Aide pour oscillateur astable petit rapport cyclique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

J'ai récemment acheté une batterie de grosse capacité ("une powerbank") servant normalement à recharger smartphone, tablette, etc.. et je souhaitais l'utiliser afin de rendre autonome mes projets arduino mais le problème est qu’après 30 secondes environ, celle ci arrête d'alimenter l'arduino.

J'ai fais quelques tests et il s'avère que si le courant est inférieur à 150 mA, la batterie s'arrete. Cependant, j'ai trouvé après quelques essais qu'un débit de 150 mA de 20 ms, toutes les 1,5s à 2s suffisait à laisser la batterie "en marche". Je soutaiterais donc réaliser un oscillateur autonome, consommant un courant de 150mA pendant 20ms (environ) et ce toutes les 2s mais non programmé uniquement "hardware".

Je sollicite donc votre aide, si vous connaissez des circuits pouvant convenir, j'ai pensé au type "multivibrateurs astables" mais le rapport cyclique qui serait <1% ne me semble pas adapté.

Merci d'avance, car pour ma part, je sèche !

Une résistance bien choisie sous 5V ? Quitte à mettre du PWM sur ton port de sortie si tu veux moduler un poil derrière.

Davidbrcz

Oui j'y avais pensé mais le problème c'est que la consommation serait trop importante, enfin disons que j'aimerais faire en sorte de débiter le moins de courant possible, juste le nécessaire pour laisser la batterie en marche.

Quitte à mettre du PWM sur ton port de sortie si tu veux moduler un poil derrière.

Davidbrcz

En fait, j'aimerais réaliser un circuit non programmé, quelque chose d'oscillant "naturellement", de ce genre circuit oscillant astable mais plus adapté car avec celui ci il est difficile (enfin, je n'y suis pas arrivé du moins) d'obtenir un rapport cyclique de 1 ou 2%.

Le tru, c'est qu'il faut voir pourquoi ta powerbank a ce genre de mécanisme. Je suppose que c'est pour éviter de surcharger la batterie de l'appareil en fin de cycle vu qu'une batterie qui surcharge ou décharge trop c'est dangereux (sans aucune garantie).

Tu n'as aucun risque avec une carte arduino. Je pense que tu te casserai moins la tête à prendre un accu et à mettre une alimentation stabilisée style tracopower avec, voir à brancher directement l'accu à l'arduino en fonction des plages de tension qu'elle accepte.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte