Tableau périodique faussé !

a marqué ce sujet comme résolu.

J'ai regardé une vidéo qui traitait d'un article très interessant, d'une mesure de l'ionisation d'un élément ayant une demi-vie très courte (~20 secondes et pouf, la moitié des atomes que vous aviez était désintégrés).

Les chiffres ne concordent pas avec la position que certain tableau périodique lui donne. Alors me diriez vous : Les positions ne s'accordent pas aux énergie d'ionisation (bien qu'il y est une logique retranscriptible derrière l'ordre bien connu) mais par rapport au nombre de proton croissant.

En fait il s'agit là de l'agencement des colonnes, c'est assez complexe car l'erreur se cache dans la version expansé du Tableau périodique.

On dispose d'un tableau généralement de cette forme :

Mais en réalité, le La ne doit pas se trouver en dessous du Y, c'est l'un des problèmes, car lors de l'expansion d'un tel tableau, On obtient ceci :

Alors que l'article montre que le Sc et l'Y devraient se trouver au dessus de Yb.

Voilà, je voulais partager la petite vidéo et le FunFact. Qu'en pensez vous ? :p

+0 -0

Donc, ils proposent quelque chose qui est fait depuis longtemps sur http://www.webelements.com/ par exemple, puisqu'ils suivent la configuration électronique, qui indique la même chose, voire par exemple ici https://en.wikipedia.org/wiki/Electron_configuration

Je n'ai pas lu l'article (simplement l'abstract), mais il me semble que les auteurs ne prétendent pas que ce tableau soit faux. La note "sensationelle" vient de la vidéo, mais à tort à mon avis.

Au passage, il te manque Lu et Lr sur tes illustrations ;)

A noter en page 2 de google avec "Periodic table" on obtient pas mal de tableau faux. Je ne dis pas qu'ils le sont tous, mais i faut avouer que ce n'est pas rare de voir les élements écrit comme sur ma première image.

Qui d'ailleurs, comme tu l'as fait remarqué, est amputée de deux atomes. C'est parce que je n'aime pas ces atomes nananère ! ;p (plus sérieusement, j'ai pas trop fait gaffe en recopiant sur Excel :( mea culpa)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte