la-quete-du-graal/, il vaut mieux masser même si l'on est pas sur. En effet, ne pas masser une personne en arrêt risque bien de l'envoyer précocemment dans la rubrique nécrologique. Alors que masser une personne avec un rythme cardiaque ne lui fera pratiquement rien (à part une forte douleur au thorax, ce qui devrait la sortir assez vite de son inconscience).

Petite vidéo montrant des gasps : https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=8Fcifqhw7ko

Je crois que c'est un sujet trop complexe, il y aurait de quoi écrire tout un tuto sur l'arrêt cardiaque. Je crois que je vais abréger et dire "si peu ou pas de pouls ou de respiration => samu".

Merci pour vos relectures

+0 -0

Bonjour à tous !

La beta du tutoriel a été mise à jour.

Edit : désolé du flood, je n'ai vu ton message qu'après la dernière MAJ.

Merci pour vos relectures

+0 -0

Oui de toute façon, ce qu'on a vu c'est qu'à partir du moment où la personne est inconsciente, c'est SAMU, qu'il y ait un pouls, une respiration ou quoique ce soit. On nous a aussi appris, après la PLS, à poser notre main en contact direct sur l'abdomen pour vérifier que la personne continue de respirer.

+0 -0

Bonjour à tous !

La beta du tutoriel a été mise à jour.

Je ne sais pas si c'est forcément nécessaire, mais peut-être précisé dans le titre du tableau des numéros que c'est les numéros qui concerne la france. Car si on prend les autres pays, ce n'est pas du tout pareil.

Très juste ! Je vais préparer deux autres tableaux. Ils seront dans la prochaine version Beta. Je laisse leur remplissage au soins de ceux qui connaissent.

Merci pour vos relectures

+0 -0

Je commente le sujet de mon téléphone après avoir lu le tutoriel en vrac (j'ai donc peut-être zappé des points), et voici quelques remarques rapides :

  • Pour les illustrations, tu peux en trouver des libres de droit sur Google Image.
  • Pour les hémorragies, il est vital d'expliquer les gestes à éviter (voire expliquer comment effectuer une compression si nécessaire (en cas accident avec atteinte au cou, (avant-)bras, jambes, par exemple)). Trop de gens aujourd'hui font des garrots alors que ce geste doit être fait en dernier recours et par quelqu'un de formé.
  • Pour la PLS, il faut expliquer comment la faire correctement.
  • Pour les brûlures, expliquer les différents degrés, comment les reconnaître (formation d'une phlyctène, sensibilité, couleur du fond de la plaie), le risque infectieux. Ne pas oublier qu'une brûlure du second degré superficiel pas/mal traitée peut devenir une brûlure du second degré profond.
  • Un rappel pratique à faire en introduction du tutoriel : les boites de secours dans les voitures contiennent souvent une brochure illustrée ou des instructions sur les gestes de premiers secours.
  • Un rappel d'usage à faire : ne pas partir avant l'arrivée des ambulanciers (+policiers, c'est illégal par la même occasion), vous êtes le premier intervenant et ils peuvent avoir des questions sur les circonstances ou les gestes que vous avez posé.
  • Globalement, je verrai bien une partie sur les gestes à éviter. Surtout que certains "on dit" sont perspicaces…
+1 -0

Bonjour à tous !

La beta du tutoriel a été mise à jour.

Edit (juste avant le dernier post) :

  • Pour les illustrations, tu peux en trouver des libres de droit sur Google Image. Normalement, j'ai déjà des volontaires pour faire la victime pour les photos. En fait je connais tellement peu GIMP que je cherchais quelqu'un qui puisse illustrer le triangle vital.

  • Pour les hémorragies, il est vital d'expliquer les gestes à éviter (voire expliquer comment effectuer une compression si nécessaire (en cas accident avec atteinte au cou, (avant-)bras, jambes, par exemple)). Trop de gens aujourd'hui font des garrots alors que ce geste doit être fait en dernier recours et par quelqu'un de formé.
    C'est prévu, mais pas encore rédigé (j'ai pas trop de temps ce week-end, je le ferais dans la semaine).

  • Pour la PLS, il faut expliquer comment la faire correctement.
    Pour être franc, j'hésitais à l'expliquer car je me disais qu'il fallait un fomrateur pour bien l'apprendre. Je verrais à la rajouter bientôt.

  • Pour les brûlures, expliquer les différents degrés, comment les reconnaître (formation d'une phlyctène, sensibilité, couleur du fond de la plaie), le risque infectieux. Ne pas oublier qu'une brûlure du second degré superficiel pas/mal traitée peut devenir une brûlure du second degré profond.
    Bonne idée ! Je retiens. A la base, je ne voulais pas trop insisiter pour que chaque doute mène à un appel au SAMU.

  • Un rappel pratique à faire en introduction du tutoriel : les boites de secours dans les voitures contiennent souvent une brochure illustrée ou des instructions sur les gestes de premiers secours.
    En effet, mais j'ai remarqué que ces trousses sont souvent relativement incomplètes (j'avais peur qu'il en soit de même avec les manuels).

  • Un rappel d'usage à faire : ne pas partir avant l'arrivée des ambulanciers (+policiers, c'est illégal par la même occasion), vous êtes le premier intervenant et ils peuvent avoir des questions sur les circonstances ou les gestes que vous avez posé.
    Bonne idée, je rajouterais ça dans la CAT.

  • Globalement, je verrai bien une partie sur les gestes à éviter. Surtout que certains "on dit" sont perspicaces…

  • Globalement, je verrai bien une partie sur les gestes à éviter. Surtout que certains "on dit" sont perspicaces…

Arius

Là aussi, bonne idée !

Ça veut dire quoi SAMU? Et peut-être indiquer que les numéros de téléphone d'urgence différent selon l'endroit. :)
C'est rédigé en brouillon, je l'ai pas encore mis dans la beta, désolé. Le SAMU, c'est le Service d'Aide Médicale d'Urgence (qui envoie des SMUR, des Structures Mobiles d'Urgence et de Réanimation). ;)


Ce week-end je suis très pris. Je ferais quelques paragraphes ce soir et le reste sûrement Lundi.
Les photos viendront à partir de la semaine prochaine, dés que mes "victimes" seront libres pour les séances photos.

Bon week-end !

Merci pour vos relectures

+0 -0

Prends ton temps, y'a pas l'feu. :D

Edit :

Pour être franc, j'hésitais à l'expliquer car je me disais qu'il fallait un fomrateur pour bien l'apprendre. Je verrais à la rajouter bientôt.

Le truc, c'est que si tu le cites… faut l'expliquer. Sinon, le lecteur lambda va se dire "Ok, mais je fais comment ?"

Bonne idée ! Je retiens. A la base, je ne voulais pas trop insisiter pour que chaque doute mène à un appel au SAMU.

il faudra de toute façon l'indiquer.

+0 -0

Bonjour à tous !

La beta du tutoriel a été mise à jour.

J'ai beaucoup de retard, mais il y a pas mal de nouveautés. Voici tous les ajouts de cette version :

  • procédure de PLS
  • procédure de retournement
  • numéros d'urgence Suisses
  • corrections du formatage des listes et de quelques erreurs orthographiques
  • CAT "Danger immédiat et insupprimable"
  • CAT "Chute ou impact à haute énergie"
  • CAT "Etouffement"
  • deux "cas concrets" théoriques dans la partie 5
  • photos :
    • d'un saturomètre
    • de la procédure de PLS
    • de la procédure de retournement
    • du traitement des plaies simples
    • des points de prise de pouls radial et carotidien
    • des deux "cas concrets" de la partie 5

Je suis aussi à la recherche d'un Belge, d'un Canadien et d'un Suisse pour rédiger la partie sur les diplômes.
Edit : c'est fait !

Merci pour vos relectures

+0 -0

Plop,

Quelques conseils de forme :

  • Evite de mettre trop de bloc information, attention, etc. Surtout l'un à la suite (cf. ton intro)
  • Pour les cas concrets, les blocs masqués sont inutiles et gênent la lecture.
+1 -0

Je te conseille d'utiliser les abréviations tel que la Markdown le permet :

FC

1
2
3
FC

*[FC]: Fréquence Cardiaque

L'enseignement du garrot est pratiqué dans les SST des personnes travaillant en scierie (le facteur "perte de membre" étant important). Sinon je trouve le boulot très bien parti ! Une bonne initiative

Pour les cas concrets, les blocs masqués sont inutiles et gênent la lecture.

Arius

Personnellement je trouve que pour s'exercé c'est le mieux. Du moins c'est ce qui ressemble le plus à ce que j'ai eu durant mes formations !

+0 -0

En fait lors des formations il faut trouver chaque phrase et deviner ce qu'on doit appliquer à chaque instant. Donc masquer au fur et à mesure est un bon concept pour s'entrainer : c'est ce que je voulais dire.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte