Série de tutoriels LaTeX

Parce qu'on le vaut bien

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

Après mûre réflexion, je décide de créer ce sujet. On a ici plusieurs membres qui se débrouillent en LaTeX et force est de constater que les bonnes ressources en français manquent un peu et sont assez difficiles à trouver. Pourtant, le LaTeX n'est pas si compliqué à apprendre et on pourrait penser que la longue liste de packages et de classes serait accompagné d'une longue liste de tutoriels. Mais non.

Ce que je propose est alors que nous membres commencions à écrire une série de tutoriels sur LaTeX. Des bigs, des minis, des moyens, tout est bon. Les buts de ces tutoriels pourraient être :

  • présenter une classe ;
  • présenter un package ;
  • présenter un point particulier de LaTeX (bibliographie par exemple) ;
  • présenter une méthode efficace pour faire quelque chose ;
  • ce que vous voyez d'autres.

L'objectif est qu'on puisse trouver ici des ressources de qualité qui permettraient à n'importe quel débutant de découvrir par exemple des packages pour faire ce qui lui plaît et pour le faire bien.

Le but n'est pas de remplacer une documentation de package, mais bien de présenter le package pour que le lecteur puisse commencer à l'utiliser sereinement.

Bien sûr, cette série de tutoriels ne pourrait se faire sans un big tuto qui permettrait d'apprendre les bonnes bases de LaTeX (que ce soit avec LaTeX, XeLaTeX ou LuaLaTeX). Un tel big tuto requiert de bons retours de la part des membres, une bonne dose pédagogie, et une connaissance du sujet.

Avec la participation des membres, j'espère que l'on pourra rapidement avoir une bonne liste de tutoriels. Pour le moment, la section « LaTeX » des tutoriels est assez vide, j'espère combler ce vide rapidement. Si vous êtes intéressé, laissez un petit message et expliquez le sujet sur lequel portera votre tutoriel, dîtes si vous aurez besoin d'aide, etc. Je tâcherai de faire une liste pour présenter tout ça.

Voilà, merci à ceux qui ont lu tout ça. Et à ceux qui ne l'ont pas fait, voici un résumé : On veut rédiger des tutoriels pour aider les gens en LaTeX, on a besoin de votre aide, manifestez-vous.


Voici une liste de tutoriels en cours de rédaction :

Je donne également un lien vers ce tutoriel sur les encodages.


Et voici une liste des tutoriels déjà publiés. Ils sont publiés mais contiennent peut-être des erreurs qui son passés inaperçues ou peuvent être améliorés. N'hésitez pas à contacter les auteurs pour leur faire part de vos remarques.


Et finalement voici une liste des contenus que la communauté veut. N'hésitez pas à vous lancer dans la rédaction d'un contenu qui vous intéresse :

  • le package TikZ qui permet de faire des figures, des graphes ;
  • la classe Beamer qui permet de faire des présentations ;
  • la classe moderncv qui permet de créer des CVs.
+10 -0

Suite à la publication de mon tutoriel Écrire des lettres en LaTeX, je up le sujet pour savoir si certains sont motivés pour écrire des tutoriels. Il y a pleins de tutoriels sur des classes ou des packages utiles qui ne demandent qu'à être écrits. Alors n'hésitez pas et lancez vous. :)

+1 -0

Personnellement, j'ai trouvé 3 tutos en 3 liens en faisaint une recherche, et le wikibook me semble très bien, non ?

Phigger

J'ai pas bien compris ce que tu veux dire. Ton avis c'est que ce n'est pas la peine d'écrire cette série de tutoriels ? Tu veux dire qu'il y a de bons tutoriels sur le net ? Oui c'est vrai, mais il y a quand même des choses que l'on ne trouve pas ou qui sont mal expliquées ou qui ne sont pas en français pour ceux qui ne lisent qu'en français. Par exemple, je ne sais pas de quoi les tutoriels que @barbu veut écrire vont traiter, mais je pense que ce sera intéressant.

EDIT : et la diversité ne fait pas de mal, alors même si le contenu existe, si on peut le traiter différemment, d'une manière inédite / originale / que certains comprennent mieux ce sera toujours ça de gagné. Bien entendu, le but n'est pas de faire du copier-coller. :)

+1 -0

Je voulais juste réagir par rapport au manque de contenu en français dont tu parlais ^^ Mais je ne suis jamais contre un nouveau tutoriel.

Phigger

Disons qu'il y en a peu relativement à la richesse de LaTeX. :)

Gros +1 pour un tuto LaTeX, ça risque de pas mal m'aider pour mon TIPE.

Grimur

Ton TIPE est sur quoi ?

Il y a aussi le tutoriel de TD

Blackline

Oui, je vais éditer mon premier post pour y mettre tous les tutoriels en LaTeX. Comme ça quelqu'un qui veut aider pourra voir directement les tutoriels en cours d'écriture.

Si vous avez des demandes de tutoriels spécifiques à LaTeX, ce serait bien de le faire ici également.

+0 -0

Pour l'instant c'est une approche du problème du voyageur en comparant des métaheuristiques: recuit simulé et colonies de fourmis. Du coup TikZ par exemple ça serait pas mal que j'apprenne à m'en servir pour les schémas d'énergie potentielle, etc

+2 -0

J'avoue que pour Tikz ça manque d'exemples pratiques en général.

Sinon pour beamer, ça serait pas mal d'avoir un tutoriel aussi.

Saroupille

J'ai mis à jour le premier message et j'ai rajouté tout ça. :)

AH OUI j'avais oublié beamer, je compte faire mes transparents pour le TIPE avec (n'empêche je merde les transparents, c'est horrible ces trucs, et va essayer d'effacer des transparents déjà utilisés pour un ADS, c'est dégueu et ça colle …)

Grimur

C'est pour ça que pour les miens je prends toujours de nouveaux transparents. Un ami avait essayé d'effacer les transparents d'un ancien ADS pour les réutiliser, le résultat n'était pas au top.

+0 -0

C'est pour ça que pour les miens je prends toujours de nouveaux transparents. Un ami avait essayé d'effacer les transparents d'un ancien ADS pour les réutiliser, le résultat n'était pas au top.

Karnaj

Vu le prix que ça coûte les transparents, j'avais essayé et ça a rendu un truc dégueulasse, comme tous les copains qui ont tenté d'effacer. C'est bizarre d'ailleurs, c'est "censé" être """""""réutilisable""""""" mais je parie que c'est fait exprès pour qu'on en rachète.

Juste un petit up. Il n'y a personne d'intéressé pour la rédaction des contenus demandés ?

PS : Si quelqu'un veut voir où en est mon big tutoriel sur LaTeX, qu'il me contacte en MP pour que je l'ajoute en tant qu'auteur. J'attends de finir la partie I pour l'envoyer en bêta.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte